Articles

Affichage des articles du décembre 13, 2015
Image
Le père Noël n'a pas manqué de passer par l'école.
Facétieux le père Noël, est passé presque au dernier moment, juste avant la sortie des classes pour apporter des cadeaux aux enfants de l'école primaire. C'est exactement après la projection du film « Neige et les arbres magiques » qu'il est arrivé au cinéma La source. Il était fatigué, c'est le directeur Monsieur Couillez qui lui portait les paquets. Personne n'a eu peur de lui . Tout le monde l'a embrassé.

Image
Le talus du centre hospitalier Pierre Raynal va se couvrir de Cotoneaster  Le Cotoneaster couvre-sol se plante en massif ou en talus. Il tapisse rapidement la surface qui lui est attribuée. Décoratif à souhait avec ses petites feuilles brillantes, foncées et lustrées de 2 cm de long, sa floraison blanche mellifère le pare de fruits rouges en fin d’été et automne. C’est un bel arbuste rampant qui peut atteindre 40 à 60 cm de haut pour un étalement de deux mètres. La municipalité Caldaguès vient de procéder à la plantation de quelques dizaines de ces spécimens sur le talus constitué à la suite de l’effondrement de la voûte du Remontalou, il y a maintenant dix huit mois. C’est la touche finale ou quasiment de ces travaux de restauration des lieux. Lorsque les plantes auront pris possession de l’espace il ne paraîtra plus rien des dégâts et agrémentera l’endroit. Son exposition l’indiffère ainsi que son terrain. Le Cotoneaster, très rustique résiste à -25 ° C.
Image
Dictionnaire et clé USB pour les sixièmes Le conseil départemental du Cantal offre à chaque nouveau collégien deux outils « indispensables pour bien travailler ». Début décembre 2015, Mme Céline Charriaud et M. Jean-Jacques Monloubou, conseillers, ont  remis aux 25 élèves de 6e de Louis Pasteur une clé USB et un dictionnaire en présence de Mme Sylvie Palhol, principale. Le « Petit Robert » version de « poche » traditionnelle du parfait petit collégien. La clé USB fait entrer les sixièmes, dans la contemporanéité de l’ère l’informatique. Deux instruments indispensables et indissociables. Le dico avec le bon mot pour éviter les maux de la dictée et de la rédaction. Les fichiers de travail, voire de musique ou dossiers personnels, sur le support USB. Depuis plusieurs années l’expérience prouve que l’on peut apprécier le toucher et l’odeur du papier conjuguée à la virtualité du numérique. Les élus en ont profité pour proposer un petit « quiz » auprès des élèves, afin de leur expliquer le …
Image
ESPINASSE : David Saint-Léger et Cyril Kloska sur le podium du challenge Henri Hermet

Il y a quelque temps nous avions laissé la paire David Saint Léger Cyril Kloska à la première place du prestigieux challenge interdépartemental Henri Hermet*. Chaque tour réunit quelques soixante à quatre-vingts bateaux pour des pêches en « no kill » où la prise est remise à l’eau. Au bout de trois épreuves sur cinq, après l’étape d’Aiguleze, qui se déroulait sur le Tarn, nos deux compères pointaient en première place du général de ce concours. Le calendrier se montrait favorable pour eux avec une manche à la maison sur le lac de Garabit-Grandval, leur « terrain » de jeu préféré. L’aléatoire restait de principe et par conséquent rien n’était acquis. Ils voguaient en tête après Garabit. Mais tout s’est ligué contre eux, malchance comprise à Villecrest (42). Pour quelques millimètres, ils se retrouveront sur le podium, cela va sans dire, mais à la troisième place. C’est mieux qu’en 2014 certes. Après…
Image
Le père Noël est passé par la communauté de communes.

Bel accueil, ce mercredi, pour le père Noël à la communauté de communes Caldagués-Aubrac. Élus, personnels et enfants n’auraient pour rien au monde voulu manquer ce rendez-vous annuel. Une chaleureuse ambiance a imprégné la réception. Le président Louis Raynal avant que le bonhomme en rouge n’arrive émettait le vœu : « qu’il nous apporte à toutes et tous générosité, clairvoyance et sagesse dont nous avons bien besoin pour relever les défis qui se présentent dans nos vies familiales et professionnelles en ces temps de turbulences »...
Image
Les résidents de l'Ehpad et les animaux de compagnie Quand Mr Artigues arrive avec sa « ménagerie » : chien, perruche, chat, voire même un rat… On pourrait se dire « qu’est ce que c’est que ce cirque ». Et bien, détrompez-vous lorsqu’il se rend dans une maison de retraite, c’est la joie, la gaîté qui entrent avec lui et son cheptel. Les résidents apprécient la présence de cette « ferme » ambulante. Contrairement à ce que l’on pourrait croire les animaux occupent une fonction thérapeutique insoupçonnée. Animado15 sait apporter chaleur et agrément dans les établissements et les institutions spécialisées. Le fait de posséder un chien ou un chat... se définit comme une approche distinctive qui favorise les liens naturels et bienfaisants, qui existent entre les humains et les animaux à des fins préventives, didactiques ou thérapeutiques. L’association d’une ou de plusieurs bêtes familières spécifiquement dressées et suivies dans le cadre d’un projet réfléchi et individualisé peut ainsi …
Image
Image
Michka le petit ourson, un conte de Noël
Petit ours en peluche d'une enfant trop gâtée, Michka a choisi la liberté. Il se retrouve dans la neige et dans le froid, bien décidé à ne plus jamais être un jouet maltraité. Il découvre alors les grands bois, les roitelets farceurs, la faim, le miel, les oies sauvages qui parlent de Noël...Un renne passe, son traîneau chargé de jouets. Michka l'aide dans sa distribution, mais à la dernière maison, une petite cabane misérable, il ne reste plus rien... alors Michka fait don de ce qu'il a de plus cher, de ce qu'il vient de découvrir tout au long de la journée... Ce spectacle pour les plus marmots est une adaptation de Michka, livre écrit par Marie Colmont dont la représentation est appropriée pour des enfants de crèche, maternelles et primaires. La Compagnie Les Mariottes soucieuse de préserver l'imaginaire de son jeune public, dans un monde où tout est de plus en plus uniformisé, élabore des  numéros pour enfants, sans oubl…
Image
Bourrée du Caldaguès : danser encore…


Voilà plus de trois décennies que la bourrée du Caldagués défend et promeut le patrimoine folklorique de notre territoire. Dans son propos d’introduction, le président Ludovic Boussuge remerciait chaleureusement les présents ainsi que tous ceux qui durant l’année participent avec assiduité aux représentations de l’association. Cette persévérance passe par des répétitions parfois fastidieuses, mais desquelles on ne peut s’abstraire pour offrir des prestations toujours de qualité. A l’unanimité l’assemblée approuvera les bilans d’activités et financiers. Fêtes, foires, et animations pour curistes à Beauredon, une vingtaine de spectacles, très appréciés, donnés en 2015 dont la moitié environ au sein de la station thermale démontrent l’attachement du groupe à la vie locale. Une douzaine d’hommes et femmes compose un noyau dur pour interpréter à l’envi un bouquet de bourrées, polkas, varsoviennes, mazurkas et valses. Cinq musiciens accompagnent la troup…