Articles

Affichage des articles du mai 15, 2016
Image
Les membres de l’AMOMA 15 font « acte » de solidarité.
Après Dienne en 2015, l’Association des médaillés de l’ordre du Mérite agricole AMOMA se retrouvait au cœur de l’Aubrac, pour son assemblée générale. Un acte fort a marqué cette rencontre annuelle : la signature d’une convention de partenariat avec la « Banque alimentaire », afin d’inviter les membres de l’AMOMA à contribuer à la grande collecte d’automne. Réalisée par les bénévoles de cette association, qui assurent cette « quête » de produits alimentaires de base pour les distribuer ensuite aux organismes caritatifs. L’unanimité pour les divers bilans présentés… Le programme de l’assemblée générale ordinaire s’est déroulé sous les meilleurs auspices, grâce à l’accueil réservé par M. le maire Bernard Remise et de son adjoint, M. Bernard Porteneuve. Le rapport d’activité mettait en évidence les journées découverte proposées en cours d’année. A Mauriac avec son marché au cadran et une passionnante présentation du patrimoine de la vil…
Image
Lionel Fernandez : « la culture station »



Voilà prés de trois mois que Lionel Fernandez vient de prendre la direction de l’office de tourisme. Nous l’avons rencontré pour parler du pays et connaître l’essentiel de son projet à la tête de la structure. « Je voudrais tout d’abord dire l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. Un personnel motivé qui me seconde parfaitement dans mon adaptation. Les professionnels m’ont bien reçu ainsi que la population. Je n’ai qu’à me réjouir de ce premier contact. » Et de nous livrer ensuite son analyse concernant le Caldagués-Aubrac «Je viens d’une station de sports d’hiver et j’aimerais insuffler l’esprit station au Caldagués-Aubrac. En station tout est fait, hiver comme été, pour défendre et faire connaître le lieu. Ici il me semble que cette logique pourrait s' appliquer. La station thermale est à tous, pour tous c’est donc tout le monde qui devrait défendre son pays et le promouvoir, c’est un état d’esprit qui irait bien à Chaudes-Aigues, faci…
Conseil municipal

La prochaine réunion du Conseil municipal se tiendra Mercredi 25 MAI 2016 à 20 heures

Ordre du Jour : 1 - Personnel communal
2 - Cantine scolaire
3 - Convention Commune/CCCA pour aménagement Place du Marché et ex-propriété JUERY
4 - Ouverture d'une hydro-surface sur la retenue de Grandval
5 - Section de Prunières-Haut : vente d'une parcelle de terrain à M. BISCARAT
6 - Festival de Tatouage 2016 : service d'enlèvement des véhicules gênants
7 - Garde-corps Centre Hospitalier Pierre RAYNAL : avenant à la convention
8 - Questions diverses
Image
Beau succès pour le tournoi de Pentecôte.





Comme ils avaient raison les responsables de Chaudes-Aigues Pétanque à vouloir instaurer un temps qui marque sa place pour un challenge annuel ambitieux. Depuis quelques années ils souhaitaient fixer un rendez-vous inoubliable et incontournable auprès des adeptes de leur discipline. Le lundi de Pentecôte fera dorénavant date pour une concentration en caldagués. Le succès de cette journée du 16 mai est à graver dans le marbre. Et signe supplémentaire, plusieurs pointures connues avaient effectué le déplacement. Voilà, ce rendez-vous de printemps désormais ancré dans les esprits. La quasi-totalité des droits inscriptions était remise dans le pot, un intérêt tout aussi fascinant que la pratique. La météorologie a agi en faveur des responsables qui par ailleurs ont certifié leur capacité organisatrice sans faille ni erreurs. L'efficacité de Valérie à la saisie des données informatiques et sa maîtrise de l'ordinateur se montrèrent prépond…
Image
Le pop up se dévoile à la médiathèque 





Les livres à systèmes ou appelés pop up font partie de la grande et illustre famille des recueils animés , elle-même révélée en même temps que l’ouvrage traditionnel, au Moyen-âge. Le style se caractérise par l’apparition au fil de ses pages de sculptures de papier en trois dimensions, colorées ou non, savamment pliées, découpées, collées et agencées. Accompagné d’un texte ou pas, il séduit le « lecteur », provoque chez lui un effet de surprise et d’émerveillement. La sélection d’ouvrages présentés par la médiathèque municipale essaie simplement d’offrir un panorama de l' imagination contemporaine, de faire partager le plaisir de découvrir et rassembler ces objets-livres. De montrer la fécondité de la création artistique de ces albums remplis de poésie qui incitent au rêve petits et grands. Le genre tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu dans les années 1960-70, principalement aux États-Unis. Des livres toujours plus riches, compliqués, …
Image
La belle progression de Sandra Houberdon en endurance.
Sandra Houberdon et sa jument Nella viennent de terminer deuxième à Castelsagrat dans le Tarn-et-Garonne sur 160 kilomètres, une compétition cosmopolite de 28 concurrents. L’endurance est au cheval ce que le Marathon est à la course à pied. L’épreuve se découpe en quatre étapes de 30 kilomètres et deux de 20. Un site compact, avec des parcours tantôt techniques et exigeants, parfois plus plats, le tout avec une organisation rodée et efficace. Castelsagrat, un rendez-vous incontournable, le nec plus ultra de l’endurance équestre avec avec une grosse présence du public dans un univers singulier. Les spectateurs suivent les concurrents tout au long de leur périple. Avant de pouvoir participer, chaque compétiteur doit avoir obtenu ses qualifications dans des distances plus courtes. Le principe premier reste la bonne gestion de l’effort du cheval afin de passer sans encombre le verdict des vétérinaires intraitables à la fin de chaque bo…
Don du sang Ce vendredi 20 mai collecte du don du sang à la salle Beauredon à Chaudes Aigues de 15h30 à 19h00.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront y participer
Image
Les championnats de tirs départementaux ont désigné leurs lauréats




Comme il est d’usage depuis plusieurs saisons le club de tir de Neuvéglise « emprunte » le gymnase de l’enclos pour organiser à intervalles diverses compétitions. L’enceinte sportive caldagués s’adapte facilement aux contraintes des tels challenges. Les tirs s’effectuèrent le week-end dernier en trois séries, deux sessions le samedi, une le dimanche. Cette rencontre départementale permettait la qualification de jeunes poussins, benjamins avec plus de 163 points et 200 chez les minimes, pour les phases régionales qui se dérouleront à Beaulieu (43) les 4 et 5 juin prochains. Ces épreuves concernaient les écoles de tir du Cantal  : Neuvéglise, Saint-Four, Allanche, Aurillac, Mauriac et Trizac. Neuvéglise le club hôte existe depuis 1981, sans doute un des plus dynamiques du département qui affiche 40 adhérents licenciés, certains de longue date, dont sept jeunes participaient à ce tournoi. L’amicale possède un stand couvert…