Articles

Affichage des articles du avril 14, 2019

Forte dynamique sportive au collège Louis Pasteur.

Image
Cette année scolaire l’Association sportive du collège Louis Pasteur voit encore grossir ses effectifs avec 59 élèves licenciés (28 filles et 31 garçons - soit 71 % des effectifs de l’établissement) 9 adultes dirigeants. Cette croissance est notamment liée à la dynamique impulsée par la quinzaine de membres du bureau autour de Catherine Modenel professeure de gymnastique. Les jeunes, le personnel et les parents sont à l’origine de diverses initiatives pour promouvoir l’éducation physique et le sport, mais aussi la vie associative et les règles du vivre ensemble. Ils participent à l’élaboration du calendrier et des actions à mener pour faire vivre différentes expériences aux licenciés. Dans les compétitions suggérées par le district, les services départementaux et régionaux UNSS, beaucoup de collégiens se sont déjà très bien illustrés cette saison. Cross, football, basketball et dernièrement en futsal (les benjamins ont obtenu le titre de vice-champion académique). Mais au-delà des chal…

Des informations pratiques pour tous.

Image
L’office de tourisme s’il est là principalement pour les villégiateurs, les curistes, les vacanciers, Il renseigne également les autochtones. Combien rentrent dans la structure pour connaître par exemple les animations d’ici ou d’ailleurs, savoir les horaires des bus en direction de Saint-Flour, ceux de l’ouverture de la piscine, de la bibliothèque ? Probablement pas dix dans une année. Le lieu est une mine d’or pour obtenir toutes sortes de recommandations que ce soit sur les chemins de randonnée, l’itinéraire pour parvenir à Bonnevide de La Trinitat ou au Puy de Gudette. Maîtriser le programme hebdomadaire du cinéma, celui des concerts, des propositions et festivités dans les communes avoisinantes ou des spectacles dans la cité des vents. Un moniteur développe en permanence les rendez-vous importants de la région ou du microcosme Caldagués. Ainsi vous apprendrez que non seulement Caleden est ouvert, serez instruit également du nombre de curistes. 150, le fréquentent sur la semaine e…

Autour d'une petite balle...

Image
Vous l'aurez compris, il s'agit de ping-pong ou si vous préférez de tennis de table.

L’ASC poursuit sur sa lancée contre Saint-Poncy

Image
Samedi 13 avril à 20 h, l’ASC recevait St Poncy en championnat. Composition : Jérémy Navech, Maxime Navech, Thomas Tourrette, Romain Nicoud, Bastien Pécoul, Cyril Charreire, Damien Soudrille, Damien Panafieu (cap.), Damien Fourcade, Lionel Pascal, Rémy Gémarin, Thomas Provost, Arnaud Juéry, Alex Jugieu. Tout commence mal pour les locaux qui se retrouvent menés au score suite à un penalty à la 8e minute. Damien Fourcade ramène les deux équipes à égalité (1-1). Après plusieurs tentatives avortées, les rouges et blancs bénéficient à leur tour d’une pénalité, transformée par Damien Fourcade à la 28e (2-1). Une minute plus tard, Damien Soudrille défie le gardien adverse et le trompe (3-1). Après deux coups francs consécutifs pour les visiteurs, ces derniers reviennent à un but d’écart à la 35e (3-2). Jérémy évite l’égalisation par un arrêt délicat. Après deux nouvelles tentatives infructueuses des Caldagués à la 40e et à la 42e, Damien Soudrille conforte l’avance de l’ASC à la 43e (4-2). D…

Qui cherche trouve...

Image
Il va falloir de l’intrépidité pour satisfaire sa gourmandise.

Les collégiens au tribunal

Image
Jeudi 11 avril, la classe de 4e du collège Louis Pasteur, accompagnée de leur professeur d’Histoire-Géographie-Education morale et civique, Marie-Laure Ortiz et de la secrétaire Virginie Verhnet, ont eu l’occasion de se rendre à Aurillac pour assister à une audience du tribunal correctionnel. Ils ont écouté le traitement de plusieurs affaires, toutes liées à des délits routiers : consommation de stupéfiants, alcoolémie, conduite sans permis, sans assurance… Ils ont pu appréhender dans la réalité le fonctionnement de l’appareil judiciaire et la spécificité de chacun  : juge, avocats, procureur de la République, greffier, accusé… le travail matérialisé en cours a ainsi pris toute sa dimension pratique, permettant aux élèves de prendre conscience concrètement du rôle et des enjeux de la justice dans notre vie quotidienne. Cette journée avait commencé, le matin, par la visite du musée d’Art et Archéologie de la ville d’Aurillac et notamment de sa section Beaux-arts, suivi d’un atelier des…

Au bal masqué ohé ! ohé !

Image
En 2018 le bal masqué se montra une expérience réussie. En 2019 il devint un essai transformé en vrai coup de maître. Avec deux cent cinquante réservations, tous les pronostics se concrétisaient en résultat exceptionnel. Ce fut une fête populaire destinée à toutes les générations, toutes les classes sociales, tous les déguisements, un succès sans équivalent depuis bien longtemps. On croisait Astérix, Obélix, des Romains. Les Daltons n’étaient que trois : le quatrième probablement en prison. Des sorcières, des anonymes rencontraient des Gaulois, des mômes, un capitaine de bateau, Superwoman. Les bénévoles assuraient avec rigueur la restauration et l’organisation. Liberty Night, une valeur sure, deux Aveyronnais bien connus des Caldagués, savaient meubler le temps apéritif pour occuper les gamins en leur proposant quelques amusements. Ils enflammaient tout autant la soirée, impulsaient une ambiance propre à satisfaire tous les goûts, tous les âges. La joie et la bonne humeur instillaie…

Les filles du HBCA recevaient Langeac

Image
Samedi soir devant un public restreint, les filles du handball club Caldagués recevait Langeac leader de leur poule. Le week-end dernier, elles revenaient de Haute-Loire avec un gros score en leur défaveur. Elles avaient effectué le déplacement en effectif réduit. Mais compte tenu de leur position en fin de classement elles ne nourrissaient aucune illusion en ce qui concerne l’issue du match. Néanmoins dès la première minute les Caldagués ouvraient la marque. Elles faisaient mieux que de se défendre en restant tout au long de la première période à deux points des altiligériennes sans se déshonorer et l’on pouvait escompter un résultat équilibré. Au retour sur le parquet les thermales montraient quelques difficultés à accrocher le rythme de leurs hôtes. Cependant, de belles actions permettaient d’espérer. Force fut de constater qu’elles n’y étaient plus. Déficit physique ou moral sans doute un peu des deux, elles cafouillaient leur jeu. Compte tenu de leur classement, elles n’ entreten…

Allez, mettez les noms

Image