Une Sainte-Barbe de haute tenue à Saint-Urcize



Après l’office religieux, les délégations se retrouvaient en la salle des fêtes où Bernard Remise maire de la cité aubracienne, présentait rapidement sa commune à ses hôtes et laissait la parole à Éric Morvan. Le chef de centre dressait le bilan 2018 en forme d’état des lieux,* évoquant au passage les quelques inquiétudes nourries par la rumeur de voir le maillage des secours se désagréger sous quelques décisions hatives. Le commandant Michel Cayla tenait : « à excuser notre directeur départemental. Lequel vous sait gré de votre invitation à assister à cette fête, mais il est retenu sur une autre cérémonie identique et m’a demandé de le remplacer avec plaisir. C’est la première fois que je participe à votre Sainte-Barbe, ici en Aubrac. Suite au bilan d’activité établi par votre chef de centre, j’adresse toutes mes félicitations et mes remerciements aux sapeurs pompiers de Saint-Urcize pour le travail accompli au résultat éloquent. Il souligne votre investissement et votre implication au service des citoyens de votre secteur de compétence. » Ensuite, Bruno Faure président du conseil départemental rassurait Éric Morvan sur la pérennité des secours et indiquait que le SDIS dont il conduit aussi les destinés reste la première force de sécurité civile conservera son maillage. Il terminait son propos : « ma présence ici vous apporte mon respect et ma reconnaissance pour votre efficacité dans l’assistance des populations qui méritent votre engagement. » Il remerciait l’auditoire et présentait ses vœux pour 2019. Bernard Delcros, sénateur, affirmait son étonnement et son plaisir « de savoir que vous n’avez raté aucun appel. Ce 100 % qualifie le comportement de vos 18 sapeurs dont je constate la jeunesse. Vous êtes exemplaires ! ». Monsieur Delcros poursuivait en rassurant les personnels sur leurs inquiétudes. Il donnait acte de ses interpositions sur certaines décisions de la cour de justice européenne. Monsieur Serge Delrieu sous préfet, représentant le ministre de l’Intérieur, dont il lisait le message. « En commémorant Sainte-Barbe, vous nous invitez à partager des valeurs communes. Le dévouement dans la conduite, qui donne du sens à l’engagement au service de nos concitoyens et de l’état, le courage dans l’accomplissement de la mission quel qu’en soit le risque. Vous incarnez et portez au quotidien ces valeurs dans chacune de vos actions. » Et de conclure « Les Français ne s’y trompent pas vous témoignent gratitude et reconnaissance que je m’attribue aussi en la circonstance ». On notait par ailleurs la présence de Céline Charriaud conseiller départementale ainsi que des maires de La Trinitat et Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues. Le rituel pot de l’amitié prolongeait les paroles officielles de manière plus décontractée avant de se retrouver autour d’une table locale et réputée.
* Le bilan 2018 fera l’objet d’un article particulier qui paraîtra ici prochainement.


Les articles les plus consultés

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale