C’est le printemps : partez à la recherche des prairies de narcisses !

 



Depuis 2017, l’Atlas de la Biodiversité territoriale (ABT) du SYTEC a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les richesses naturelles de l’Est Cantal, véritables atouts de la région, pour mieux les préserver et les valoriser. Le SYTEC invite le public à contribuer à l’élaboration de cet atlas par le programme de sciences. Ce dispositif permet de collecter des informations naturalistes avec des acteurs ni savants ni professionnels. Ce plan est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent collaborer et transmettre leurs observations. L’enquête « Fiers de nos prairies » suggère d’identifier, les espaces de narcisses des poètes et jaunes (appelées jonquilles), fleurs emblématiques et indicatrices de pratiques agricoles durables. Ces lieux sont des herbages naturels non retournés, au pâturage tardif. Le chargement des animaux y reste raisonnable, limitant ainsi le piétinement. La faible fertilisation évite le développement de végétation plus commune, comme le pissenlit ou la grande berce. C’est le printemps ! Le SYTEC propose le défi « Narcisses » pour enrichir la connaissance de la répartition de ces espèces sur le territoire. Ouvrir les yeux, trouver ces fleurs, répandues sur l’Est du Cantal et facilement reconnaissables, partager vos découvertes, et, mieux encore, les photographier si vous le souhaitez !  Tout le monde peut participer : familles, écoliers, promeneurs, sportifs, botanistes, agriculteurs…

Vos commentaires recueillis viendront compléter la base de données de l’ABT et seront transmis au Muséum National d’Histoire naturelle.

Pour contribuer et dispatcher vos observations :

– connectez-vous sur le site www.atlas-biodiversite-sytec15.com

– sélectionner l’onglet de l’enquête « Fiers de nos prairies » http://bit.ly/ENQUETE_FIERSDENOSPRAIRIES

– enregistrer vos remarques en ligne, en précisant le lieu et la date dans le formulaire idoine.

Vous pouvez également :

– envoyer vos constatations par mail à abt.sytec@gmail.com

en explicitant l’espèce, le jour, la commune et lieu-dit, coordonnées GPS si possible.

– les noter sur l’enquête papier, à télécharger sur http://bit.ly/ENQUETE_FIERSDENOSPRAIRIES ou à retirer au siège du SYTEC, Village d’Entreprises du Rozier-Coren à Saint-Flour, ou dans les offices de Tourisme du territoire.

Le SYTEC demande aux observateurs de ne pas entrer dans les parcelles. Ces fleurs peuvent s’analyser depuis les chemins.

En savoir plus : www.atlas-biodiversite-sytec15.com

Ou en contactant le SYTEC au 04 71 60 72 64

 

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Impressionnante et belle soirée !

Don du sang renouveler les donneurs