Articles

Affichage des articles du avril 30, 2017
Image
Image
‌Les garçons de 1957


Voici ce que nous dis Claude Bouffartigue qui nous a transmis cette photo.
"J'ai retrouvé une photo  de l’école  laïque de 1957. L'école  était   à la place de l'ancienne perception ( en face de la mairie ) . Les instituteurs  étaient messieurs  Lavessière et Salas" 



Dernier rang arrière debout Boutevin ? , Alban Doulsan , Delprat , Baillot Guy , Provost?, Boutevin ? , Charbonnel Louis , Bernard Gély, EugèneBonifacie
3ème rang debout Francois Charbonnel , Michel Poudevigne , Gérard Savajols, Valette , Pierre Julien , Bernard Brande, René Vidal , Valarcher , Lucien Boudon , Henry Doulsan , Michel Escalier , Claude Bouffartigue  Assis René Magne, Boutevin ? , Bernard Lachassagne, Panafieu ? , Daniel Julien , Durand ? , Robert Magne , Gilbert Savajols . Accroupis devant Orliac , Charbonnel ? , Bernard Lavessière, Charbonnel ? , Orlhac , Panafieu ? , Bernard Boudon




Image
Florence et Arthur remplacent Fabienne et Laurent au camping
Après sept années de service et d’animation au camping municipal du Couffour, Fabienne et Laurent ont passé la main à Florence Bout et Arthur Villanneau, jeune couple de trentenaires. Ils se sont rencontrés au lycée, perdus de vue, puis retrouvés. C’est tout à fait par hasard qu’ils gèrent désormais le camping municipal. « Cette opportunité arrive à un tournant de notre vie, Florence et moi en avions assez de la ville ». Au cours d’une soirée chez les parents de Florence, du côté de La Valette, ils apprennent que la délégation de service public se libère pour le camping. Et « Pourquoi pas ! »  Ils aspirent à s’installer dans un projet commun, réclament le dossier. « L’absence d’investissement ou d’apport financier nous a intéressés pour reprendre la structure. Cerise sur le gâteau, nous connaissons bien le pays et sommes habitués à y passer nos vacances et nos week-ends. » Ils apprécient leurs prédécesseurs, n’atterrissent do…
Bon appétit avec le foot.
Passez votre soirée de dimanche 7 mai en prélude à la foire du 8 mai du lendemain. Mais aussi pour fêter une victoire ou oublier une défaite selon vos affinités. L’association sportive de Chaudes-Aigues vous propose une veillée gastronomique autour d’une carbonnade de bœuf à la bière accompagnée de Penne Rigate, ce sont des pâtes, d’un morceau de Cantal, d’une tarte aux pommes et du vin idoine de couleur rosée ou rouge à consommer quand même avec modération. Soirée rythmée en musique salle Beauredon à partir de 20 heures. Tarif 15 €, réservation au 04.71.23.52.54
A propos de la foire du 8 mai

Nous vous livrons ci dessous in extenso un communiqué des organisateurs de la foire du 8 mai
Les manifestations et festivités doivent désormais respecter certaines règles de sécurité afin de garantir la sécurité maximale du public. La foire du 8 mai à Chaudes-Aigues ne dérogera pas à cette règle et contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, il n’y aura aucun forain le long de la D921. Les organisateurs ont été contraints de prendre cette décision ce mercredi matin même et ont décidé de répartir les forains entre la place du marché et le parking de la piscine. L’animation autour du cochon demeure place du marché en matinée et  les autres animations : exposition d’animaux, de matériel agricole, de véhicules d’occasion ainsi que le repas sous chapiteau à midi se situeront au parking de la piscine. Un espace clos situé dans le nouveau terrain multi-sport près de la piscine sera entièrement dédié aux enfants avec concours de dessin, maquillage et str…
Conseil Municipal le Mercredi 10 MAI 2017 à 20H00 
Ordre du jour : 1 – Approbation du PV de la réunion du 12 avril 2017 2 – Personnel communal 3 – Finances communales 4 – Vente/Acquisition matériel roulant 5 – Appartement communal 6 – Services communaux (Généraux Eau et Assainissement) 7 – Travaux piscine 8 – Domaine public 9 – Questions diverses
Image
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le big bang sans...

« L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger. » Cette assertion de Voltaire pourrait servir d’exergue à l’installation qui se tient actuellement à la médiathèque Saint-Jacques. Elle aborde le comment et le pourquoi l’univers a-t-il commencé ? Le vivant n’est-il qu’une exception terrestre ?
Qu’y avait-il avant que tout se déclenche ? Quel avenir envisage-t-on pour la galaxie ? «Nombreuses sont les interrogations sur les origines de l’humanité et du monde qui l’entoure et de considérables zones d’ombre subsistent. » Cette présentation et les livres DVD qui l’accompagnent, ouvrages d’une grande richesse, vous invitent à une exploration du mystère de l’univers, pour comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure. De magnifiques images de la NASA illustrent des panneaux sous le conseil scientifique d’Hubert Reeves, astrophysicien. Du big bang aux trous noirs et autres sup…
Image
La station thermale Cantalienne adopte le « zéro phyto »
La lutte chimique reste un outil essentiel, facile d’emploi, efficace et peu coûteux, de protection des cultures. Elle permet de préserver le potentiel de production, de régulariser les rendements et d’assurer une certaine qualité sanitaire des végétaux. Jugés longtemps indispensables, les pesticides se trouvent désormais au centre des préoccupations environnementales. Leurs utilisateurs : agriculteurs, municipalités, gestionnaires d’infrastructures et particuliers doivent se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions alternatives sans chimie. La loi interdit, à partir du 1er janvier 2020, l’usage de substances phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts. Moult communes adoptent déjà le « zéro phyto », notamment la cité thermale Cantalienne. Par ailleurs à partir du 1er janvier 2022, pour laisser le temps aux industriels de s’adapter : la commercialisation e…
Image
L’Asc partage les points avec Murat
Samedi soir sur leur terrain du Couffour, les Caldagués ont rapidement ouvert le score, en première période, par l’intermédiaire de Sébastien Batifol. Les Muratais profiteront ensuite de deux erreurs défensives pour inscrire deux buts, et prendre l’avantage au tableau d'affichage. Avant la mi-temps, Lionel Pascal ramène les deux équipes à égalité, 2-2. Le résultat ne bougera pas en seconde période et les deux formations se séparent sur un partage des points. La fin de saison s’annonce compliquée pour l’ASC, toujours lancée dans la course au maintien. Bruno Barbosa devient l'homme du match. Mauvaise nouvelle pour l’équipe réserve, l’Entente Neuvéglise/Chaudes-Aigues, qui déclare forfait général pour la fin de saison.
Image
Toujours du nouveau pour les TAP
Rappelons tout d’abord la définition d’un TAP « Le TAP est un temps d’activités périscolaires organisées et prises en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. » Ils dépendent du bon vouloir de la municipalité, financés par elle sous sa responsabilité exclusive. Depuis la rentrée, Aurélie Juéry en assure l’autorité, par ailleurs directrice du Centre de loisirs sans hébergement. Elle a donné un second souffle à ces modules. Depuis le début d’année, les ateliers sont imposés pour une première séance pour « assurer la découverte ». Puis les sessions suivantes, les enfants peuvent choisir entre les propositions qui leur conviennent le mieux. Ce fonctionnement, en plus de plaire aux écoliers, participe à la réduction de quelques problèmes de comportement. Cela posé, toutes les familles devraient discuter avec leur progéni…
Image