Le graffeur Dan 23 donne du bleu au centre-bourg




Dans le cadre du projet Culture Bains coordonné par la Route des Villes d’eaux du Massif central, l’artiste Dan 23 réalise un graff à Chaudes-Aigues du 16 au 23 juin. Ce tableau mural valorisera le thème de l’or bleu et sera exécuté sur la façade d’une habitation en centre-ville. Cette résidence deviendra l’occasion pour collégiens et écoliers d’échanger avec le plasticien. Notre rencontre avec le bombeur s’effectuait entre deux aérosols de peinture de la fresque qu’il reproduit sur une surface en plein milieu du village chauffe-eau. L’homme se montre avenant et disponible pour répondre à nos quelques questions. «  Je connais l’Auvergne j’ai passé mon enfance de Clermont-Ferrand où à 12 ans je graffais dans la rue, ce qui me valait quelques ennuis avec la police. » Affirme-t-il en guise d’introduction.  Voilà 48 heures qu’il grimpe au mur entre hôtels, restaurant huppé et à proximité de Caleden en complète modernisation «  Ici, je me sers uniquement de la bombe, le revêtement trop rugueux ne se prête pas au pinceau. » Il va être dans l’obligation d’utiliser une trentaine d’aérosols « Je passe six ou sept heures par jour sur la fresque, je ne lui ai pas encore donné de nom. J' écris toujours un texte après avoir terminé une œuvre et en rédigeant je trouve. » Et d’ajouter : «  Il faudra patienter jusqu’à jeudi prochain au moment du vernissage pour le connaître : à ce stade, je n’en ai aucune idée ». A son art il associe un projet pédagogique, sur le chanvre « Cette herbacée est sans aucun doute la matière première la plus durable au monde et la plus adaptée aux enjeux climatiques qui nous attendent. Du champ à l’industrie, elle ne demande aucun produit phytosanitaire. Elle peut nous nourrir, nous loger, nous vêtir, nous soigner et préserver notre planète comme aucune autre plante sur terre. »  Il disparaîtra pour renouveler son stock de bombes... de peinture.


Les articles les plus consultés

Impressionnante et belle soirée !

Don du sang renouveler les donneurs

Une sortie découverte aérée