Les dossiers du conseil communautaire



Les élus communautaires Caldaguès-Aubrac se sont réunis dernièrement en conseil pour traiter les sujets suivants.
Achat d’un véhicule type ludospace
Le Conseil Communautaire décide l’achat, après consultation, d’un ludospace pour le personnel administratif de la Communauté de Communes et de l’office de tourisme. Le véhicule retenu est un Peugeot « partner ».
Positionnement en matière d’éolien
Bernard Remise informe les élus d’un projet d’éolien en Lozère. Il témoigne que le conseil municipal de Saint-Urcize s’est prononcé contre les aérogénérateurs à l’unanimité, et propose d’échanger sur ce projet et de délibérer. Les édiles partagent un avis négatif sur le développement de l’éolien industriel en Aubrac. Ils décident du statu quo : la communauté de communes a déjà tranché en ce sens en 2011.
Réforme territoriale
Louis Raynal rend compte, comme à chaque conseil communautaire, de la poursuite de la préparation du regroupement des intercommunalités. Le dernier Comité de pilotage « développement durable » s’est réuni comme prévu à Chaudes-Aigues, précédé d’une visite des bâtiments techniques et d’une présentation du matériel de la C.C.C.A. La rencontre s’est tenue à la maison de services. Les projets notamment autour de la mise en valeur des sites naturels dans le cadre du réseau E.N.S. ont été évoqués, avec comme « site pilote » le Puy de la Tuile. La thématique des équipements structurants ayant pu être abordée, le dossier de la piscine découverte de Chaudes-Aigues a aussi été discuté. La future intercommunalité pourrait apporter un fonds de concours à cet équipement . Dans un 1er temps et dès maintenant, un travail commun entre la C. C. Caldaguès-Aubrac et la C.C. St Flour-Margeride via leurs agents de développement est engagé pour inscrire ce dossier dans une démarche de projet (recours à une maîtrise d’œuvre…).La prochaine réunion se déroulera à Ussel (siège de la C.C. de la Planèze), sur la thématique « aménagements et développement touristique ». Louis Raynal propose d’associer Pierre Chassang à cette réunion. Ce dernier accepte et confirme sa disponibilité.
Demande de subvention
Louis Raynal fait part à l’assemblée d’une demande subvention de l’association des P.E.P. 15, gestionnaire du centre de vacances, à Saint-Urcize, à hauteur de 800,00 € pour l’acquisition d’un logiciel d’édition de parcours d’orientation, en l’occurrence pour les enfants.
Bernard Porteneuve propose que de la même façon que la C.C.C.A. a participé à l’achat d’une malle biathlon avec en contrepartie la mise à disposition gratuite aux écoles, associations « familiales », le soutien financier de la C.C.C.A. se fasse sous réserve que des cartes soient éditées et accessibles à l'envi à l’Office de tourisme pour tous les publics enfants, habitants ou villégiateurs. Les élus valident cette démarche et la subvention.

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.