Articles

Affichage des articles du septembre 6, 2015
Image
L'orage de ce samedi fait des dégâts importants.

 Entre 14 et 17 heures, ce samedi 12 septembre les sapeurs pompiers Caldaguès ont été appelés dix fois pour des inondations dont la plus importante reste sûrement celle qu’a subie l’école primaire. Où « la difficulté : pour évacuer l’eau boueuse, nous ne pouvons pas nous servir de nos pompes qui sont obstruées systématiquement par la boue » constatait Pierre Albisson, chef de corps. Le centre hospitalier Pierre Raynal et la maison de retraite eurent à souffrir de dégâts également. Quartier Saint-Michel une coulée de boue a submergé une partie de la rue de la Raze envahissant caves ou garages. Au lieu dit la Condamine le CD 921 a été coupé par deux éboulements à quelques mètres l’un de l’autre . En plusieurs points à l’avenant : sable, cailloux ou gadoue résiduels témoignent encore des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la cité thermale. Vingt sapeurs des centres de Chaudes-Aigues, Neuvéglise, Saint-Urcize et Saint-Flour et…
Image
L'école primaire inondée 

Image
Il revient en 2016
Le festival de tatouage aura lieu les 2 et 3 juillet 2016. Stéphane Chaudesaigues au cours d’une rencontre sincère et pragmatique avec Monsieur René Molines, maire, se sont accordés sur le principe général d’une nouvelle vraie édition du festival de tatouage, « une manifestation internationale » indispensable désormais à l’image du Caldaguès. Événementiel devenu incontournable pour l’économie locale et touristique. La géographie du dispositif devrait être bousculée dans un périmètre depuis place de la Mairie à celle du Marché, où se situerait la scène principale, en plein cœur du village. Le vendredi en ouverture se tiendrait un séminaire abordant un sujet en rapport avec le tatouage dans sa globalité, animé par un ou des conférenciers versés dans la thématique choisie. Les choses dites sérieuses avant la « fête du tatouage » et ses boutiques éphémères, concerts, performances... Chez les invités, les grands noms reviendront auxquels s’ajouteront les gloires montante…
Conseil municipal

La prochaine réunion du Conseil municipal se tiendra le Lundi 14 SEPTEMBRE 2015 à 20 heures :

1 - DETR 2ème appel à projets
2 - Fiscalité Directe Locale
3 - DSP Camping : reconduction du contrat
4 - Mise en accessibilité des bâtiments communaux
5 - Captages : régularisation des périmètres
6 - Demande de subvention
7 - Régularisation des tarifs du cinéma
8 - Questions diverses
Image
Monsieur le Préfet en visite Caldaguès.



Image
Eau des Plots, enfin !


Conseil municipal
 Le procès verbal du Conseil municipal du 17 aout est disponible sous l'onglet "Conseil municipal" ci-dessus
Image
Prévention des cambriolages


Dans le cadre de son action de prévention des cambriolages, la communauté de brigades de Chaudes-Aigues organisera en septembre 2015 plusieurs sessions d'information en direction de la population. Ces interventions concerneront à la fois les professionnels (commerçants, artisans...) et les particuliers. Le but de ces rencontres sera de les sensibiliser aux risques des cambriolages qui touchent de plus en plus le monde rural, mais aussi de leur prodiguer des conseils quant à la façon de les éviter.
Ces réunions auront lieu aux dates suivantes : le mercredi 9 septembre 2015 à 20 heures au cinéma La source (qui vient de se faire cambrioler le week-end dernier) ; mercredi 16 septembre 2015 à 19 heures à la salle des fêtes de Saint-Urcize et le mercredi 23 septembre 2015 à 20 heures à la salle des fêtes de Fridefont. Les habitants pourront se renseigner dans leur mairie, soit auprès de la gendarmerie de Chaudes-Aigues au 04.71.23.51.15 pour de plus amples in…
Image
Voyage d'automne à Collonges-la-rouge

Voyage d'automne pour l'association Intergénération à Collonges-la-Rouge, surnommée la « cité aux vingt-cinq tours ». Une commune française, située dans le département de la Corrèze en région Limousin. Ancienne cité bâtie en grès pourpre dévoilera aux Caldaguès ses maisons et ses gentilhommières, ses vieux logis et son église romane dans un paysage verdoyant de vignes et de noyers. Un artisan passionné divulguera les secrets de la fabrication du couteau pliant local « le Corrèze ». Étapes de conception, techniques utilisées, essences de bois ou autres matières pour le manche... Après un déjeuner particulièrement roboratif, direction Sarran et la visite de l’étonnant musée Jacques Chirac. Dont la vocation est avant tout de proposer autour de 150 cadeaux offerts au cours de ses voyages officiels et présentés en permanence un regard le monde d'aujourd'hui. Ces objets constituent autant de traces tangibles et symboliques des rencon…
Image
La pétanque de dimanche 

Dimanche dernier « Chaudes-Aigues pétanque » se déplaçait chez ses amis Pierrefortais pour le compte du « championnat des clubs promotion départementale ». Le matin Chaudes-Aigues défaisait le club hôte de Pierrefort. Poursuivant sur leur lancée les thermaux se montraient bien supérieurs à Saignes. Malgré ces deux victoires les Caldagués sont distancés d’un seul point par Saint-Flour et ne sont point qualifiés pour le tour suivant. Une situation qui eut le don de chagriner le président Serge Bonnal, qui ne manquait pas cependant de remercier Michel Tufféry et ses joueurs pour leur implication efficace afin de participer à cette compétition. Prochain rendez-vous le dimanche 20 septembre au parc de la piscine pour un concours en doublettes, challenge en quatre parties ouvert à tous. Inscription avant 15 heures. 12 € par équipe.
Image
JOURNEE DECOUVERTE DU SITE DU PUY DE LA TUILE ( Deux-Verges) « Espace naturel sensible » le puy de la tuile sur la commune de Deux-Verges mérite le détour. Si le cœur vous en dit, sachez que de nombreux itinéraires de petite randonnée, balisés et structurés, vous faciliteront exploration de ces lieux en toute sécurité. Dans cette optique l’intercommunalité Caldaguès Aubrac s’est engagée, avec le Conseil départemental et en lien étroit avec la municipalité de Deux-Verges sur un programme de réalisation sur 5 ans en faveur de la gestion et la valorisation du paysage du Puy de la Tuile. C’est dans ce cadre notamment que se déroulera un après-midi découverte du site le samedi 12 septembre. Ce moment se veut familial et de bonne compagnie. A l’ordre du jour : randonnée pédestre accompagnée (départ à 15 heures, durée environ deux heures) et des activités « nature » pour les enfants, entre 15 heures et 17 h 30. A 17 h 30, verre de l’amitié suivi d’un pique-nique partagé, « sorti du panier » e…