Articles

Affichage des articles du avril 5, 2015
Image
Image
Les pétanqueurs quasiment prêts.
Après un hiver finalement assez doux, nos pétanqueurs arrivent en pleine forme au bon moment pour s’atteler à l’entretien du terrain par un nivellement et un cylindrage, effectué par les pétanqueurs eux mêmes, qui se traduisent par une « surface » quasi uniforme, tendue et plus rapide. La sortie pascale à Pierrefort où cinquante triplettes s’étaient donné rendez-vous dans un froid quasi polaire a permis de tester l’état de trois équipes thermales. Deux ont passé les qualifications de poules. Mais, la dame informatique leur a réservé une surprise de taille. Le tirage par ordinateur les a désigné adversaires tuant par là même l'esprit de compétition. Le team Sainrau devint challenger de l’autre formation Caldaguès de Gabriel Dumas. L’avantage pencha en faveur de Sainrau et de ses deux joueurs Gilles Miquel Aubracien de Saint-Urcize et Patrick Rouillon. Quoi qu’il en soit les Caldaguès sont revenus au pays des eaux chaudes impressionnés de l’organisa…
Image
La collecte des encombrants 2015 planifiée La collecte des encombrants permet aux usagers de déposer des rebuts volumineux, lourds qui ne peuvent être évacués lors du ramassage des ordures ménagères et des recyclables secs . Cet enlèvement s’effectue trois fois par an dans chaque commune (voir calendrier). Sont pris en charge : gros électroménager, matelas, sommier, meuble, chauffe-eau, vélo, canapé, petit radiateur électrique, bois traité ou peint, mobilier à dominance non métallique, matériel hi-fi et informatique... Les gravats de démolition, les résidus liés à l’automobile, verts ou toxiques sont exclus. Ils doivent être apportés directement aux déchetteries de Fournels, Nasbinals ou Saint-Flour ou sur le site des bécasses de Chaudes-Aigues ce gratuitement. Les encombrants devront être regroupés auprès des conteneurs les plus proches de chez vous. Le ramassage sera effectué par la communauté de communes Caldaguès-Aubrac, son coût est compris dans la « taxe d’enlèvement des ordures …
Image
La semaine de la presse avec les collégiens
A l’occasion de « la 26e semaine de la presse et des médias dans l’école », les élèves de la classe de 5e du collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues ont participé à des activités de découvertes de la presse et des médias, encadrées par leur professeur d’histoire-géographie-éducation civique, Marie-Laure Ortiz, et la documentaliste, Élodie Salson. Dans la semaine du 23 au 28 mars 2015, trois ateliers leur ont été proposés : appréhender et caractériser la grande diversité de la presse écrite, comparer les informations données par des vecteurs différents (journaux, radio...), mettre en parallèle les actualités télévisées selon l’ordre d’annonce des titres, le temps imparti à chaque reportage, le rôle de l’image… Ce travail est amené à être prolongé et intervient dans le cadre de l’éducation aux moyens de communication : supports très présents dans notre quotidien, mais qu’il faut pouvoir comprendre et surtout sur lesquels nous devons apprendre à…
Image
« Se tendre la main », une association pour Madagascar.
Loin des grandes ONG dont les médias abreuvent l’actualité humanitaire, il existe de petites structures qui à contrario ne souhaitent pas la reconnaissance, mais simplement garder le statut d’association loi 1901. C’est le cas de « se tendre la main » dont les premiers affiliés cantaliens sont installés en terre des eaux chaudes. Vincent Rey et son épouse Martine militent depuis l’origine dans cette amicale qui a vu le jour à Aix en Provence. L’ambition des Caldaguès est de « recruter » quelques bénévoles sur le Cantal, sensibles aux problèmes de Madagascar et de l’humanitaire afin de constituer un groupe solidaire désireux de « travailler ensemble pour ce territoire où tout reste à faire ». Elle collecte les fonds auprès de ses compatriotes, amis, famille et assume la concrétisation du projet sur place en correspondance avec des Malgaches. Martine et Vincent Rey sont partis du 20 septembre au 5 novembre 2014, six semaines pour…
Rand'Aubrac au Coeur 2015La randonnée pédestre du Grand Parcours aura lieu le Samedi 6 Juin 2015. Cette randonnée gastronomique et festive pour tous propose trois distances : 12km ; 23km et 35 km. Cette année le nouvel itinéraire proposé, au départ de Chaudes-Aigues rejoindra Aubrac via le Puy de la Tuile et Saint-Urcize. D'ores et déjà, les inscriptions affluent, le nombre de places étant limité, il est conseillé de s'inscrire le plus tôt possible, car il n'y aura pas d'inscription le jour même. Renseignements : office de tourisme Caldaguès-Aubrac : 04 71 23 52 75 info@chaudesaigues/com.