Le radon c’est quoi ?
Mardi dernier au cinéma La Source,
les élèves des classes de troisième présentaient au grand public,
familles, responsables locaux, élus départementaux le bilan de leur
EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le risque Radon.
Dans son propos d’ouverture, madame Sylvie Palhol, principale,
revenait sur les objectifs des EPI « pensés
comme une manière pour les professeurs de réaliser une partie de
leur programme différemment et pour les collégiens d’apprendre
autrement. Chaque enseignant a œuvré dans sa discipline. En SVT,
s’appréhendait le risque radon et son impact sur la santé ainsi
que la gestion de la présentation du diaporama. En Physique
s’étudiait la structure de la matière, la désintégration
nucléaire. En mathématiques, les élèves ont abordé le traitement
des mesures et paramètres récoltés… Ils ont travaillé en petits
groupes sur différents sujets qu’ils vont vous exposer ce soir. »
Mais qu’est-ce que le radon ?
« Le radon reste un gaz
naturel inerte chimiquement qui appartient à la famille des gaz
nobles plus couramment appelés rares comme l’hélium, le néon...
Comme eux, il reste inodore, incolore et sans saveur. Radioactif issu
de la désintégration de l’uranium et du radium il se trouve
naturellement dans le sol, l’eau. Brassé dans l’atmosphère
ambiante il se répartit donc de manière homogène dans une pièce.
Le risque pour la santé résulte toutefois pour l’essentiel de sa
présence dans l’air. Où sa concentration varie d’un lieu
à l’autre. » Ce
programme a sollicité le concours des familles.
l’Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a
participé à ce projet, afin d’obtenir une vision appliquée des
choses et en prêtant du matériel de précisions. Il a
permis, à la faveur de l’implication de tous les adolescents de
réaliser, à l’aide de dosimètre, la mesure des teneurs en
radon au sein des habitations. Les élèves présentaient au public,
grâce à divers diaporamas et
animations, le bilan de leurs travaux
dans le cadre dune démarche coopérative. Elle permit d’aborder
tant la structure de la matière et la classification périodique des
éléments que la désintégration nucléaire et les rayonnements
radioactifs. Mais également l’origine du radon, le protocole et
les paramètres mesurés… Enfin ses effets sur la santé et la
manière d’en limiter les risques. Un quiz final proposait une
évaluation de la conférence auprès du public. Chacun
s’accordait à reconnaître « la
grande qualité de restitution de ces travaux, pleine de bons sens et
d’humour avec notamment la métaphore du chien ».