Articles

Affichage des articles du mai 20, 2018
Image
Première invitée, environ 1 mètre, de la journée citoyenne.



Vipère ou couleuvre? 



Image
C'est quoi ce truc ?

Image
Ce soir match de vétérans au Couffour

Passez y histoire de prendre l'air, c'est à 20 heures.

Image
Des enfants de toutes régions pour le tournoi de l’AS PLanéze

Le week-end dernier se tenait sur les deux jours le tournoi organisé par l’Association sportive Planèze Truyère, sur quatre sites : Coltines, Neussargues, Talizat pour le samedi et Coltines, Talizat et Chaudes-Aigues le dimanche. Sur la totalité de la compétition, 1000 enfants participaient. Ce rassemblement concernait les catégories U6, U7, U8 U9, U10, U11 (2007) et U12, U13. Ce challenge pouvait se qualifier d’international puisqu’on notait la présence de 3 équipes roumaines en U12 et U13 originaires de Vâlcea. À Chaudes-Aigues proprement dit, les U6, U7 et U8, U9 s’affrontaient entre les clubs de Montpellier HSC et Toulouse FC, Thiais FC, AS Savignac-Bagnac, FC Plauzat Champeix et Avenir-foot 46 sans oublier bien sûr Planèze Truyère. Seize formations ont évolué sur le terrain du Couffour. Le dimanche se composait de matchs de gala, non assortis d’un classement. Cette manifestation donne l’occasion à nos jeunes de pouvoir …
Au conseil municipal

Vous trouverez sous l'onglet CONSEIL MUNICIPAL les décisions des élus prises le 11 avril 2018

Bonne lecture
Image
« Un p’tit rêve très court ». Trop court !
Le jeudi 17 mai à 20 h 30, le cinéma « La Source » à Chaudes-Aigues accueillait le spectacle de Michèle Bernard et de Monique Brun « Un p’tit rêve très court ».
Ce petit rêve très soyeux disait la beauté du monde, chantait et osait l’espérance. Prenait le temps de caresser l’écoulement des jours, les pieds bien ancrés dans le réel où s’abreuvent les paroles du versificateur… Pour ne pas se laisser dépasser par des bleus à l’âme, croquer la vie à pleines dents. Ne pas renoncer, profiter, vivre ! C’est affirmé avec tant d’harmonie et de douceur ! Elles se sont penchées toutes deux sur cette quête, sensible, authentique, pertinente et poétique. Tout en délectation, le verbe de Monique Brun se mêlait aux refrains de Michèle Bernard. Dommage le « P’tit rêve très court » durait si peu. Elles déroulaient un fil ténu chacune à côté de l’autre. La parole venait s’enchevêtrer aux chansons qui naviguaient côte à côte, tour à tour, ou ensemble. Dans cett…
Image
Regardez et appréciez

Demain soir la place retrouvera sa fonction de parking...


Image
Laurent Bout expose à Clermont-Ferrand.
Laurent BOUT est un artiste engagé, investi dans son terroir, l’Auvergne et plus particulièrement le Caldagués, mobilisé dans son art depuis ses plus jeunes années. Par ailleurs, il est créateur de l’association CLAC Art contemporain (chapelle des Pénitents à Chaudes-Aigues), membre de la fondation Taylor et des Réalités nouvelles et de l’ADAGP (Société d’Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques). Ses peintures traduisent enthousiasme et simplicité. Une approche originale d’un monde naturel, vivant et coloré, dans laquelle on découvre un modernisme architectural qui nous plonge le visiteur dans un espace d’aujourd’hui. Laurent Bout a le talent de nous égarer dans ses rêveries. Édifications hétéroclites, enchevêtrements de formes organiques, réinventent l’univers. Dans la lignée d’artistes comme Arcimboldo qui créait ses portraits par des accumulations d’ingrédients végétaux dont les personnages sont composés d’ordonnancements sobres, une ab…
Image
Campagne de prévention sur le radon en Caldagués
Le radon, gaz présent dans les territoires granitiques, que l’on retrouve naturellement dans les maisons, est très surveillé dans le contexte de la gestion des risques sanitaires. Le Centre Permanent d’initiative pour l’Environnement (CPIE) de Haute Auvergne basé à Aurillac est missionné dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne pour en établir la présence dans différentes régions. Les Caldagués sollicités participaient à une session d’information et de prévention sur le danger santé-environnement lié au radon avec la mise en œuvre d’un dépistage gratuit chez les particuliers. Quarante familles volontaires ont pris part à la campagne de mesure du radon. Un minuscule dosimètre enregistrait l’environnement de leur habitation, pendant deux mois. À l’issue de la prospection, chaque foyer contributeur a reçu un courrier confidentiel afin de lui communiquer les résultats individuels de l’évaluation ainsi que d…
Image
Dernière minute


Image
L’Aubrac, 53ᵉ Parc naturel régional de France !
Engagée, il y a plus de 10 ans, la démarche de création du Parc Naturel Régional de l'Aubrac aboutit enfin en ce printemps 2018. Situé au sud du Massif central, il s'étend sur 3 départements : l'Aveyron, le Cantal et la Lozère. Le PNR de l'Aubrac est le 7ème PNR de la région Occitanie et le 10ème de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour fêter le classement du Parc naturel régional de l'Aubrac, retrouvons-nous à la première édition de La Nuit des Burons ! Les burons, témoins des activités agro-pastorales sont un marqueur fort de l'identité culturelle et paysagère de l'Aubrac. Habitats saisonniers, ils servaient traditionnellement à la traite et à la fabrication du fromage. Pour redécouvrir ce patrimoine emblématique et mettre en lumière ces « fromageries d'estives », le PNR de l'Aubrac vous propose des animations festives et variées autour de différents burons, lors de la soirée du vendredi 25 mai 2018. Au p…
Image
Prochainnement

Image
Du sang neuf pour le canton...

Depuis plusieurs mois, Bernard Primois souhaitait voir se renouveler les cadres de l’association cantonale des donneurs de sang. Il vient d’obtenir satisfaction. La dernière collecte s’est tenu le mercredi 2 mai à la salle Beauredon à laquelle se présentaient 52 personnes. À l’issue de celle-ci se déroulait l’assemblée générale. Bernard Primois, président depuis 17 ans, a désiré laisser sa place. Non sans remercier l’engagement et le dévouement de l’équipe et principalement de Monsieur et Madame Brousse qui ont su maintenir cette structure et ont toujours répondu positivement, ainsi que tous les volontaires qui ont offert leur temps. Marinette Brousse a reçu le titre « d’officier du mérite du sang » pour son abnégation au sein du comité local. À noter la présence d’Albert Vinas président de « l’union départementale des associations pour le don de sang bénévole du Cantal » qui montrait l’exemple (photo). L’amicale de Chaudes-Aigues se porte bien en moyenne…
Image
Collecte de métaux

Saint-Flour-communauté met à disposition une benne itinérante en divers lieux pour faciliter le ramassage des métaux. Le calendrier peut être obtenu auprès de son service administratif par simple demande téléphonique. Actuellement elle se trouve au lieu dit « transformateur de Ladignac » jusqu’au 7 juin. Il ne doit pas être jeté dans ces « tombereaux » autre chose que du fer. TEL 04.71.23.92.33
Image
Image
Une exposition éphémère.

En ce 8 mai jour de foire en Caldagués la famille Puechemaille décide d’ouvrir au public le café Costeroste, aux parois duquel sont reproduites les diverses aventures du clairon Rolland que les autochtones connaissent par cœur. Jean-Claude Puechemaille et son épouse restent toujours disponibles pour montrer et raconter l’histoire de ce lieu emblématique qui jadis ne désemplissait pas les jours de marché. Jean-Claude et son cousin Guy pour l’occasion ont souhaité montrer leurs tableaux . De les disposer sur les tables et chaises de l’endroit pour ne point dissimuler les peintures murales, même si les leurs relèvent d’un tout autre créneau stylistique. L’un exerce dans le figuratif, Guy dans l’abstraction. Tous deux participent aux cours de Sandrine Boucharinc distillés dans le cadre de l’atelier d’Intergénération. Pour guider le visiteur, Jean-Claude affirme « Moi c’est en bas, lui c’est en haut » une question de taille. Les deux peintres sont cousins, « Germai…