Enfance et jeunesse au Conseil communautaire

Les élus du Caldaguès-Aubrac se sont réunis dernièrement en conseil communautaire. René BRANDELY, Président de l’Association A.D.M.R., précise que cette association comprend 2 branches : celle dédiée aux personnes âgées (service d’aides-ménagères) et celle consacrée aux familles : l’A.D.M.R. « Les petits Caldaguès ». Cette branche est gestionnaire de 2 usages : l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (A.L.S.H. ou centre aéré) et le Relais petite Enfance (R.P.E.). Les élus reçoivent dans ce cadre-là, Aurélie JUÉRY salariée de l’Association A.D.M.R. et Directrice de l’A.L.S.H. et du R.P.E. Elle présente ces 2 services.
Le Relais Petite Enfance (R.P.E.)
Elle rappelle que le service est gratuit. Il comporte 2 volets : l’un administratif et l’autre animation. Le premier consiste à renseigner les parents-employeurs d’une assistante maternelle et guider cette dernière dans ses démarches. Le second correspond à des ateliers d’éveil, pour les bambins jusqu’à 6 ans. Il permet aux enfants, nounous et parents de se retrouver autour de jeux, d’activités. Ces ateliers itinérants, se décentralisent sur 5 communes (Chaudes-Aigues, St Rémy, St Urcize, Fridefont et Anterrieux).
L’Accueil de Loisirs sans Hébergement (A.L.S.H.) ou « Centre aéré » :
Il est implanté à la maison des associations de Chaudes-Aigues, ouvert 11 semaines dans l’année, pendant les vacances scolaires. L’inscription s’établit à la demi-journée ou journée, avec ou sans repas. Ce service représente un mode de garde pour les loupiots à partir de 3 ans jusqu’à 12 ans. Il permet aussi aux enfants de découvrir des activités. À titre d’exemple, pendant les congés de février des sorties « neige » à Saint-Urcize furent organisées. Aurélie JUÉRY annonce d’autres échappées et exercices de ce type pour les prochaines vacances.
Le Président remercie vivement Aurélie JUÉRY de sa présentation détaillée. Il suggère, que ces 2 services enfance jeunesse, recommandés et utilisés par les familles sur l’ensemble de l’intercommunalité permettent un partenariat entre la Communauté et l’association ADMR « Les petits Caldaguès ». De même, qu’il propose le paraphe de conventions d’objectifs et de financement liées au Contrat Enfance-Jeunesse entre la CAF, la MSA et la C.C.C.A. Les élus valident, à l’unanimité, ces engagements dans ce domaine enfance jeunesse.

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.