Elis Wilk dévoile son processus de création

Un jour un gamin demanda à Ellis Wilk comment elle est devenue écrivaine pour enfant. Elle lui résuma sa vie en quelques phrases. «  L’été, je m’affairais avec mon papa dans les champs, je surveillais aussi le silo (et le grain) et je conduisais le tracteur pour labourer ou passer le rouleau.  J’ai toujours adoré les bouquins. Il y en avait beaucoup à la maison et j’allais très souvent à la médiathèque. J’y restais des heures. » Elis Wilk étudie les Sciences politiques à Lyon. Puis s’échappe en Pologne et découvre le théâtre et les arts graphiques. Elle travaille ensuite pendant 4 ans au « Théâtre de Villjuif » avant de repartir à Naples et à Bruxelles pour s’intéresser à l’illustration. Enfin devenue dessinatrice, elle publie plusieurs albums jeunesse et collabore aussi pour la presse internationale. Elle propose régulièrement des ateliers et des rencontres dans les classes. « J’ai un garçon, un joli petit, blond et mignon. » Un bambin qui dit « Maman ?! » quand il s’ennuie, qu’il veut s'amuser ou a besoin d’un câlin « Maman ?!  »... « Un jour, avant sa naissance, j’ai connu un bout de chou tellement doux que je l’ai appelé “petit chat”. Pour écrire ce livre j’ai donc mélangé deux situations qui m’ont réjouie mais sans lien entre elles. Un peu de surréalisme et de poésie et le tour était joué. » Elis Wilk expose en Caldagués avec le soutien de la Médiathèque du Conseil départemental du Cantal. Auteure illustratrice, Elis Wilk, pendant sa résidence à Valuéjols en 2016, a donné corps à cet album intitulé : « Maman ?! » aux éditions Versant Sud . Le visiteur peut découvrir la conception pas à pas de son recueil pour les tout-petits : le chemin de fer, les études graphiques, les illustrations originales, les retouches numériques.  Une maquette de l’ouvrage accompagne cette présentation. Informations : 04 71 23 55 85 veromediachaudesaigues@orange.fr

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis