Le PNR Aubrac se fait des amis

Dans la salle des fêtes de Saint-Urcize, une cinquantaine de personnes ont pris part à l’assemblée générale constitutive des « Amis du parc naturel régional Aubrac ». Beaucoup participaient à des titres divers : élus, responsables d’association ou individualités comme Michel Bras. Les « amis du parc naturel régional de l’Aubrac » veulent s’impliquer à la mise en œuvre de la charte du PNR Aubrac en opérant dans les domaines économique, social, environnemental, culturel, éducatif et sportif. Intensifier les actions citoyennes, pédagogiques et scientifiques à dessein d’améliorer et transmettre la connaissance de l’Aubrac. Contribuer à la dynamique du territoire, à la sauvegarde et à la promotion de ses patrimoines naturel, culturel, paysager et historique. Favoriser la mise en commun des expériences entre les acteurs de l’espace et encourager son décloisonnement. Assurer l’interface entre les institutions, les collectivités intervenant dans l’élaboration de la Charte du Parc et les différents publics. Jouer le rôle « d’ambassadeur de l’Aubrac » et améliorer les conditions d’accueil sur ce territoire. Sensibiliser la population aux démarches de préservation des patrimoines et de développement durable. Accroître les échanges avec les autres associations d’amis de PNR. Le siège social est domicilié au lieu-dit Buffieres de Lacalm, 12420 Argences en Aubrac. Michel Rouquette, maire de Lacalm à l’initiative de l’idée complétera en affirmant : « En bref représenter, soutenir, faciliter, promouvoir, animer et élaborer. Sans pour cela nous substituer aux structures, groupes ou organismes qui existent et sont engagés depuis des années dans des actions. Nous envisageons simplement de travailler afin d’essaimer. On a besoin de tout le monde pour donner la patate ». Pour Bernard Porteneuve, délégué aux « rencontres des associations d’amis des parcs Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées » déclarait « Un parc ce n’est pas qu’une administration. La société civile doit affirmer ses convictions et propositions, cette association servira de courroie de transmission entre la population et le management avec pour grands objectifs : aider à la découverte, à la mise en valeur et à la promotion du territoire et à la préservation des patrimoines... » Un tour de salle permettait de recenser les personnes susceptibles
de prendre ou accepter des responsabilités dans la future association. Il ressortait l’articulation suivante après élection du conseil d’administration :

Président : Bernard Porteneuve (15)
Vice président : André Bras (12) et Jean -Pierre Kircher (48)
Trésorier : Bruno Banes (12) ; Adjointe Francine Druon (12)
Secrétaire général : Michel Rouquette (12) ;
Secréta ire principale : Élisabeth Bajolle (15)
Animateurs des commissions
Économie et tourisme : Laurent Mouliade et Christiane Marfin,
Culture, patrimoine et arts vivants : Jean-Pierre Kircher et Raymond Capoulade
Paysages, patrimoine naturel et biodiversité : Nathalie Blondel Baur et Jean-Claude Fontanier
Accueil, relations extérieures, ambassadeurs  Michel Rouquette et Lionel Fernandez
Membres :  Bernard Primois (15) , Roger Cousty (12), André Bras (12), Roger Auguy (12), Marie-Philippe De Beauregard (48), Christelle Moureton (48), Francis Nourigat (12)




Les articles les plus consultés

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale