L’éléphant de Mireille Nègre.

Lorsque vous entrerez dans la salle d’exposition de la médiathèque Saint-Jacques vous trouverez ce texte « Voici la jolie histoire de l’éléphant. C’est le premier tableau que j’ai dessiné pendant mon tout premier cours de peinture. Sandrine, notre professeur, nous a proposé de réaliser cet éléphant… J’ai pensé : elle est folle ! Ça en deux heures ! Impossible… » et puis sont venues les explications de Sandrine, simples et claires. « Au final, nous avons tous exécuté notre pachyderme en deux heures ». Depuis quelques années les cimaises de la bibliothèque s’ouvrent à des artistes locaux exclusivement. Des talents existent dans le pays, ils doivent être mis en lumière pour ce qu’ils créent. La plupart du temps ils fréquentent l’atelier d’Intergénération. En 2022 c’est au tour à Mireille Nègre de devenir l’invitée d’honneur. Peintre tout terrain, elle possède une assurance dans son dessin et ses choix. Rien ne l’arrête à partir du moment où elle sélectionne un propos. Ses toiles traitent tous les sujets: une promenade en forêt, un chat, un lion. Un style reconnaissable, avec une propension pour le violet. Sur support acrylique ou pastel, nature morte, portraits ou animaux, elle explore tous les genres. Une petite fille et une plage, le disputent à une ballerine, un regard de femme ou une fête des courges, toujours avec application et esthétique. Parfois elle travaille longuement, peu satisfaite par son esprit critique. Elle nourrit désormais une addiction pour le pinceau « Quand je commence un tableau, je ne vois pas tourner l’heure, j’oublie tout ». Une vraie passion doublée d’un talent inné, regardez ses coquelicots, contemplez… Bref, passez à la médiathèque, ne tardez pas trop. Fin août, début septembre ce sera terminé. « Merci Sandrine pour ta bienveillance et pour m’avoir donné l’envie de peindre. » Ainsi se conclut son exergue à destination de Sandrine Boucharinc. On aurait affirmé à Mireille qu’un jour ses réalisations résideraient l’été 2022 rue Saint-Jacques, elle...

Les articles les plus consultés

Le boulodrome glisse vers le mur

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale