Les membres de l’AMOMA 15 font « acte » de solidarité.
 

Après Dienne en 2015, l’Association des médaillés de l’ordre du Mérite agricole AMOMA se retrouvait au cœur de l’Aubrac, pour son assemblée générale. Un acte fort a marqué cette rencontre annuelle : la signature d’une convention de partenariat avec la « Banque alimentaire », afin d’inviter les membres de l’AMOMA à contribuer à la grande collecte d’automne. Réalisée par les bénévoles de cette association, qui assurent cette « quête » de produits alimentaires de base pour les distribuer ensuite aux organismes caritatifs.
L’unanimité pour les divers bilans présentés…
Le programme de l’assemblée générale ordinaire s’est déroulé sous les meilleurs auspices, grâce à l’accueil réservé par M. le maire Bernard Remise et de son adjoint, M. Bernard Porteneuve. Le rapport d’activité mettait en évidence les journées découverte proposées en cours d’année. A Mauriac avec son marché au cadran et une passionnante présentation du patrimoine de la ville. A Riom-es-Montagne la sortie faisait l’objet d’une autre belle rencontre avec la visite de Lactalis, de la Maison de la Gentiane... L’unanimité pour voter le compte rendu financier démontre une sage gestion. Le rapport d’orientation mettait en avant le congrès national de l’AMOMA qui va se dérouler en juin à Verdun. Ensuite Jeannette Lours, Roger Armand et René Brandely seront reconduits dans leur mandat. Anne-Marie Franiate et Jean Brial, élus à l’unanimité entrent au conseil d’administration,
Une conférence de haut niveau.
André Valadier est un des artisans du développement et du dynamisme de l’Aubrac, région naturelle qui couvre une partie de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il entretiendra les participants des points forts de l’agriculture, de la création et de l’évolution de la coopérative « Jeune Montagne » avec ses productions à image marquée : le Laguiole et l’aligot notamment. Il ne manquera pas de parler « du couteau ». Marchandises à haute valeur ajoutée qui permettent une rétribution correcte des exploitants et génèrent de l’emploi sur le secteur. Il évoquera la réflexion en cours pour la création du PNR (Parc Régional de l’Aubrac) à travers le syndicat de « préfiguration » dont il est président... Les travaux se terminaient autour d’une bonne table de la région. Tous les participants ont apprécié la présence de M.Serge Delrieu, nouveau sous-préfet de Saint-Flour. Et de M. Jean-Jacques Monloubou représentant le Conseil Départemental.

Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale