Compte-rendu de la séance du conseil municipal d'Espinasse


Le Conseil municipal d'Espinasse s'est réuni récemment et a pris les décisions suivantes :
Manifeste pour l’avenir de l’Occitan
Considérant l'histoire millénaire de la langue et de la culture occitanes dans toute leur diversité et leur apport au patrimoine immatériel de l'humanité, qu'il soit littéraire, artistique, populaire, culinaire ou autres ; les atouts culturels, éducatifs, touristiques, économiques qu'elles apportent à nos départements ; le danger de disparition de cette langue jugé préoccupant par l'UNESCO ; le Conseil municipal autorise M. le Maire à signer le manifeste transmis par le PNR Aubrac visant à défendre la langue et la culture occitanes.
Dénomination et numérotation des accès des voies communales
Considérant que toutes les adresses des communes doivent être normées, que cette démarche ne se limite pas à la question des infrastructures numériques mais permet également à de nombreux organismes remplissant des missions au bénéfice des populations de faciliter leurs activités comme l'acheminement du courrier et des colis, l'aide à domicile, mais également les interventions de secours, le Conseil municipal autorise M. le Maire à se rapprocher des services de la Poste pour mener à bien cette mission.
Dispositif d’aide à la mobilité : aide au permis de conduire
Le Conseil municipal décide de participer au dispositif d’aide à la mobilité mis en place par Saint-Flour Communauté visant à lever l’obstacle financier à l’apprentissage et à l’obtention du permis de conduire et valide une participation financière de 200 euros auprès des jeunes de 16 à 25 ans domiciliés sur la commune remplissant les conditions définies dans le règlement (+ aide bonifiée de Saint-Flour Communauté de 200 euros).
Protection sociale des agents (risque prévoyance)
Le Conseil municipal valide une participation de la collectivité aux contrats risque prévoyance souscrits par ses agents.

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur