Information cluster Ehpad Sainte-Élisabeth



L’EHPAD Sainte-Elisabeth, malgré une vaccination quasi-totale des résidents et de l’intégralité des professionnels connaît aujourd’hui un épisode de contamination « Covid-19 » de plusieurs pensionnaires et professionnels. A partir de 3 cas positifs décelés le qualificatif de « Cluster » est utilisé. Il est à souligner que la vaccination, même si elle n’empêche pas d’être contaminé, atténue les formes graves de cette maladie. Actuellement les résidents et les professionnels atteints par cette contamination ne présentent aucune forme grave et nous espérons sincèrement que cela se poursuive.

Afin de gérer au mieux cette situation il nous faut prendre des mesures qui peuvent s’avérer contraignantes mais nécessaires pour limiter la prolifération du virus.

La cellule de crise de l’EHPAD s’est donc réunie le 23 novembre 2021 afin de déterminer les mesures suivantes :

Maintien en isolement en chambre :

    De tous les résidents détectés positifs au test Covid comme cela a été fait jusqu’à ce jour.

    Des résidents présentant des signes de contamination

    Des résidents n’étant pas en mesure de comprendre et/ou de respecter impérativement les gestes et mesures barrières notamment le port du masque

    Des résidents qui souhaiteraient être isolés

De ce fait, ces résidents prendront leurs repas en chambre et ne pourront pas bénéficier de visite dans le « SAS » remis en place à cet effet. Parallèlement nous allons remettre en place une communication via des outils tels que Skype.

Des masques seront mis à disposition de chaque résident à changer dès que cela sera nécessaire en insistant également sur l’impératif de l’hygiène des mains à désinfecter avec les solutions hydro-alcooliques.

De plus nous renforçons l’hygiène des locaux avec un nettoyage plus fréquent.

Visites des proches et des familles uniquement en « SAS » après prise de RDV téléphonique

Mise en place de tests de dépistage régulièrement et selon les recommandations actuelles

Renforcement du bio-nettoyage

Renforcement des équipes selon les possibilités de recrutement et les disponibilités des agences de travail intérimaire

Renforcement et rappel des mesures de protection notamment les gestes barrières et surtout le port du masque et l’hygiène des mains

Utilisation renforcée des Equipements de Protection Individuel selon les recommandations actuelles

Nous mettons tout en œuvre afin d’assurer l’accompagnement de l’ensemble des résidents dans de bonnes conditions et nous essayons de renforcer les équipes professionnelles dont nous redoutons l’absentéisme.

L’Agence Régionale de Santé ainsi que le Conseil Départemental sont informés de la situation et de son évolution. L’EHPAD a également sollicité l’aide d’autres établissement par l’intermédiaire du Groupement Hospitalier Territorial (GHT).

Au fur et à mesure de l’évolution de la situation l’établissement communiquera, en toute transparence, en espérant pouvoir stabiliser ce cluster avec les premières mesures évoquées et déjà mises en place.

Thierry Desrolles

Directeur Ehpad Sainte Élisabeth Le 24/11/2021

 

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur