Articles

Affichage des articles du août 2, 2015
Image
Luc Berthier et les « chasseurs de rêves » A l'occasion de l'exposition du Clac nous avons rencontré Luc Berthier , Galeriste spécialisé dans l'art aborigène, commissaire de « chasseurs de rêves » qui se tient jusqu’au 14 août à la chapelle des pénitents. En Australie, à partir des années 1970, sont apparues des peintures incroyablement novatrices. « Le monde découvrit ces artistes étonnants, qui peignaient des œuvres exceptionnelles, sans jamais avoir reçu de formation aux techniques plastiques occidentales.Ils s'étaient approprié de nouveaux matériaux, comme l'acrylique et la toile, et avaient créé un style immédiatement reconnaissable. Dans les déserts et les savanes du continent le plus éloigné de l'Europe est né un mouvement artistique majeur. » Un art qui n'existe nulle part ailleurs. Quand on parle de l'Australie, il faut abolir les poncifs de temps et d'espace. « L'Australie est aussi grande que l'Europe où différents groupes linguis…
Image
L'ensemble folklorique « Tarlac State University » des philippines en représentation
Il s’agit de l’une des plus vieilles terres du monde puisque habitée par l’homme depuis vingt deux siècles avant Jésus Christ. Les vagues de population s’y sont succédées : chinoises, japonaises, et même caucasiennes. L’Islam, le premier, y a imposé ses règles de civilisation. Les conquérants espagnols y ont apporté leur influence. Le navigateur Magellan y mourut. Mais la langue espagnole et la religion catholique durent céder le pas devant le retour en force de l’Islam au travers de ses marchands et de ses marins. Au plan culturel, cet archipel est spongieux comme la forêt de ses côtes et absorbe avec souplesse ces changements successifs. La troupe est le fruit et le résumé de ces mélanges. Elle porte dans ses chants, ses musiques et ses danses, dans la variété extraordinaire des costumes, la beauté mêlée de ses filles comme l’illustration même de cette confluence. Il n’est pas rare que les danseu…
Image
« Les Voix de la Néva » en concert
Le Chœur Mixte de Saint-Pétersbourg « Les Voix de la Néva » est une formation composée de chanteurs de grande expérience issus de différents Chœurs de la Ville de Saint-Pétersbourg. Le niveau de l'Ensemble lui permet d'aborder un répertoire très large avec aisance. Le chant orthodoxe russe tient évidemment une grande part dans les programmes des concerts de l'Ensemble avec des œuvres de compositeurs bien connus en Europe de l'Ouest comme Tchaikovsky, ou Rachmaninov. De nombreux chants populaires russes sont également au répertoire de l'Ensemble, dans des arrangements avec solistes, permettant de présenter les qualités vocales individuelles de chacun des membres du groupe. "Les Voix de la Néva" s'intéressent également à la musique européenne et présentent régulièrement en Russie et à l'étranger des programmes avec orchestre. L'Ensemble a notamment chanté la Messe du Couronnement de Mozart et l'Oratorio de N…
Image
Marché de pays, le marché de qualité.

Les producteurs locaux au nombre d'une dizaine attendent le chaland chaque mercredi de 17 heures à 19 heures 30, ce jusqu'au 16 septembre pour partager avec vous à cette occasion leurs fabrications typiquement régionales. C'est l'opportunité pour beaucoup de se retrouver en famille ou entre amis pour un moment apéritif. Dans une ambiance chaleureuse où tout un chacun peut identifier une gamme d' articles fermiers à consommer (presque) sans modération. Le marché satisfait à des règles strictes auxquelles les vendeurs doivent se conformer pour élaborer les marchandises qu'ils proposent. Ainsi sur la place du gravier, ces mercredis de découverte, ils vous recommandent : des fruits rouges, des confitures, de la charcuterie, du pain, de la fouace. Vous y trouverez également des fromages qu'ils soient de brebis, de chèvres ou de vaches. Mais aussi du savon au lait jument , ou des paniers . Sans hésitation aucune, c'est…
Image
La caravane culturelle syrienne fera étape à Saint Rémy de Chaudes-Aigues
La caravane culturelle syrienne, intitulée « Liberté pour le peuple syrien », est née en 2014 de l’initiative d’intellectuels, appuyée par des associations syro-européennes, dans le but de faire découvrir la société civile syrienne et de promouvoir l’art et la culture contemporains de ce pays. Au mois de mars 2011, après un demi-siècle de régime totalitaire et quarante ans de dictature du clan Assad, le peuple syrien est descendu dans la rue pour exiger sa liberté et sa dignité. L’armée a répondu par les armes, mais les langues se sont déliées par la parole, la plume, le pinceau et le burin. C’est cette créativité libérée malgré la répression permanente que la Caravane culturelle syrienne s’attache à promouvoir avec, dans son van, des œuvres de jeunes artistes qu’ils présentent au public, avec la volonté d’aller vers les gens en parlant le langage universel de l’art, de la littérature, de la vidéo, de la musique …
Image
Stéphanie Rieutort socio-esthéticienne à l'Ehpad
Image
Communauté de Communes Caldaguès-AubracCOLLECTE DES ENCOMBRANTS
La Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac organise une collecte d’encombrants pendant les vacances d’été. Vous pourrez déposer tous vos encombrants et vos vieux vêtements (ces derniers, dans des sacs fermés) auprès des conteneurs les plus près de chez vous, en fin de journée, le : mercredi 19 août  si vous êtes habitants de la commune de Deux-Verges, Espinasse, Jabrun, La Trinitat, St Urcize et St Rémy de Chaudes-Aigues mercredi 26 août si vous êtes habitant d’Anterrieux, de Chaudes-Aigues, Fridefont, Maurines et St Martial. Les encombrants, ce sont  les canapés, matelas, meubles…et tout type de gros matériaux (hors métaux et hors déchets inertes ( gravats…)). Pour tous renseignements, n’hésitez pas à joindre la Communauté de Communes au 04.71.23.50.78
Image
Le djembe entre au camping du Couffour Il travaille souventpour Yannick Noah. Il est ici dans la salle commune du camping du Couffour chez Fabienne et Laurent grâce à un parcours de coïncidences amicales et circonstancielles pour une veillée consacrée à la culture africaine à travers le djembé. L'objet est un instrument de percussion africain en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue, se joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre. Accessible à tous, l’expérience a pour but durant une soirée d'été rafraîchissante d’apprendre à qui le veut, sans condition d'âge, de savoir ou de connaissance musicale avancée. Ils sont là une trentaine de clients, clientes essentiellement, et amis des gestionnaires. Personne ne ménage sa peine et son organisme. Le maître, David Cissoko, invite à tour de rôlequatre ou cinq participants à qui il prodiguesuccinctement, dans un premier temps, la cadence de…
Image
Troisième fête paysanne de Saint-Urcize
Pour sa troisième édition, la Fête Paysanne de Saint-Urcize franchit un nouveau palier avec toujours plus d'exposants et la présence exceptionnelle du porte-parole national de la Confédération paysanne, Laurent PINATEL. En pleine crise du modèle agricole français, il viendra débattre sur les tenants et les aboutissants d'une production et d'une alimentation de qualité.

Au programme également, tout au long de la journée du Samedi 8 août : CINE PAYSAN, DÉAMBULATION MUSICALE, APÉRO-CAUSERIE, ASSIETTE DES PRODUCTEURS, ALTERNATIVES ASSOCIATIVES, LECTURES CHAMPÊTRES, RANDO ACCOMPAGNÉE...

Organisée en partenariat avec le ski-club de St Urcize, au pied des pistes (!), la fête culminera le soir avec un repas aligot et les concerts de Goulamas'k (ska-rock-trad) et des Booze Brothers (rock celtique). Entrée payante à …
Image
Quelques images de soir de fête