Le Caldaguès sous les caméras de France 2



Agathe Lanté, journaliste et réalisatrice, son cameraman et preneur de son promenaient leurs appareils lors de la cérémonie des vœux à la rencontre des gens de ce pays. Agathe Lanté s’est cordialement prêtée à nos questions.

Quel est le but de votre reportage ? « Nous sommes cinq équipes en France pour une émission qui sera diffusée en début de soirée le 31 janvier, sur France 2, avec Léa Salamé et Michel Cymés. Elle traitera de l’état de la santé en France. Le système de santé en milieu rural repose essentiellement sur l’énergie, la passion et l’engagement des soignants, ces héros, qui font tenir le système.

Et votre constat de premier abord ? On parle de désertification, on n’y est pas tout à fait ici. Le système tient. On voit que s’il y a un caillou dans la chaussure, cela s’écroule. Parce qu’il reste un seul médecin avec trois infirmières sur une population vieillissante avec du maintien à domicile, sur un large territoire, au prix de journées très intenses et au sacrifice de la famille. Cependant des kinés roumains viennent de s’installer.

Connaissiez-vous le pays ? Pas du tout, je le trouve magnifique, très joli. Bien sûr en ce moment on sent que c’est une station thermale en hibernation, figée. Les habitants sont agréables, très accueillants. On découvre une belle énergie dans ce territoire inventif à chercher des solutions sans a priori. Les gens tiennent à leur région et veulent continuer à la faire vivre, surtout y vivre.

 

Les articles les plus consultés

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale