Au conseil municipal de Saint-Rémy


Le Conseil Municipal de Saint-Rémy de Chaudes-Aigues visite l’installation hydroélectrique de Montézic
Conduis par M. Vital GENRE, Maire, les conseillers municipaux et secrétaires de mairie de Saint-Rémy de Chaudes-Aigues se sont rendus à Montézic (Aveyron) pour une visite du barrage réservoir et de l’usine hydroélectrique.
Accueillis par M. Jacques BRUGERE de la Direction Départementale ENEDIS du Cantal, les élus cantaliens ont pu découvrir et apprécier l’installation innovante et atypique de cette centrale hydroélectrique située à 400 m sous terre et 80 m inférieure au niveau de la Truyère avec le Directeur et deux ingénieurs de ce site.
La spécificité de la centrale hydroélectrique de Montézic est d’être la station de transfert d’énergie par pompage la deuxième plus puissante de France.
Une retenue supérieure sur environ 200 hectares produisant de l’électricité en période de forte consommation et un pompage de remplissage de cette retenue par inversion des turbines en période de faible consommation sur la Truyère. En cas de besoin, le démarrage de la production de 400 000 volts se fait en deux minutes.
Pour la maintenance, EDF emploi environ 20 salariés, surveillant en permanence l’installation des quatre groupes de production et les matériels annexes.
L’examen technique de la retenue et de toutes les installations a lieu tous les dix ans par la vidange du plan d’eau.
Les responsables de cette centrale faisaient remarquer à leurs visiteurs que cette production était une énergie propre et renouvelable, sans émission de gaz à effet de serre. Cet ouvrage a également la spécificité de s’intégrer parfaitement dans ce site qui par ailleurs est classé NATURA 2000.
Le conseil municipal remercie très sincèrement par la voix de son maire les responsables ENEDIS et EDF pour leur accueil et la journée passée au plus près de la production d’un modèle unique respectueux de l’environnement.

Les articles les plus consultés

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale

Restitution du projet de cour oasis