Compte-rendu de la séance du conseil municipal d'Espinasse

 



Le Conseil municipal d'Espinasse s'est réuni récemment et a pris les décisions suivantes

1) Motion en faveur de l’inscription de la modernisation de la ligne ferroviaire Neussargues-Saint-Chély d’Apcher au titre du Plan de Relance

Vu la délibération n°2020-261 en date du 22 septembre 2020 du conseil communautaire de Saint-Flour Communauté, par laquelle les élus communautaires ont approuvé à l’unanimité la présente motion afin de :

  • conserver la circulation des trains tant de personnes (notamment des élèves des établissements d’enseignement) que de marchandises,

  • conforter l’activité industrielle du secteur et en particulier du site d’Arcelor-Mittal à Saint-Chély-d’Apcher dont de nombreux salariés vivent sur le territoire communautaire,

  • et soutenir la démarche de classement UNESCO du Viaduc de Garabit en assurant sa pérennité ;

Le Conseil municipal après en avoir délibéré :

  • DEMANDE à l’Etat et à SNCF Réseau de s’engager en faveur d’une modernisation de la ligne ferroviaire Neussargues Saint-Chély- d’Apcher dans le cadre du plan de relance présenté le 3 septembre 2020 en Conseil des Ministres ;

  • DEMANDE à l’Etat et à SNCF Réseau d’engager ces travaux dans les tous prochains mois conformément aux objectifs du Plan de Relance.

2) Dispositif d’aide à la mobilité

Le Conseil municipal valide l'avenant n°1 à la convention portant prolongation temporaire de la durée de la convention "dispositif d'aide à la mobilité : aide au permis de conduire" jusqu'au 31 décembre 2020, dans le cadre du Contrat de Cohésion Sociale.

3) Remboursement transport scolaire

Le Conseil municipal décide pour l'année scolaire 2020-2021 de prendre en charge le coût du transport scolaire pour toutes les familles de la commune d'Espinasse dont les enfants sont scolarisés en collèges ou lycées et utilisant un service de transport scolaire.

4) Appel à la solidarité avec les communes sinistrées des Alpes-Maritimes

Le 2 octobre 2020 la tempête "Alex" a ravagé les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée provoquant des inondations destructrices.

Les communes de ces 3 vallées du haut pays niçois et mentonnais ont subi des dégâts catastrophiques exceptionnels.

L'association des Maires et Présidents d'intercommunalités des Alpes-Maritimes a lancé un appel solennel au don à toutes les communes et intercommunalités de France.

La commune d'Espinasse souhaite s'inscrire dans cette démarche et décide d’allouer une subvention exceptionnelle.

5) Pacte de gouvernance de Saint-Flour Communauté

Le Conseil municipal émet un avis favorable quant au projet de pacte de gouvernance de Saint-Flour Communauté dont l’élaboration est l’occasion de construire collectivement les modalités de gouvernance politique qui viendront appuyer le projet de développement du territoire par des modalités partagées de travail et de décision au sein de l’intercommunalité et avec chacune des communes membres. Les élus se positionnent au sein des 15 commissions thématiques.

Noël 2020

En raison des contraintes sanitaires liées à la Covid-19, le traditionnel arbre de Noël n’a pas pu avoir lieu cette année sur la commune.

Le Conseil municipal a souhaité toutefois maintenir les cadeaux aux enfants et les colis de Noël aux aînés avec une distribution à domicile.

La municipalité remercie Didier et Bernard pour la décoration du bourg d’Espinasse qui amène un peu de gaieté en cette période difficile.


Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur