Comité de pilotage Natura 2000 Aubrac cantalien



C’est sous la férule de Vital gendre président du comité de pilotage Natura 2000 de l’Aubrac Cantalien s’est réuni à la Roche-Canilhac sur la commune de Saint-Rémy de Chaudes-Aigues. Au programme l’animation du site Natura 2000.

En 2021, les principales interventions d’animation ont porté sur différentes thématiques :

– Suivi du flûteau nageant par le CEN Auvergne sur les trois stations connues.

– Étude sur les chiroptères avec découverte de la probable présence dans ou aux abords du site du murin de Bechstein et du Grand murin, espèces d’intérêt communautaire.

– Opération de Génie écologique avec le lycée agricole de Saint-Chely-d’Apcher : arrachage de La Spirée de Douglas à la Moulette sur la route RD 921

– Institution de sorties nature au Puy de la Tuile en partenariat avec Saint-Flour Communauté sur les papillons, notamment sur le Damier de la Succise

– Communication : réalisation d’une fiche descriptive des lieux

Cette rencontre devait soumettre également à la validation :

– Le programme d’action à réaliser sur le site Natura 2000 Aubrac en 2022 et le plan de financement correspondant.

Le plan d’action 2022 détaillé et chiffré comprend la recherche et l’animation de contrats Natura 2000, avec l’amélioration des connaissances sur deux espèces d’intérêt communautaire, ainsi qu’une formation à la gestion multifonctionnelle des habitats forestiers face au changement climatique. Ce programme n’est pas définitif et pourra être réajusté en fonction des opportunités d’actions courant 2022. Pour rappel, le fonctionnement de ce dispositif est financé à 100 % par l’Europe et l’État.

Le Comité syndical :

Valide le programme d’actions et le plan de financement relatif à l’animation de Natura 2000 Aubrac sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Reconduit sa candidature au portage du site Natura 2000 Aubrac de 2022 à 2024.

Autorise le Président à solliciter les partenaires de ce projet pour l’octroi des subventions afférentes et de signer les documents idoines à ces dossiers.



Les articles les plus consultés

EHPAD et centre hospitalier Pierre Raynal accueillaient le barbu...

Une couronne de noël pour les Capujadous

Le père Noël est passé par ici.