La maison de services un outil indispensable au service de tous




Naguère l’intérêt d’une maison de services en Caldaguès laissait la population dubitative devant cette structure dont personne ne comprenait bien l’utilité. La maison de services au public regroupe, en un cadre unique, une gamme élargie d’assistance. Elle permet à tout un chacun de trouver écoute, aide et accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne. Le lieu toujours soucieux de rester au contact des usagers vient de définir de nouveaux horaires d’ouverture selon les plages de fréquentation statistiques et les souhaits des utilisateurs. Espace mutualisé, labellisée la Maison de services au public (MSAP, ex « Relais Services publics ») délivre une offre à l’intention de tous. Elle répond aux critères et correspond à un double besoin de proximité humaine et de collaboration de qualité pour tous. Les MSAP doivent permettre à tout individu d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs institutions ou organismes publics, principalement en matière d’emploi et de prestations sociales. Aujourd’hui appréciée, devenue un lieu approprié que chacun s’accapare selon son usage avec un espace informatique en accès libre, un bureau de télétravail, des salles de réunion, possibilité d’impression, télécopies et photocopies, des permanences administratives complétées par une réception personnalisée. De l’information transversale à l’accompagnement du « client » sur des démarches spécifiques, les MSAP articulent présence humaine et outils numériques. Pour qu’un tel établissement fonctionne de façon optimale, il doit nouer des partenariats avec les institutions. Signer des conventions avec des organismes comme Pôle emploi, la chambre d’agriculture, le relais petite enfance, la Caisse d’allocations familiales, la CPAM et l’URSSAF, ADMR, SAFER, assistante sociale, Mission locale. La fréquentation en hausse caractérise le réflexe du public pour obtenir une recommandation générale, particulière, technique ou administrative. Une charte nationale garantit le niveau de contribution. Désormais le lieu fonctionne en deux périodes.
Du premier avril au 31 novembre :
lundi, mardi, jeudi : 8 h 30 à 12 heures. Mercredi et vendredi : 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.
Du premier décembre au 31 mars : Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 heures.
Contact : Maison des services, 29, avenue Pierre Vialard, 15110 Chaudes-Aigues. Tel 40.71.23. 92,33 ; fax 01.71.23.57.75. courriel maisondeservicesccca@orange.fr

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