Les incorruptibles ont voté pour leur livre préféré


Le prix des incorruptibles a pour objectif de permettre à tous les enfants et adolescents, malgré leurs difficultés, de prendre goût à la lecture. La majorité des professeurs concernés utilisent le prix des Incos comme un outil d’inclusion pour aller à la rencontre d’autres classes ou établissements pour instaure la lecture moment de partage, au-delà des différences. En réunissant dans d’un projet commun, libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, la manifestation contribue au développement d’une dynamique locale de la littérature jeunesse. L’objectif de l’association demeure de susciter l’envie et le désir de lire dès le premier âge, participer à travers des actions autour d’une sélection de textes de grande qualité. Pour être jurés, les élèves, de la maternelle au cours moyen, s’engagent à bouquiner les ouvrages choisis, se forger une opinion sur chacun des recueils, voter pour leur livre préféré. Le protocole se déroulait sur la cour, sous le ciel bleu et dans une bonne humeur évidente.

Résultat pour le Caldagués

Classe CP : *5 albums à lire

Total de votants : 14. « Ourse et loup » obtient le plus de suffrages.

Classe CE1 : *5 albums à lire

Total de votants : 11. sur le haut du podium : « Sarah & Sac-à-Puces »

Classe CE2-CM1 :* 5 albums ou romans jeunes à lire

Total de votants : 32. Gros succès pour le roman jeune «  Sa maison en carton » l’emporte, devant «  Massamba, le marchand de tours Eiffel ».

Classe CM2 : 7 romans jeunes à lire

Total de votants : 12. « L’Agence Pendergast : «  Le prince des ténèbres » se classe en tête,  suivi de très près par «  La nouvelle » .

Au total : 69 votants ; dont 4 adultes.

La médiathécaire a envoyé les résultats « au prix des incos » dont le siège se trouve à Paris avant le 4 juin 2021. Puis elle recevra en retour comme chaque année le palmarès national du 32e prix des incorruptibles. Vous trouverez ensuite sur ses rayonnages les ouvrages gagnants.


Les articles les plus consultés

EHPAD et centre hospitalier Pierre Raynal accueillaient le barbu...

Une couronne de noël pour les Capujadous

Le père Noël est passé par ici.