Le radon c’est quoi ?

Mardi dernier au cinéma La Source, les élèves des classes de troisième présentaient au grand public, familles, responsables locaux, élus départementaux le bilan de leur EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le risque Radon. Dans son propos d’ouverture, madame Sylvie Palhol, principale, revenait sur les objectifs des EPI « pensés comme une manière pour les professeurs de réaliser une partie de leur programme différemment et pour les collégiens d’apprendre autrement. Chaque enseignant a œuvré dans sa discipline. En SVT, s’appréhendait le risque radon et son impact sur la santé ainsi que la gestion de la présentation du diaporama. En Physique s’étudiait la structure de la matière, la désintégration nucléaire. En mathématiques, les élèves ont abordé le traitement des mesures et paramètres récoltés… Ils ont travaillé en petits groupes sur différents sujets qu’ils vont vous exposer ce soir. »
Mais qu’est-ce que le radon ?
« Le radon reste un gaz naturel inerte chimiquement qui appartient à la famille des gaz nobles plus couramment appelés rares comme l’hélium, le néon... Comme eux, il reste inodore, incolore et sans saveur. Radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium il se trouve naturellement dans le sol, l’eau. Brassé dans l’atmosphère ambiante il se répartit donc de manière homogène dans une pièce. Le risque pour la santé résulte toutefois pour l’essentiel de sa présence dans l’air.  Où sa concentration varie d’un lieu à l’autre. » Ce programme a sollicité le concours des familles. l’Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a participé à ce projet, afin d’obtenir une vision appliquée des choses et en prêtant du matériel de précisions. Il a permis, à la faveur de l’’implication de tous les adolescents de réaliser, à l’’aide de dosimètre, la mesure des teneurs en radon au sein des habitations. Les élèves présentaient au public, grâce à divers diaporamas et
animations, le bilan de leurs travaux dans le cadre d’une démarche coopérative. Elle permit d’’aborder tant la structure de la matière et la classification périodique des éléments que la désintégration nucléaire et les rayonnements radioactifs. Mais également l’origine du radon, le protocole et les paramètres mesurés… Enfin ses effets sur la santé et la manière d’en limiter les risques. Un quiz final proposait une ’évaluation de la conférence auprès du public. Chacun s’accordait à reconnaître « la grande qualité de restitution de ces travaux, pleine de bons sens et d’humour avec notamment la métaphore du chien ».

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