Articles

Affichage des articles du juin 18, 2017
Image
Trail et course nature à Saint-Flour Grossissant la liste des courses de plein air en vogue actuellement, la nouvelle manifestation sportive tient la route. Les organisateurs à pied d’œuvre, le groupe de bénévoles chapeauté par Christophe Manouvrier se cale dans les starting-blocks. À un rythme régulier, les réunions préparatoires du club « Sport Nature du pays de Saint-Flour » permettent de peaufiner les compétitions prévues le 2 juillet. Les inscriptions sont lancées depuis le mois de mars pour cette première constituée de circuits trails inédits. Le premier dimanche de juillet, deux courses adultes, une animation pour les enfants et une randonnée vont égayer la cité cantalienne. Depuis la place de la cathédrale, les concurrents quitteront rapidement la sous-préfecture pour se départager sur chemins, prairies, sous-bois afin de découvrir quelques difficultés et curiosités proposées sur les communes de Saint-Flour et de Saint-Georges. Le grand itinéraire ira jusqu’au « Bout du Monde …
Le journal Com’Actu
Le Journal « Com’Actu » est la nouvelle publication de Saint-Flour Communauté. Son premier numéro est actuellement en cours de diffusion sur l’ensemble du territoire intercommunal. Cependant, un problème technique indépendant des services de Saint-Flour Communauté engendre quelques difficultés de distribution dans certains hameaux. Il est possible de se procurer gratuitement le journal "Com'Actu", dans la mairie de votre commune ou d’en faire la demande auprès de la communauté de communes : tél. : 04 71 60 56 87 / contact@saintflourco.fr.
Image
Échanges sportifs des écoles et collèges « Sports Cup’s Juniors »
Le tournoi inter-établissements de sports collectifs qui se déroule traditionnellement tous les deux ans au stade du Couffour accueillait tous les élèves provenant de CM1 et CM2 de l’école primaire de Chaudes-Aigues ainsi que les collégiens de Louis Pasteur et des Gorges de la Truyère de Pierrefort. À l’initiative des enseignantes d’éducation physique et sportive près de 190 participants constituaient 30 équipes qui s’adonnaient à la pratique du handball et du football lors de ce tournoi organisé sous le signe du partage et du fair-play. 120 rencontres, sur 6 terrains, arbitrées par les adolescents se jouaient sous l’œil bienveillant des professeurs, du personnel des établissements encadrants, de quelques parents d’élèves. Sans oublier mesdames Palhol, Crochot et Chassany, respectivement principales des collèges et directrice de l’école primaire. La programmation de ce projet possédait deux objectifs : permettre des écha…
Image
Un nouvel engin pour l’équipe municipale.

La mini pelle antérieure datait de 2003 et commençait à montrer plusieurs signes de vraie fatigue. Il faut remarquer quand même que l’outil est un incontournable pour les services de voirie et d’eau. Le nouvel engin allie performances et polyvalence. Plus imposant que le précédent , mieux adapté à la réalisation de certains travaux de terrassement. Indispensable. Elle peut être utilisée dans tout espace restreint, ce qui est un avantage. Pour un jardin, un chantier la mini pelle représente une bonne solution pour creuser des sols durs et pour toutes situations de nivellement et d ‘excavations importantes. Pratique à manipuler, stable, robuste, et facile à transporter, d’occasion avec seulement 340 heures au compteur elle remplace la précédente et ses 3400 heures.
Image
Fête de la Montagne à Saint-Urcize La toute nouvelle association « Les amis du Parc naturel Régional de l’Aubrac », épaulée par le ski-club de Saint-Urcize, le Pôle Pleine Nature structuré « Aubrac 4 saisons » et de nombreux acteurs de l’Aubrac, a décidé cette année de s’intégrer à l’évènement national de la Fête de la montagne. Le samedi 24 juin, cette année à la station de ski de Saint-Urcize, à partir de 10 h, la Culture Montagne sera à l’honneur. 30 partenaires, prestataires d’exercices sportifs, producteurs locaux, écrivains régionaux et figures emblématiques de l’Aubrac, se donnent rendez-vous pour vous immerger gratuitement dans ce qui fonde la spécificité de la montagne aubracienne. Au programme : activités physiques de pleine nature « Full Access » puisque le Comité départemental handisport de l’Aveyron présent initiera tout le monde aux pratiques sportives extérieures. Si le plateau de l’Aubrac constitue un excellent terrain de jeux, il devient aussi catalyseur de productions …
Image
Une fête de la musique en quasi anonymat

Ce soir de fête de la musique le Souffle du Par tenait répétition à l’enclos. « Nous avons décidé avec une totale improvisation de la poursuivre dans les rues de Chaudes-Aigues et nous voilà partis pour Sardou, Renaud, Aznavour... » affirme Cathy Mery pour justifier la spontanéité de l’initiative. Si sur le chemin : « Avouons qu’on n’a pas rencontré la foule sur notre route, mais c’était sympathique quand même. Quelques habitants, d’abord aux fenêtres, sont venus dans la rue à priori heureux de trouver un peu de mouvement » Le groupe a croisé des touristes à la Source du Par surpris, mais extatiques de voir qu’à 22 heures, contre toute attente dans le calme de la cité thermale de ce soir-là, allait alors résonner quelques notes portées par les vapeurs tout juste sorties de terre… « ce fut un très bon moment pour tous ». L’ensemble prépare activement son 5e festival qui se tiendra le 22 juillet prochain avec la participation exceptionnelle de la…
Image
La fête du cinéma pour toutes les cinématographies.
« Divertissement, émotion et culture » le postulat qui présidait à l’ouverture de La Source n’aura jamais été aussi en adéquation, fin juin, pour la fête du 7e art du 25 au 28. À cette occasion, la salle obscure Caldagués proposera le 28 juin à 21 heures en avant-première « les hommes du feu ». Une « fiction-vérité » sur la vie d’une caserne. Plonger dans la réalité de ces héros courageux face à l’incendie, mais aussi en première ligne de notre quotidien. Un film de Pierre Jolivet avec Roschdy Zem, Émilie Dequenne. Durant quatre jours et quelque dix séances, ce sera le grand écart cinématographique assuré depuis « Get out », jusqu’à « Marie Francine » et « Pirates 5 ». « L’opéra », le documentaire, décrit une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel. Avec « Django », rien à voir avec Quentin Tarrentino ou les westerns, mais simplement avec le jazz et l’histoire de Dja…
Image
Le radon c’est quoi ?
Mardi dernier au cinéma La Source, les élèves des classes de troisième présentaient au grand public, familles, responsables locaux, élus départementaux le bilan de leur EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le risque Radon. Dans son propos d’ouverture, madame Sylvie Palhol, principale, revenait sur les objectifs des EPI « pensés comme une manière pour les professeurs de réaliser une partie de leur programme différemment et pour les collégiens d’apprendre autrement. Chaque enseignant a œuvré dans sa discipline. En SVT, s’appréhendait le risque radon et son impact sur la santé ainsi que la gestion de la présentation du diaporama. En Physique s’étudiait la structure de la matière, la désintégration nucléaire. En mathématiques, les élèves ont abordé le traitement des mesures et paramètres récoltés… Ils ont travaillé en petits groupes sur différents sujets qu’ils vont vous exposer ce soir. » Mais qu’est-ce que le radon ? « Le radon reste un gaz naturel iner…
Image
Juste pour le plaisir 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Image
Lieutadés Les belles plantes des Capujadous.
De la médicinale à la toxique avec un détour par l’ornementale ou la comestible, une dizaine d’aficionados proposent un « catalogue » de toutes fleurs et plantes de saison voire plus sous la cordiale autorité de Nadine Pouget, présidente des Capujadous, club des anciens de Lieutadés. Ces floralies tiennent la salle des fêtes du bourg, jusqu’au 25 juin, remplie de senteurs et couleurs, véritable inventaire quasi exhaustif de la flore locale, 200 espèces pour être précis. L’édition 2017 n’échappe pas à la qualité des millésimes précédents. Ici vous ne trouvez point de plantes protégées, « nous y sommes très attentifs » affirme un responsable. Mais par le truchement des instantanés de Bernard Boudon, vous pouvez les admirer. Cette présence photographique des orchidées et autres spécimens des tourbières parachève l’éducation du visiteur.
Renseignements  au 04.71.73.80.11 ou 04.71.73.80.18 et 04.71.73.81.26
Image
Une seule équipe de foot et la division inférieure pour l’ASC
Le président Boucharinc ouvrait la séance en excusant le maire René Molines retenu par ailleurs. Après son propos de bienvenue, il ajoutait : « J’en profite pour remercier à nouveau tous les dirigeants, les joueurs qui toute l’année assurent l’entretien du stade, s’occupent de la buvette, garantissent l’arbitrage, le secrétariat, la comptabilité, les entraînements, le suivi de l’école de foot et les manifestations. » Il évacuait subséquemment les désillusions : « En début de saison, nous avons monté une entente avec le club de Neuvéglise. Malheureusement, vu la difficulté de la présence des joueurs tous les week-ends, l’équipe devait déclarer forfait général. Et subir la rétrogradation de la une ». Elle termine 9e et descend en 1ere division avec 35 points, 29 buts pour, 39 contre, 4 victoires, 5 nuls, 9 défaites. À ce bilan, il convient d’ajouter des résultats peu probants dans les diverses coupes. Le président donnait à ti…
Passeport Tatouage
Pour se mettre en conformité avec le plan Vigipirate renforcé, toutes les rues de Chaudes-Aigues, à l’occasion du Festival de tatouage, seront pour la plupart fermées avec des blocs béton. Ces plots seront implantés dès le vendredi 30 juin 2017, à 8 heures du matin. En conséquence la population doit anticiper ses déplacements. Les personnes contraintes d'utiliser leurs véhicules ou dans l’obligation d'exercer leur profession dans Chaudes-Aigues, le samedi 1er et/ou le dimanche 2 juillet 2017, peuvent obtenir, dés aujourd’hui, un passeport résident ou travailleur auprès de la mairie de Chaudes-Aigues. Cette vignette sera accordée sous condition valable, et sur présentation de la carte grise de leur voiture. Ce laissez-passer permettra de garer son véhicule soit parking de la piscine ou de Beauredon. Les personnes sans ce document devront aller obligatoirement sur les parkings extérieurs pour emprunter les navettes.(horaires : samedi : de 10 à 1 heure et di…
Image
Assemblée générale extraordinaire de la société de chasse
Le local de chasse a grandement poussé le week-end dernier, l’ossature de la charpente et des murs se trouve désormais en place. Le volume déployé offre déjà un aperçu de l’aspect de la future bâtisse. En attendant de pouvoir l’intégrer association communale agréée se tiendra le vendredi 30 juin 2017 à 20 heures, salle du premier étage de la mairie, une assemblée générale extraordinaire. Ordre du jour : Compte rendu financier. Plan de chasse. Lâcher de gibier. Tir d’été du chevreuil. Ball-trap. Élection du bureau. Questions diverses
Au conseil municipal
Le conseil municipal se réunira en session ordinaire le mercredi 21 juin à 20 heures salle de la mairie .
Ordre du jour
Finances communales Personnel communal Rythmes scolaires Cantine scolaire Travaux communaux Occupation du domaine public Biens sectionnaires Démarche zéro phyto Informations et questions diverses
Les réunions du conseil municipal sont publiques, tout un chacun peut y assister.