Vœux : hommage aux associations

Ce Vendredi 22 janvier, la municipalité présentait ses vœux à la population. Une cérémonie, empreinte de solennité, donnait aussi dans la décontraction avec quelques traits d’humour et bonne humeur communicative. Le premier magistrat Caldagués était entouré de son conseil, de plusieurs maires du canton et de personnalités départementales*. Dans son discours exhaustif sur les actions publiques de l’année passée et celles pour 2016 René Molines très attaché à la vie associative et la culture du bénévolat a rendu un hommage appuyé aux clubs locaux. Dans son propos sur 2015 il rappelait les difficultés budgétaires avec notamment la baisse des dotations de l’État, le recul des recettes du Casino, le financement de la voûte du Remontalou. Il y ajoutait pour faire bonne mesure la nécessité de rénover le toit du cinéma, l’adduction d’eau potable des Plots, l’informatique de l’école primaire. « L'absence de recouvrements nouveaux comme la hausse des impôts ; commande l’obligation de rogner sur les dépenses de fonctionnement : baisse des frais de représentation, indemnités des élus... » Au rang des vraies satisfactions 2015 : l’installation du couple de médecins espagnols, la belle année thermale avec 1947 curistes contre 1875 en 2014, 41737 clients accueillis au Thermoludisme et 5414 au spa en perpétuelle croissance. Le prix de l’eau n’augmentera pas en 2016. Venaient ensuite des sujets récurrents « qui fâchent » comme le stationnement, le dépôt des ordures ménagères, la propreté de la ville. « Où il reste des efforts de civisme et de discipline des usagers à effectuer ». Et de donner quelques exemples qui chagrinent l’édile et son conseil : non-respect de la zone bleue, tri des déchets… Pour le nettoyage la municipalité a acquis une balayeuse. La mise à niveau du réseau d’assainissement, principal chantier, devrait absorber les dépenses d’investissement de 2016, 2017 et 2018. Cette rénovation en certains endroits fera appel à une technologie de pointe qui évitera de défoncer les rues. Le fonctionnement de Géothermia reste stable. La bibliothèque, outil culturel primordial et indispensable, avec 10 000 prêts par an de livres, CD, DVD et ses expositions joue pleinement son rôle. 917 personnes y sont inscrites, autochtones et curistes compris. « Notre cinéma a posé de réels problèmes en 2015 » : réfection de l’éclairage de sécurité, mise aux normes de l’ascenseur, non-conformité de la salle...  « Nous consentons de gros efforts pour en maintenir l’exploitation. Je vous recommande de participer à cet effort en vous y rendant plus souvent... »


«  Nous profiterons par ailleurs des travaux d’assainissement pour réaménager la place du marché, montrer notre eau chaude, récupérer les résurgences résiduelles, envisager un réseau de chaleur ». Suivaient pêle-mêle : la fibre optique, l’agriculture, la nouvelle organisation territoriale : « Le conseil a accepté de rejoindre la communauté de communes Saint-Flour Margeride. Ce n’est pas le cas de tous les bourgs du canton. Nous pensons que la collectivité issue de cette fusion ne manquera pas de soutenir notre développement, puisque ce dernier constituera un retour sur investissement pour elle ». Il terminera son intervention par un vibrant hommage « aux associations qui sont le sel de la vie locale et collective, animent cette dernière et participent toutes au développement de notre cité  notamment celle des commerçants-artisans et professions libérales ». Avec un commentaire d’encouragement pour tous que ce soit le Foot, le Hand, le grand parcours et Chaudesaigues-tattoo « aux retombées économiques et médiatiques importantes ». Mais aussi Intergénération, le Souffle du par, les jeunes agriculteurs. Les plus modestes : les petits Caldagués, la Pétanque, le Scrabble ou la Chasse, le Club de vélo, sans oublier particulièrement le CLAC, la bourrée du caldagués, les Sapeurs-pompiers, la pêche ou l’Amitié en caldagués
 

En marge de la cérémonie des vœux ils ont dit :
Céline Charriaud et Jean-Jacques Monloubou s'accordaient à affirmer « Nous allons construire une nouvelle communauté de communes avec celle du Caldaguès-Aubrac, Pierrefort-Neuvéglise et Planéze . Nous devons rester les acteurs et non les spectateurs des mutations obligatoires qui s'imposent à notre territoire ».
Louis Raynal président de la communauté de Communes Caldagués Aubrac : « Pour ma part je reste convaincu que le rattachement des communautés de communes Caldagués Aubrac, Pierrefort Neuvéglise et Planèze à la communauté de communes Saint-Flour Margeride va créer un vrai dynamisme de territoire au service de nos populations. 2016 est là nous devons avoir le courage d'accompagner cette réforme, certes un peu brutale, tellement indispensable à l'avenir de nos territoires. Dans un tout autre domaine je peux annoncer aujourd'hui que le nouveau directeur de l'office de tourisme sera en poste au premier mars avec sa famille de 4 enfants.

Il semblerait par ailleurs que Monsieur le préfet du Cantal (information l'Union Agricole) ne s'opposerait plus à ce que plusieurs communes notamment Saint-Urcize, Saint-Rémy, Deux-Verges, La Trinitat… intègrent une communauté de communes du Nord Aveyron.

* Assistaient également à ces vœux : Céline Charriaud et Jean-Jacques Monloubou, conseillers départementaux ; Francis Prunelle, secrétaire général de la sous-préfecture ; Didier Achalme, président de la Saem Thermale, Louis Raynal, président de la communauté de communes Caldaguès-Aubrac






Les articles les plus consultés

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.

Une innovation technologique au collège Louis Pasteur