Articles

Affichage des articles du septembre 1, 2019

Enfoiré !

Image
En voilà un qui ne sait pas ce que sont les déchets verts. Il faut lui préciser que la route en bordure de laquelle se situe la « déchetterie destinée aux végétaux » est le lieu privilégié de promenade matinale, digestive, apéritive ou vespérale d’une bonne dizaine d’habitants de Sansard. D’aucuns, très observateurs remarquent tout ce qui traîne sur cet emplacement, notamment quand il s’agit d’immondices non conformes. Bien évidemment il se trouve toujours un indice qui permet d’identifier le dépositaire. Lequel ne devrait pas trop attendre pour récupérer son bien.

Le futur ménage à trois des pétanqueurs.

Image
Le prix de Sarrans 2019 de l’amitié se prépare. Normalement, la saison de pétanque prend fin avec le challenge Bourrier-Combette. Cette année, le calendrier officiel se trouve bousculé, les joueurs de boules veulent parachever l’agenda en proposant une nouvelle compétition sous le vocable « trophée de Sarrans ». Ce concours relève uniquement des clubs bordiers de la retenue hydroélectrique : Chaudes-Aigues, Pierrefort et Sainte-Geneviève. « Tournoi de l’amitié de Sarrans » pourrait bien en devenir le titre. Point n’est besoin d’être fin observateur pour savoir que ces trois sociétés entretiennent des relations non seulement privilégiées, mais aussi cordialement fraternelles. Subséquemment, les trois présidents ont nourri cette idée, par ailleurs fort recommandable. La confrontation entre les trois clochers ressemble à un prétexte pour passer quelques grands moments ensemble à travers ce futur tournoi. L’embryon de cette compétition s’est tenu en 2018 où les Aveyronnais ont pris posses…

Le procès verbal de la séance du 30 juillet 2019.

Vous trouverez sous l'onglet "CONSEIL MUNICIPAL" le  procès verbal de la séance du 30 juillet 2019.



À propos des comptes rendus du conseil municipal

Je rappelle que je ne participe pas aux séances. Je présente sur ce blog les comptes rendus officiels fournis par les services administratifs dès qu’ils me sont envoyés. Je n’y retranche rien et n’ajoute rien non plus tant sur la forme que sur le fond. Pour ceux qui trouvent qu’ils ne sont pas assez vite publiés, il leur suffit d’assister aux réunions dont l’accès du public est libre.

Les films de la semaine

Image
Pour des informations complémentaires cliquez sur la page cinéma ci-contre


Vendredi 6, samedi 7 à 21 heures et dimanche 8 à 16 heures: IBIZA
https://youtu.be/hZfsUlnQsLY

Lundi 9 à 20 h 30: LE VENT DE LA LIBERTÉ
https://youtu.be/EgyhaOEzs4w

Le retour

Image
C'est à entendre

C'est la rentrée

Image
Mais toujours à votre service

Le Par se met à table.

Image
Les voisins de Sansard feraient-ils des émules ? Voilà quelques jours les habitants du quartier du Par se réunissaient en soirée pour participer à ce que l’on puisse appeler un apéritif dinatoire où chacun apporte son tribut salé ou sucre. Qui une tarte aux myrtilles, une quiche, pizzas et autres gâteaux ou cake. Le tout mis à disposition pour grignoter autour d’un verre anisé ou d’une appréciable bouteille sortie d’un renfoncement de cave. La municipalité était représentée par un de ses adjoints en l’occurrence Daniel Chevarin qui n’oubliait pas de fournir sa contribution. Le message des élus reste clair en ce qui concerne ce que l’on pourrait dénommer les nouvelles fêtes de quartier qui existaient jadis sous le prétexte religieux. Elles pourraient bien se renouveler par ce genre de rendez-vous réguliers au coin d’une rue ou d’une place simplement pour passer quelques moments à discuter ou bavarder comme ils l’ont institué à Sansard. Un concept à creuser pour le comité d’animation à …

Résultats 2019 de la collecte des plastiques agricoles

Image
Depuis 2000, les exploitants du territoire Sanflorain bénéficient chaque année d’une collecte gratuite des plastiques, filets et ficelles agricoles usagés. Cette année, Saint-Flour Communauté a choisi de poursuivre ce service auprès des fermiers autochtones, malgré les difficultés rencontrées par la filière de valorisation. Cette opération donne les moyens à la population rurale, de plus en plus soucieuse de protéger la qualité de l’environnement, de s’impliquer concrètement dans cette action de préservation. En 2019, l’enlèvement a permis de rassembler, sur l’ex-canton Caldagués, 40,1 t de films usagés (FAU) et de 20,5 t de filets et ficelles utilisées (FIFU). En comparaison les chiffres des années précédentes se situaient en  2017 : 42 t de FAU et 9,3 t de FIFU. En 2018 : 43,1 t de FAU et 10,5 t de FIFU. Ces chiffres correspondent à la collecte des points de Chaudes-Aigues, Anterrieux, Saint-Urcize et Lieutadès. L’augmentation des FIFU en 2019 se justifie principalement par les volu…

Beau succès pour l’amitié en Caldagués

Image
Personne ne l’ignore l’amitié en Caldagués possède en son sein une section pétanque essentiellement animée et formée de femmes. Si on ajoute quelques membres inscrits également au club de pétanque Caldagués, on obtient une belle brochette de spécialistes. Lorsque l’association a décidé d’organiser un tournoi, même si c’était le premier concours l’expérience en la matière était acquise. Les adhérents boulistes dont Serge Bonnal ne se sont pas dérobés pour mettre la main à la pâte et prendre en charge la réalisation de cet après-midi sportif de dimanche. Pas moins de trente doublettes participaient sous un soleil éclatant qui aidait à la réussite. La canicule du jour a permis quelques recettes subsidiaires et de collaborer à l’ambiance bon enfant. Pierre Brousse président de l’amitié s’inscrivait alors que sa dernière contribution à une telle manifestation remonte à 1977. Aussi il a voulu empreindre son retour dans cette discipline en terminant en fond de classement, oui lanterne rouge,…