Articles

Affichage des articles du janvier 17, 2016
Image
L’hivernale Moto Journal est passée par là



« 2016 marquera la 9e édition de la fameuse hivernale Moto Journal. Au menu de cette année, 2 000 kilomètres de petites routes accompagnés de froid, de bonne humeur, de rires et bien évidemment de bécanes ! »

L'étape de ce vendredi était selon la revue « Chaudes-Aigues (la fontaine du Par qui sort à 80°C va être une attraction fumante en janvier) Après un décrassage de bottes direction Viaduc de Garabit (Eiffel) Plateaux de la Margeride jusqu’à Saugues (Bête du Gévaudan, Mont Mouchet…) Lac de Naussac » 
Image
Sansard, on étudie le sous-sol



La résidence de Sansard est en émoi, une société spécialisée a installé toute une série de « piquets » reliés entre eux. Deux personnes s’affairent sur le site et parcourent ce réseau avec des appareils électroniques. Mieux l’entrée du lotissement est réduite avec des plots qui protègent d’autres « morceaux de fer » en fait des électrodes, plantés dans la route. Nous avons rencontré un des deux ingénieurs qui s’active autour de cette ligne de câble. Il s’agit d’une prospection géophysique par sondage électrique pour étudier la nature du sol dans des parcelles adjacentes au lotissement. Le principe repose sur la mesure de courant entre deux électrodes implantées dans la terre, afin de calculer la résistance électrique du terrain. Et ensuite de confier ces résultats à un ordinateur qui pourra à l’aide d’un algorithme dire la constitution du sous-sol, en fonction des courbes obtenues, sur plus ou moins de profondeur selon la longueur de « câble » utilisée. T…
Image
Fin d’année sabbatique pour le Souffle du Par.
La chorale caldagués vient de reprendre ses activités après une année de relâche pour simplement reprendre haleine et se redynamiser. La présidente, nouvellement élue le 27 novembre, Françoise Chayrigues ouvrait la session en formulant ses meilleurs vœux pour tous et toutes ainsi que bien évidemment pour l'ensemble. La chef de chœur dans son préambule informait l’assemblée de la périodicité des répétitions. Abordait leur organisation pratique. Elle effleurait le renouvellement du répertoire dépoussiéré à plus de 60 %. Malgré notre insistance nous n'obtiendrons pas un seul titre mais cette réponse laconique par texto : « les titres des nouveaux morceaux, c'est aussi secret que les sujets du bac. ». Nous savons seulement qu'était abordée l'interprétation d'un titre d'Amérique du sud. Quant à la présence de tous les choristes Cathy Mery enthousiaste affirmait « je suis très très surprise de la présence de tous les…
Image
Match très amical pour les handballeuses

Ce mardi soir 19 janvier, les handballeuses caldagués rendaient la politesse aux Sanfloraines en organisant le match retour dont le premier épisode s’était déroulé dans la cité des vents. Qui dit amical sous-entend sans grand enjeu. Cette veillée remplaçait une séance d’entraînement. Le temps et le score importaient peu . Les deux groupes participèrent avec entrain et envie à une rencontre qui permit aux « coachs » d’améliorer certaines combinaisons, parfaire la cohésion de l’effectif, essayer sans risques quelque formule de jeu, faire tourner toutes les équipières. Un mardi soir sportif plein d’enseignements entre deux formations de valeur quasi équivalente.
Image
« DEMAIN », le film, au cinéma La source. 
Une des nouvelles orientations depuis ce début d’année est pour le cinéma La source, qui vient de changer d’animateur, de travailler notamment en synergie avec la médiathèque municipale. Les « clients » de l’espace culturel de la rue Saint-Jacques ne peuvent plus rien ignorer de ce qui se passe dans leur cinéma. Cette collaboration devrait aboutir à un rayonnage dédié au 7e art, mais surtout au choix mensuel d’un documentaire sur un sujet précis comme ce mois-ci, le développement durable, avec « Demain ». Pour février ce sera le nouvel opus de Jacques Perrin « Les saisons ». Fervents défenseurs de la nature, Cyril Dion et Mélanie Laurent voyagent avec leur équipe à travers une dizaine de pays. Enquêtent pour comprendre quelles sont les solutions qui pourraient permettre de tenter d’éviter les crises écologiques, économiques et sociales qui menacent l’humanité. Au cours de leur périple, ils rencontrent d’autres acteurs de l’agriculture, de l’…
Image
La fête d'été est elle encore d'une utilité quelconque ?



Il y a quelques décennies maintenant la fête patronale restait le point d’orgue estival du Caldagués. Depuis plusieurs années elle devient une date qui subit les affres de la désaffection et nourrit le débat quant à son maintien. L’association des commerçants, artisans et professions libérales a initié une rencontre, ce lundi. Toutes les amicales, clubs et autres groupes sportifs ou culturels, sans exception, étaient invités à prendre part ou à se faire représenter. 18 présidents ou délégués ont participé à la réunion, ainsi que plusieurs élus. Marie Christine Augouy dans son préambule indiquait que la fête d’été semblait en « danger » pour plusieurs raisons, la baisse des dotations budgétaires, l’absence de comité ad-hoc clairement constitué et la date de la manifestation. Si la municipalité accepte de poursuivre son soutien financier, elle réduit la voilure notamment sur le feu d’artifice. Les discussions et opinions fu…
Image
Pour vous aérer les méninges...
Image
Dialogue autour du festival de Tatouage 2016


« Chaudes-Aigues tattoo » en partenariat avec l’association des artisans commerçants et professions libérales caldagués organise un festival de tatouage le premier week-end de juillet à Chaudes-Aigues. Cet événement génère un nombre important de visiteurs. Afin que ce rassemblement se déroule dans les meilleures conditions possible, la ville de Chaudes-Aigues et la communauté de communes caldagués Aubrac participent à l’élaboration de cette manifestation. » Tel est le préambule de la future convention à intervenir, préalablement rédigée par les services administratifs au regard des éditions passées. Ce document actuellement en discussion tant du côté des partenaires que des organisateurs fixe les modalités d’engagement de chaque « protagoniste » et leur caractérisation. Ainsi la municipalité et l’intercommunalité sont les « partenaires ». Les « organisateurs » qualifient les équipes de Stéphane Chaudes-Aigues et l’amicale des commerçants. Le…
Image
Un départ sportif engageant En ce début de seconde période de la saison UNSS, 17 licenciés de l'Association Sportive du collège Louis Pasteur ont participé au championnat départemental de tennis de table, le mercredi 6 janvier 2016 à Arpajon. Avec à la clé de très bons résultats dans toutes les catégories : En benjamines : 1re Cindy Hugon, 2e Coralie Vernhet, 3e Éva Auguy. En minimes filles : Delpirou-Tourette Océane. En benjamins : 2e Samuel Mathieu. Enfin, en minimes garçons : 2e Gabin Pagès. D’autres activités ont débuté ce mercredi, une équipe minime masculine a participé à la 1ere journée du district en handball, et une quinzaine de benjamins, gars et filles ont effectué leurs premiers pas en badminton, toujours dans ce même championnat. Une sortie ski sera organisée à Super-Lioran avec une trentaine d’élèves. Les parents de licenciés peuvent contribuer à l’accompagnement du groupe.L’engagement des familles et des personnels du collège dans le cadre des activités de l’amicale d…