JSP NAISSANCE D’UNE VOCATION ?

Les élèves de la classe de 5e du collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues ont reçu la visite des sapeurs pompiers mardi 17 mars. En effet le commandant JULHES du centre de secours de St Flour, le capitaine CAYROU de Vic-sur-Cère ainsi que le caporal-chef LAMBERT de Chaudes-Aigues sont venus leur parler de la section Jeunes Sapeurs Pompiers (J.S.P.) du cantal. Il en existe 3 dans le département : Ydes, Vic-sur-Cère et Pierrefort.
Après avoir assisté à une conférence, les élèves ont pu visiter un VSAV (Véhicule sanitaire aide aux victimes)
Les adolescents peuvent intégrer une section JSP à partir de l’âge de 13 ans. Les manœuvres de secourisme, de simulation d’incendie et la pratique sportive vont jalonner les 4 ans que dure cet apprentissage et la valideront par l’obtention du brevet de cadet. A 16 ans ils pourront subséquemment incorporer le corps des sapeurs-pompiers volontaires et partir en intervention.
Le respect, le travail et l’esprit d’équipe, le goût des responsabilités et de l’effort, l’entraide, le courage, le dépassement de soi, les valeurs de la république sont des notions importantes que les JSP acquièrent au cours de leur formation.
La devise des hommes du feu « Courage et dévouement », prend alors tout son sens à leurs yeux et résume leur engagement envers les citoyens de notre pays.

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.