Chaudes-Aigues élue « commune du nouveau monde »
L’association « Auvergne Nouveau Monde » est née
le 4 avril 2011 à l’initiative du Conseil Régional d’Auvergne
et de ses quatre agences territoriales, très vite rejoint par les
entreprises régionales leaders, des PME, des festivals, des lieux
culturels, des universités et des écoles… afin de développer et
mettre en œuvre un programme collectif de marketing. « Auvergne
Nouveau Monde », compte essentiellement sur sa capacité
à fédérer, à rassembler et à donner de la cohérence aux
actions. « Auvergne Nouveau Monde est un lieu d’échanges,
moteur de l’excellence, portant des projets ambitieux »
affirme son président. Au pays des eaux chaudes
durant tout le mois d’octobre, une effervescence s’est imposée
au village. Toutes les instances qu’elles soient thermales,
administratives, communales ou intercommunales, associatives,
touristiques... ont investi de leur temps et de leur persuasion pour
voter ou faire voter par Internet. Tout ce qui relève du dynamisme :
commerces, curistes, jeunes... a participé. Résultat plus de trois
mille suffrages avec à la clé le titre de « Commune
Nouveau Monde ». C’est au Polygone, le 6 novembre, de
Clermont-Ferrand que le 1er
prix fut décerné à René Molines au cours d’une sympathique
cérémonie. Les 5000 € attachés à la première place
devront servir obligatoirement à une animation ou un événementiel.
Plusieurs projets seraient à l’étude ? L’objectif à
travers cette opération de marketing territorial est d’attirer en
Auvergne de nouveaux investisseurs et bien sûr de garder ses
habitants voire d’en appâter d’autres. La note d'intention
conclut : « L’Auvergne Nouveau Monde » devra
surtout partir à la conquête des esprits les moins convaincus qu’il
existe un avenir dans la région. Apposer une marque apporte du sens
au mouvement et des repères au groupe. Elle exprime une
personnalité, une identité, elle est créatrice de lien. Mutualiser
les forces c’est se donner la chance d’être plus solide, plus
séduisant, plus persuasif ».