Lionel Fernandez : « la culture station »




Voilà prés de trois mois que Lionel Fernandez vient de prendre la direction de l’office de tourisme. Nous l’avons rencontré pour parler du pays et connaître l’essentiel de son projet à la tête de la structure. « Je voudrais tout d’abord dire l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. Un personnel motivé qui me seconde parfaitement dans mon adaptation. Les professionnels m’ont bien reçu ainsi que la population. Je n’ai qu’à me réjouir de ce premier contact. » Et de nous livrer ensuite son analyse concernant le Caldagués-Aubrac «Je viens d’une station de sports d’hiver et j’aimerais insuffler l’esprit station au Caldagués-Aubrac. En station tout est fait, hiver comme été, pour défendre et faire connaître le lieu. Ici il me semble que cette logique pourrait s' appliquer. La station thermale est à tous, pour tous c’est donc tout le monde qui devrait défendre son pays et le promouvoir, c’est un état d’esprit qui irait bien à Chaudes-Aigues, facile à transmettre. Dans cette logique j’ai regardé ce qui allait ou ne pouvait pas aller. Les atouts locaux sont le thermalisme, la gastronomie, le tourisme et le tatouage qui est venu redynamiser l’image du pays, c’est une belle opportunité pour Chaudes-Aigues. Nous devons mailler cette diversité avec un positionnement clair qui pourrait se résumer ainsi “bien être et art de vivre” auquel il manque une chose primordiale, qui existe certes, mais qui devrait pouvoir se développer... Avant d’arriver, je me suis documenté et cette option mériterait plus de considération. Vous possédez ce que j’appellerais un grand stade naturel : des espaces de randonnées, des lieux d’escalade, des activités de pleine nature : VTT, grimpe… pêche, chasse, un espace naturel magnifique, entretenu par une agriculture dynamique, prêt à accueillir les amoureux de plein air. Il manque simplement de les structurer les promouvoir et les ajouter à la palette pour la compléter... Vous me direz qu’il existe déjà des choses : la Rand'Aubrac, Truyére évasion etc, qu'il serait judicieux d'intégrer dans une démarche collective. Je pense qu’il peut se créer une véritable dynamique autour de cet aspect. C’est un positionnement pour tout le territoire. Toutes ces activités existent, le curiste peut se balader, le client de Serge Vieira aussi. C’est une démarche d’épanouissement de l’individu sans pour cela faire des investissements somptuaires. C’est un terrain de jeu pour tous . Il faut agréger tous ces exercices que chacun pratique individuellement pour devenir une mobilisation globale. C’est cela que j’appelle « ma culture station ». Ne rien oublier, ne rien laisser de côté, utiliser tous les atouts et ici celui de la pleine nature est « oublié ». J’ai proposé un groupe de travail au comité de direction afin de trouver une structuration de notre positionnement, profiter de tout notre potentiel. »

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.