La maison de services un outil devenu indispensable

Il fut un temps où l’intérêt d'une maison de services en Caldaguès laissait la population dubitative devant cette structure dont personne ne comprenait bien l'utilité. Aujourd'hui appréciée par tous  devenue un lieu approprié que chacun s'est accaparé selon son usage : informatique, renseignements... L'établissement est un espace « cyber Cantal », un bureau télétravail, des salles de réunion, de permanences administratives avec une réception personnalisée par la présence effective et programmée d'un employé. Trois agents remplissent cette tâche à tour de rôle, pour guider, diriger le "client" vers le bon interlocuteur, soutien dans sa connexion internet à la borne Wifi...D'aucuns nourrissaient une inquiétude bien légitime avec l'abandon trop souvent systématique des rendez-vous physiques au profit de dialogues par visioconférence. À l'emploi même les plus réfractaires apprécient ces entretiens virtuels qui évitent un voyage en la sous-préfecture. D'autant qu' aucune manipulation de la « bête » informatique n'est à effectuer puis qu’accomplie par l'indispensable préposé à l'accueil dans une pièce insonorisée qui respecte le caractère confidentiel des conversations. Terminées les attentes fastidieuses dans le couloir pour un passage indéfini. Preuve s'il en est de la capacité d'adaptation de la maison aux technologies modernes ainsi qu'aux évolutions imposées par les modalités de fonctionnement et d'ouverture. Différents partenaires tous domaines confondus: aide sociale, services à la personne, agriculture, travail, formation, covoiturage... viennent de participer à une rencontre sous l'autorité de Louis Raynal président de la communauté de communes Caldagués Aubrac , gestionnaire des lieux, en présence de Monsieur le sous-préfet de Saint-Flour Madjid OURIACHI. Un dialogue qui débouchait sur une discussion constructive. Un échange « inter-partenaires» s'est établi et a permis de trouver beaucoup de sujets de satisfaction dans ce « lieu qui vit ». Dont la fréquentation en hausse caractérise le réflexe du public pour obtenir une recommandation qu'elle soit générale, particulière, technique ou administrative.

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