Anna Costerousse au magazine de la santé de France 5



Du lundi au vendredi, à 13 h 40, grâce à des reportages et des invités, le magazine de la santé traite d’un thème principal incarné par des témoins ou patients présents en plateau. L’émission de France 5 se veut toujours plus proche de l’actualité. Marina Carrère d’Encausse explore tous les sujets. En direct, pendant 52 minutes, récits, chroniques, experts se tiennent au service des téléspectateurs. Une équipe de France 5 a vécu trois jours en Caldagués, les 19,20 et 21 janvier, à observer les pérégrinations d’une infirmière à domicile, Anna Costerousse en l’occurrence. Un reportage en immersion complète. Le cameraman et la journaliste ont embarqué dans la voiture d’Anna, la suivirent tout au long de ses tournées de la visite pour une prise de sang, une toilette, ou retirer une chimiothérapie, sans oublier les moments de détente. Pour Anna ce fut une expérience étonnante et enrichissante avec une équipe de télévision. « Le deuxième matin je démarrais à 5 h 30 depuis la maison. Je ne pensais pas les voir si tôt. À 5 h 20 ils toquaient à la porte. Le même jour je finissais à 21 heures, ils m'accompagnaient toujours, après une vraie journée de soins et de témoignage. Ils se montraient ravis de cette opportunité. Ils ne connaissaient rien de ce métier et de ses contraintes. C’est le site Paris je te quitte* qui leur a donné mes coordonnées, c’est ainsi qu’ils m’ont trouvé. Mes collègues avertis ont accepté ma participation. L’occasion d’aborder les problèmes des professionnels de santé en général et à la campagne. Ils identifiaient plus précisément l’activité d’une infirmière en milieu rural. Un matin, la neige se trouvait au rendez-vous. Ils appréhendaient toutes les facettes de la fonction. 13 personnes ont accepté la caméra. Ils ont capté les paysages, mon travail, la source du Par, l’environnement, les patients et leur avis, une immersion totale. Un duo bienveillant avec qui j’ai vite oublié la présence de leur matériel, nous avons sympathisé. Personnellement j’ai découvert aussi leur métier, dont j’ignorais tout. Cela donnera un peu plus de visibilité sur Chaudes-Aigues. » Le documentaire sera retransmis en 5 minis épisodes dans la rubrique in vivo du 21 au 25 mars prochains. Le reportage se trouvera rediffusé immédiatement en replay.


*https://paris-jetequitte.com

Paris je te quitte est le média web incontournable pour mettre en avant territoires, entreprises et acteurs du déménagement auprès des parisiens.

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur