L'office
de tourisme donne son bilan 2015
Le bilan annuel de l’office de tourisme demeure un rendez-vous
prisé des professionnels du secteur qui permet de connaître,
d’appréhender les missions de la structure. Elles furent
détaillées dans leur exhaustivité au cours de la rencontre. La
première consiste en l’accueil et l’information du villégiateur
qui entre bien souvent en ne sachant pas ce qu’il cherche. Le
conseiller se doit alors de l’inviter à séjourner le plus
longtemps possible sur le territoire. Le « changement de rue »
a permis d’augmenter de 49 % la fréquentation. Les actes de
contact affichent une hausse de 27 %. L’accueil reste la
mission première du bureau afin de satisfaire pleinement les clients
par des réponses appropriées et incitatives. La distribution de
documents de travail, la visite de meublés ou l’observation
touristique figurent au cahier des charges. La mise à jour des
disponibilités, la saisie des flux de passage, la tenue de
statistiques procèdent aussi des tâches au quotidien. Le système
d’informations « Tourist info » avec ses
interrogations : mode de contact ; type d’hébergement ;
département d’origine ; pièces fournies, oblige à une
certaine rigueur… Rédiger et concevoir les éditions de nombreux
documents, brochures indispensables et fascicules annexes. Autre
mission et non des moindres la promotion et la communication. Veiller
à la présence de Chaudes-Aigues dans les diverses publications :
« route des villes d’eaux », guide Auvergne thermale,
destinations patrimoine ou villes d’eaux magazine... Mais aussi ne
pas oublier la presse en signalant les faits marquants. Informer les
médias audio et visuels , répondre à leurs sollicitations.
L’office de tourisme Caldagués Aubrac prend part tout au long de
l’année aux actes de promotions comme les inévitables Thermalies,
le salon transnational « B travel » à Barcelone, les
bourses aux documents ou participations à un « éductour ».
L’administration du site internet demande une présence conséquente
et chronophage. Une adresse électronique doit vivre et oblige à un
renouvellement de l’information en permanence. L'internaute y
trouve par ailleurs réponse à quelques questions : Que faire ?
Que voir ? Où dormir ? Où manger ? Tenir l’agenda
scrupuleusement. Innover continuellement...Les animations restent un
élément d’attractivité. Le panier là est riche et montre
l’expérience quasi universelle de l’équipe en la matière :
visite de ferme, de Caleden ou de ville, randonnées, pots d’accueil
du lundi, nuit des étoiles, sortie mycologique, brame du cerf,
découverte de la pêche. Des partenariats sont noués également
avec tous les organisateurs d’ événementiels : concerts,
veillées, soirées à thème, associations , fête , foire ou
expositions…On le constate des missions primordiales qui forgent et
confortent la fréquentation touristique et thermale du Caldagués-
Aubrac.
Quelques chiffres 2015
ACCUEIL
27 923 visiteurs reçus dans les locaux de l’Office de
Tourisme pour 18 650 en 2014.
7 587 actes d’accueil contre 5969 en 2014.
LE TOP 5
26 862 visiteurs français
307 visiteurs belges
195 visiteurs du Royaume-Uni
120 visiteurs allemands
103 visiteurs des Pays-Bas
INTERNET
72 581 personnes (54 686 en 2014) dont 54 428
visiteurs uniques ont fréquenté le site www.chaudesaigues.com.
540 « fans » de la page Facebook de l’Office de
Tourisme au 31 décembre 2015
1610 « amis » sur le profil (1360 au 31 décembre 2014)
225 abonnés (followers) sur le compte Tweeter (150 en 2014)
137 abonnés sur le compte lnstagram
DEMANDES
2675 appels téléphoniques (2186 en 2014)
138 demandes par mail (169 en 2014)
701 courriers envoyés contre 851 en 2014