Articles

Affichage des articles du janvier 31, 2016
PV du conseil municipal
Vous ne saviez que faire durant le week-end prochain? Le paulochon vous a trouvé de l'occupation : la lecture du procés verbal du dernier conseil municipal en date du 6 janvier 2016. 
Cliquez sur l'onglet idoine ci dessus.
Bonne lecture!
Rencontre entre présidents d’associations.
« L’association des commerçants, artisans et professions libérales » avait pris l’initiative d’une rencontre avec tous les présidents d’amicales, courant janvier. Une nouvelle entrevue se tiendra ce lundi 8 février, Hall de l’enclos, à 20 heures 30. Au cours de la réunion seront abordés notamment le calendrier des animations et leur coordination, mais principalement le problème de la fête patronale d’été. Tous les clubs et autres groupes sportifs ou culturels, sans exception, sont invités à participer ou à se faire représenter.
Image
Rencontres techniques de la géothermie

« L’Association française des Professionnels de la Géothermie » s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2020 fixée par des objectifs nationaux. La politique amorcée en 2007 précise qu’elle devra contribuer à la production de 2,4 Millions de tonnes d’équivalents pétrole, environ 12 % des énergies de substitution. C’est à ce titre que l’AFPG s’est fixé comme objectif de promouvoir et d’accélérer le recours à la géothermie, énergie renouvelable, locale et disponible 24 heures sur 24 capable de produire de l’électricité, de la chaleur et du froid. Ses missions se déclinent en trois axes majeurs : représenter et fédérer les professionnels de la filière en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outremer. Informer les collectivités, les industriels et les particuliers des ressources et de la diversité de l’offre géothermique. Accompagner les institutions locales publiques en matière de réglementation, de législation et de …
Asssemblée générale de la Pêche  La gaule de Chaudesaigues tiendra son assemblée générale en mairie de Chaudes-Aigues le vendredi 5 février à 18 heures 30, salle du premier étage de la mairie. Renseignements auprés du président Thierry Mouliade  06.70.83.11.10.
Image
Le Caldagués au Salon des Thermalies 2016 



Le Salon des Thermalies c’est le rendez-vous incontournable qui rassemble près de 300 exposants : centres thermaux, thalassothérapies et spas de France et de l’étranger, regroupés en pavillons thématiques. Ces établissements proposent de plus en plus de nouveaux soins et de techniques ancestrales employées dans le monde entier pour offrir aux patients le meilleur en matière d’énergie et de bien-être. Ils utilisent l’eau pour développer des cures bienfaisantes pour l’organisme, un savoir-faire des thérapies douces. Les onze stations de « l’Auvergne Thermale » étaient réunies sur un stand commun de plus de 120 m². L’occasion de rappeler l’augmentation de la fréquentation de 4,5 % en Auvergne en 2015 contre 2,5 % au plan national. Dans le prestigieux Carrousel du Louvre, Caleden n’a pas laissé sa place ni raté cette rencontre avec ses clients futurs ou potentiels. Des seniors pour le thermalisme, mais encore une génération plus jeune pour les séj…
Image
Image
La pétanque s'affiche.


Serge Bonnal en rêvait, Patrick Rouillon l'a fait. Depuis plusieurs semaines, en fait depuis la tenue de l'assemblée générale, le président du club de pétanque nourrissait l'obsession de placarder un panneau d'affichage sous l’auvent en bordure du terrain de jeu. D'aucuns l'avaient surpris nuitamment à roder autour du cinéma. Personne n'y prit attention jusqu'au soir où, au siège, il avoua sa fixation à ses coéquipiers. « J'ai ouï dire qu'une « sucette » du cinéma allait être mise au rebut. Çà nous ferait une belle vitrine ». Et chacun de trouver l'idée saugrenue. Mais vous le savez il n'y a pas plus têtu qu'un suceur de cochonnet. Il surveillait, s'inquiétait, tournait, virait. L'information s'avéra exacte. Il fut bien évidemment le plus prompt à récupérer l'enseigne. À force de persuasion , Patrick Rouillon remit l'objet en état et le scella au mur. Désormais les pétanqueurs y trouve…
Image
La lutte des classes...maternelles.
Les hérissons, la chenille, les singes paresseux, les ours dans leur tanière, le sumo, le trésor voici les quelques jeux auxquels étaient invités à participer ce matin là de janvier, au gymnase de l’enclos, les enfants. Mais dit comme cela on pourrait s’attendre à grimaces et autres mimiques. Non, le but consistait à se joindre à une action pédagogique de « lutte et d’opposition ». Reconnaître, utiliser, appliquer les règles d’or : le respect de son adversaire et du sport. Apprendre les vertus premières de ces jeux de lutte et d’opposition auxquels étaient conviés les loupiots des classes de grande section et cours préparatoire des écoles primaires de Saint Urcize, Massiac et Chaudes-Aigues. Accepter la confrontation avec un antagoniste inconnu. Maîtriser des réactions affectives. Dédramatiser le résultat. L’organisation de ce rendez-vous devait permettre aux élèves : d’entrer dans une activité d’opposition, d’en respecter et appliquer les codes : ne…
Image
Les bonnes résolutions du Golf de La Valette Une étude suédoise très sérieuse, en 2008, mettait en évidence un gain d’espérance de vie de 5 ans grâce à une pratique régulière du golf. Fort de cette enquête vous voilà donc attiré par une discipline sans jamais avoir oser demander ce qui vous tiraille depuis des années. Comment et où s’initier ? L’espace de la Valette à cinq pas de la station thermale cantalienne vous attend et connaît la réponse. Vous y trouverez proximité, accessibilité, écoute, apprentissage, des trous plus courts, du bon air, une petite structure qui depuis des années grâce à une équipe enthousiaste dispense passion et accueil personnalisé. En ce mois de janvier, propice aux assemblées générales, le club caldagués ne déroge pas à la règle et vient de tenir la sienne. L’ordre du jour concernait essentiellement le renouvellement des membres du bureau, les activités sportives, les projets pour l’année 2016. Monsieur Mariano GARCIA devient le nouveau président, vice-prés…
Image
Six expositions en 2016 à la médiathèque

La médiathèque Caldagués vient de présenter son programme d'expositions 2016 une série de six propositions adaptée à tous les goûts et toutes les cultures.


Du 1er mars au 4 avril 2016 :Le Printemps des poètes
Cette année encore, pour accompagner le 18e « printemps des poètes », manifestation annuelle et nationale de printemps, la bibliothéque municipale expose des illustrations originales encadrées, autour de textes et poèmes, le tout issu de l’artothèque de la médiathèque départementale .
Du 5 avril au 19 mai 2016 :« L’art du POP-UP » . Toujours en partenariat avec la médiathèque du Conseil Général du Cantal, vous pourrez découvrir une cinquantaine de pop-up. Qu’est-ce qu’un pop-up ? C’est un livre animé , ou les images se dressent en relief de l'ouvrage et bougent lors du mouvement d’ouverture de la page.
Du 24 mai au 29 juin 2016 :Portraits de Charlie TEULADE. Intéressé par toutes formes d’art, Charlie TEULADE, talent cantalien…