La lutte contre les logements vacants, une priorité.

Saint-Flour Communauté a fait de la lutte contre la vacance d’appartements une priorité pour la période 2021-2026. Une prise de contact est actuellement réalisée auprès des propriétaires de logements disponibles à Chaudes-Aigues, Pierrefort et Saint-Flour. Une opération afin de leur proposer des solutions adaptées, notamment pour rénover leur logement et les inciter à vendre ou à louer leurs biens. Dans une optique de redynamisation des centre-bourgs, donner accès à chacun à un hébergement digne, l’intercommunalité a répondu, à l’appel à candidatures national pour le déploiement accéléré du plan d’action contre les pied-à-terre vides. Leur modernisation poursuit deux objectifs majeurs : l’amélioration des conditions d'habitat et la hausse démographique, en favorisant l’accueil de nouvelles populations.
Gagnante de cet appel, Saint-Flour Communauté bénéficie de la mesure numérique « Zéro Logement vacant » développée par l’État. L’ambition reste de soutenir les collectivités à repérer, joindre et convaincre les bailleurs afin de réintroduire sur le marché leurs propriétés inoccupées.
Pour cela, une animation renforcée est lancée sur les trois centres-bourgs lauréats du programme Petites Villes de demain : Chaudes-Aigues, Pierrefort et Saint-Flour. Oct’héa, missionnée par Saint-Flour Communauté, entre ainsi en contact avec les propriétaires. Leur propose des solutions de suivi adaptées : aides financières à l’amélioration, accompagnement en ingénierie, prise en charge de la gestion locative, sécurisation de la mise en circulation et garantie de loyer…
Si vous êtes intéressés, dans le cadre de vos travaux de rénovation, Saint-Flour Communauté mobilise des participations. En partenariat avec l’ANAH et les communes de Chaudes-Aigues, Pierrefort et Saint-Flour, vous pouvez profiter de subventions. Le prestataire Oc’téha vous guide gratuitement dans le montage administratif, technique et économique de votre dossier !

Pour toute demande de renseignements, contactez OC’TEHA : 07 50 59 91 27 - 04 71 45 62 12 — habitat15@octeha.fr.

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur

Impressionnante et belle soirée !