Assemblée générale des anciens d’Algérie


Le vendredi 18 décembre 2015, les anciens combattants d’Algérie de la région de Chaudes-Aigues se sont réunis en Assemblée générale à la Maison des associations. Le Président, Pierre Brousse, ouvre la séance et demande d’honorer, par une minute de silence, les membres qui les ont quittés : Eugène Souilhard, Georges Irle, Jean Pascal ainsi que les victimes des attentats du 13 novembre à Paris. Pierre Brousse donne la parole au Trésorier Auguste Chardenoux qui dresse un rapide bilan des finances. Les comptes sont équilibrés et soumis à l’approbation de l’assemblée qui les adopte à l’unanimité.
Rappel des activités de l’année 2015
La commémoration du 19 mars s’est déroulée à Fridefont. En premier lieu le Père Jean Claude Marcenac célébrera la Messe. Ensuite au monument aux morts traditionnel dépôt de gerbe. Après le vin d’honneur offert par la municipalité, le repas se prendra au restaurant du Belvédère en présence de Monsieur Pierre Chassang, Maire. Sortie d’été le 2 septembre au buron de la Sistre à Aubrac. 4 Octobre congrès FNACA à Saint-Mamet. 16 Octobre Réunion organisée par le comité départemental FNACA au gymnase de Besserette à Saint-Flour pour les veuves des anciens combattants d’Algérie. Monique Delfau, secrétaire de l’association, y assistait. Les 8 mai et 11 novembre, participation active de l’amicale aux cérémonies, aux côtés des autorités civiles et militaires. Il convient de noter la motivation des enfants à ces manifestations et leur « complicité » au dépôt de gerbe.
Perspectives 2016
La célébration du 19 mars, c’est Anterrieux qui organisera la cérémonie 2016 en collaboration avec la Municipalité. Le repas se prendra sur place à la salle polyvalente. Sortie d’été prévisionnelle au Moulin des Templiers à Jabrun semaine du 5 au 10 septembre 2016. Le Renouvellement du Conseil d’administration laisse le Bureau à l’identique
Intervention de Marie-Claire Tourrette (à la demande du président)
Historienne de formation, journaliste à la « Dépêche d’Auvergne » durant 6 ans puis enseignante à Saint-Flour et élue à Vabres. Ses divers contacts lui ont permis de côtoyer et de mieux connaître des pères, grands — pères, voisins, amis partis au service militaire à leurs 20 ans. Lesquels revenaient quelques dizaines de mois plus tard reprendre leurs activités civiles comme si rien de notable ne s’était passé . Interpellée par cette situation en 2013 elle publiait un recueil de témoignages d’anciens d’Algérie (résidant en Margeride ou à Saint-Flour) afin de dire l’expérience de chacun sans vouloir jouer la spécialiste. La séance est levée à 12 heures, suivie du pot de l’amitié.



Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis