Cinq cas de Covid au centre hospitalier Pierre Raynal


La direction du Centre hospitalier Pierre Raynal communique :

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au « Covid-19 », comme la plupart des établissements sanitaires et médico-sociaux, le Centre Hospitalier Pierre Raynal de Chaudes-Aigues a été à nouveau touché par une personne s’étant révélée positive au test RT-PCR. De ce fait, l’établissement a organisé un nouveau test RT-PCR « Covid », le lundi 7 décembre 2020, et sur les 91 personnes prélevées, 5 tests sont revenus positifs dont 3 parmi les patients et 2 parmi les professionnels.

Aucune manifestation grave du virus n’est présente actuellement, mais afin de limiter la contagiosité les mesures de précautions et de prévention ont été renforcées.

De ce fait, les visites ont été suspendues et un nouveau test RT-PCR est planifié le lundi 14 décembre avec résultats le lendemain. Actuellement nous ne connaissons pas l’origine de la contamination, mais les investigations se poursuivent avec notamment le « traçage » des contacts. Pour rappel, des personnes sont porteuses du virus sans en manifester les signes (personnes asymptomatiques) et il est donc important, pour l’ensemble de la population, de ne pas « relâcher » les gestes barrières, car c’est lors de ces moments que la contamination peut s’effectuer. Le risque est toujours présent, la vigilance doit être maintenue d’où l’importance d’appliquer rigoureusement les bons gestes au quotidien. L’hygiène des mains et le port du masque sont des éléments primordiaux dans cette lutte contre le virus et il est bon de rappeler que le masque porté sous le nez ne protège pas et donne une impression de « fausse protection ». Face à ces derniers éléments, nous tenons à exprimer aux patients et à leurs familles nos regrets de devoir accentuer les mesures de précautions et notamment la suspension des visites. Il est précisé que le contact téléphonique reste à privilégier pendant cette période. À ce titre, le CHPR offre aux patients, pendant toute cette semaine, l’accès téléphonique, wifi et aux programmes télévisés sans frais supplémentaires.

L’établissement remercie par avance les patients, les proches et les familles pour leur compréhension.

L’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier Pierre Raynal reste mobilisé et met tout en œuvre pour revenir à une situation maîtrisée.

Les articles les plus consultés

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale

Le boulodrome glisse vers le mur