Les prochaines expositions à la médiathèque


La Médiathèque Municipale Saint-Jacques vient de dévoiler son calendrier d’expositions du premier semestre 2020 où l’environnement tient une place essentielle.

Du 29 novembre 2019 au mercredi 19 février 2020. Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition populaire qui compte de multiples versions au cours de l’histoire et selon les pays. On dénombre plus d’une centaine de variantes. Il est surtout connu par le biais de deux moutures collectées, retranscrites et interprétées par les moralistes Charles Perrault en France et les frères Grimm en Allemagne.

2. Du 21 février au 8 avril 2019 «Mes Arbres » exposition de gravures de Barbara MARTINEZ. L’Artothèque du Service développement culturel du Conseil départemental propose cette exposition. Celle – ci présente une technique utilisée par l’auteure  Barbara Martinez : La gravure. Ce projet est né lorsque Barbara Martinez se tenait en résidence à Mourjou, dans le Cantal, un travail en relation avec la création de son album «  le rêve de Gaëtan ». Dix pièces en taille douce rehaussées illustrent 10 poèmes choisis sur le thème de l’arbre comme « L’ombre des arbres dans la rivière embrumée… » de Paul Verlaine ou « La forêt et le bûcheron » de Jean de La Fontaine.

3. Du 10 avril 2019 au 22 mai 2019 « Abeilles nos amies de toujours ».

Née il y a 65 millions d’années, l’abeille est un insecte de l’ordre des hyménoptères qui comprend également les bourdons, les guêpes, les frelons et les fourmis. L’api détient un indispensable un rôle pour l’environnement : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre ; plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus d’herbe, plus d’animaux, plus d’hommes (Albert Einstein) ». L’installation montre la diversité extraordinaire de ces « petites bêtes », comment les attirer dans votre jardin, comment les protéger et les nourrir ? Vite, il y a urgence ! Présentation proposée par le Service Développement culturel du Conseil départemental. Plusieurs apiculteurs viendront témoigner…

4. «Une Grainothèque à la Médiathèque »  Du 1er juin 2020 au 3 juillet 2020. Les MS-GS-CP de l’école de Chaudes-Aigues préparent une grainothèque et dévoileront rue Saint-Jacques leurs travaux de l’année scolaire 2019-2020. Nous reviendrons vous en parler plus avant prochainement. Les expositions présentées par le Service Développement culturel du Conseil départemental sont accompagnées d’une belle sélection d’ouvrages disponibles au prêt pendant toute la période d’installation. Entrée libre et gratuite.

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Une innovation technologique au collège Louis Pasteur