Articles

Affichage des articles du janvier 21, 2018
Image
Éboulement


Lors de la cérémonie des vœux , Monsieur le maire parlait de ce mur. Voilà...


Image
L’amicale offre des vestes aux sapeurs pompiers


En France, la quasi-totalité des centres de secours possède une amicale au sein même de leur caserne. C’est une association gérée par la loi de 1901, à but non lucratif dont l’objectif est de resserrer chaque jour les liens qui fédèrent les sapeurs-pompiers par l’organisation de manifestations. Elle leur permet d’intervenir également en faveur de leurs collègues en difficulté, que l’amicale peut détecter plus facilement par son implication. Et de soutenir l’un des leurs ou sa famille momentanément dans l’ennui ou victime d’un accident de la vie. Remplit en premier lieu, on le constate, un rôle social de cohésion et d’entraide entre les personnels. Chaque centre de secours en possède une. Cela représente un maillage du territoire, au plus proche des sapeurs-pompiers dans leur caserne. Les « hommes du feu » élus par leurs camarades, sans condition de catégorie ou de grade, mènent au travers de cette union de nombreuses activités : course d’…
Image
L’ AS du collège Louis Pasteur tient la pleine forme C’est la grande forme pour l’association du collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues. 54 licenciés (28 filles et 26 garçons), soit environ 60 % des effectifs de l’établissement participent aux différentes activités depuis la rentrée scolaire. Cette forte évolution témoigne de la dynamique du groupe et de tous ses dirigeants qui proposent exercices divers et animations variées afin de satisfaire les engouements de la majorité. Ce au travers de compétitions, journées promotionnelles, de découvertes sportives ainsi que des événements d’échanges, de partage et de prise de responsabilités. Une dizaine de disciplines se ventilent entre le handball, le foot, le futsal, le basket-ball, la course à pied ou d’orientation, le tennis de table, le badminton, l’athlétisme, et différentes spécificités de pleine nature. Elles permettent aux licenciés de s’épanouir, s’identifier, apprendre, se perfectionner et passer de bons moments avec des copains o…
Assemblée générale
L’association Intergénération tiendra son assemblée générale le vendredi 26 janvier à 20 heures 30. Maison des associations. À l’ordre du jour : bilans et perspectives, comptes rendus d’activité et financier. Projets, renouvellement du bureau, questions diverses.
Image
Faux départ !
Les travaux sur la place du marché devaient commencer ce lundi 22 janvier. Que nenni pas une pioche ni pelle. Ne me demandez pas pourquoi : je n’en sais rien. Ce mardi 23, les voitures sont revenues. À quelque chose malheur est bon puisque j’ai pu ce lundi prendre des photos d’un espace vide. Nu comme personne ne l’a jamais vu. 


Désolé, mais vous ne pouvez pas copier ces documents sur votre machine.
Image
Les écoliers confinés sous alerte intrusion. Un long et strident coup de sifflet retentit ce jeudi à 9 heures dans le couloir de l’école primaire. Les enfants sortent de leurs classes et se dirigent vers la salle de jeu en silence. L’alarme stridente invite à réagir à une intrusion violente dans les locaux. Le Plan particulier de mise en sûreté officiel (PPMS) a prévu un signal d’alerte et les conduites à tenir : évacuer les élèves rapidement ou se barricader. La consigne peut être différente selon la conformation des lieux. « L’exercice « attentat intrusion » doit avoir lieu dans les écoles à plusieurs reprises au cours de l’année scolaire ». C’est dire l’importance qu’il relève aux yeux des autorités. Ce jour-là une alarme est déclenchée par la directrice Valérie Chassany. Chacun doit donc réagir en suivant une des deux postures privilégiée en cas d’attaque : se sauver ou se claquemurer. S’il s’agit de s’échapper, la simulation vérifie que le danger est identifié et que enseignants e…
L'intégralité du discours de René Molines se trouve sous l'onglet "VOEUX DU MAIRE" ci dessus.
Image
Vœux 2018 « des chantiers de toutes parts »

Une centaine de personnes assistaient aux vœux de la municipalité. Outre les élus du canton on notait la présence de Pierre Jarlier président de Saint-Flour communauté, Céline Charriaud et Jean-Jacques Monloubou, conseillers départementaux. René Molines ouvrait son intervention par les chiffres du thermalisme. En 2017, Caleden a accueilli 4 % de curistes en plus que l’année précédente. Les travaux de rénovation l’hôtel du Ban débuteront au quatrième trimestre 2018. Pour rester dans l’hôtellerie, celle du Couffour en l’occurrence :« Notre locataire, Serge Vieira, nous a suggéré d’acheter le Couffour avec pour objectif un aménagement de la tour et de l’ensemble immobilier ce qui lui conférerait sans doute une plus grande notoriété ». La municipalité juge sa proposition insuffisante. La collectivité a demandé au service des domaines d’effectuer sa propre estimation. Les travaux sur certaines conduites d’assainissement vont se poursuivre en 2018.…