La maison de services un outil devenu indispensable
Il
fut un temps où l’intérêt d'une maison de services en Caldaguès
laissait la population dubitative devant cette structure dont
personne ne comprenait bien l'utilité. Aujourd'hui appréciée par
tous devenue un lieu approprié que chacun s'est accaparé
selon son usage : informatique, renseignements...
L'établissement est un espace « cyber Cantal », un
bureau télétravail, des salles de réunion, de permanences
administratives avec une réception personnalisée par la présence
effective et programmée d'un employé. Trois agents remplissent
cette tâche à tour de rôle, pour guider, diriger le "client"
vers le bon interlocuteur, soutien dans sa connexion internet à la
borne Wifi...D'aucuns nourrissaient une inquiétude bien légitime
avec l'abandon trop souvent systématique des rendez-vous physiques
au profit de dialogues par visioconférence. À l'emploi même les
plus réfractaires apprécient ces entretiens virtuels qui évitent
un voyage en
la sous-préfecture. D'autant qu' aucune manipulation de la « bête »
informatique n'est à effectuer puis qu’accomplie par
l'indispensable préposé à l'accueil dans une pièce
insonorisée qui respecte le caractère confidentiel des
conversations. Terminées les attentes fastidieuses dans le couloir
pour un passage indéfini. Preuve s'il en est de la capacité
d'adaptation de la maison aux technologies modernes ainsi qu'aux
évolutions imposées par les modalités de fonctionnement et
d'ouverture. Différents partenaires tous domaines confondus: aide
sociale, services à la personne, agriculture, travail, formation,
covoiturage... viennent de participer à une rencontre sous
l'autorité de Louis Raynal président de la communauté de communes
Caldagués Aubrac , gestionnaire des lieux, en présence de Monsieur
le sous-préfet de Saint-Flour Madjid OURIACHI.
Un
dialogue qui débouchait sur une discussion constructive. Un échange
« inter-partenaires» s'est établi et a permis de trouver
beaucoup de sujets de satisfaction dans ce « lieu qui vit ».
Dont la fréquentation en hausse caractérise le réflexe du public
pour obtenir une recommandation qu'elle soit générale,
particulière, technique ou administrative.