La
maison de services un outil indispensable au service de tous
Naguère
l’intérêt d’une maison de services en Caldaguès laissait la
population dubitative devant cette structure dont personne ne
comprenait bien l’utilité. La
maison de services au public regroupe, en un cadre unique, une gamme
élargie d’assistance.
Elle permet à tout un chacun de trouver écoute, aide et
accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne. Le lieu
toujours soucieux de rester au contact des usagers vient de définir
de nouveaux horaires d’ouverture selon les plages de fréquentation
statistiques et les souhaits des utilisateurs. Espace mutualisé,
labellisée la Maison de services au public (MSAP, ex « Relais
Services publics ») délivre une offre à l’intention de
tous. Elle répond aux critères et correspond à un double besoin de
proximité humaine et de collaboration de qualité pour tous. Les
MSAP doivent permettre à tout individu d’obtenir des informations
et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs
institutions ou organismes publics, principalement en matière
d’emploi et de prestations sociales. Aujourd’hui appréciée,
devenue un lieu approprié que chacun s’accapare selon son usage
avec un espace informatique en accès libre, un bureau de
télétravail, des salles de réunion, possibilité d’impression,
télécopies et photocopies, des permanences administratives
complétées par une réception personnalisée. De l’information
transversale à l’accompagnement du « client » sur des
démarches spécifiques, les MSAP articulent présence humaine et
outils numériques. Pour qu’un tel établissement fonctionne de
façon optimale, il doit nouer des partenariats avec les
institutions. Signer des conventions avec des organismes comme Pôle
emploi, la chambre d’agriculture, le relais petite enfance, la
Caisse d’allocations familiales, la CPAM et l’URSSAF, ADMR,
SAFER, assistante sociale, Mission locale. La fréquentation en
hausse caractérise le réflexe du public pour obtenir une
recommandation générale, particulière, technique ou
administrative. Une
charte nationale garantit le niveau de contribution. Désormais le
lieu fonctionne en deux périodes.
Du
premier avril au 31 novembre :
lundi,
mardi, jeudi : 8 h 30 à 12 heures. Mercredi
et
vendredi :
8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17
heures.
Du
premier décembre au 31 mars :
Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 heures.
Contact :
Maison des services, 29, avenue Pierre Vialard, 15110 Chaudes-Aigues.
Tel 40.71.23. 92,33 ; fax 01.71.23.57.75. courriel
maisondeservicesccca@orange.fr