L'adieu au tableau noir et à la craie.

Dernièrement, l’école accueillait une délégation de parents d’élèves, d’élus et l’installateur en forme de réception de deux tableaux numériques. Le vidéoprojecteur à ultra-courte focale permet d’interagir avec une grande image diffusée sans ombre portée. C’est une manière simple de transformer une zone blanche ou une surface opale en panneau conversationnel. L’appareil possède l’intérêt de limiter le matériel requis : un ordinateur et un stylet suffisent à rendre les présentations plus dynamiques. Il est possible d’afficher une image, une page de livre, un exercice, le texte d’un contrôle pour en faire la correction, ou reprendre une notion délicate du cours précédant. Les apprentissages sont facilités, ce qui encourage vivement à poursuivre la mise en œuvre de ces moyens modernes pédagogiques. Pour la directrice « Le VideoProjecteur Interactif (VPI) est un outil formidable on peut tout faire : rectifier, digresser, commenter sans perdre la leçon initiale, ou les notes en marge. » Adieu la craie !  Les écoliers s’approprient rapidement l’instrument d’autant qu’il va compléter leur monde. Ils connaissent la technologie, l’apprécient. Pendant la séance de démonstration, tous voulaient « passer au tableau » alors que d’ordinaire les volontaires sont rares. L’interactivité ajoutée à l’échange d’expertise est valorisante pour l’élève, mais également pour l’enseignant qui n’a plus la même place dans la classe. C’est un nouvel univers une autre forme d’apprentissage plus ludique, plus épanouissante, plus modulable aussi. Le VPI ne remplacera jamais le professeur, mais participe de la démarche pédagogique. Cette dotation a été possible grâce à la municipalité bien évidemment ainsi qu’à l’association de parents d’élèves qui a financé la deuxième unité. Un appareil est disposé en cours moyen, classe de Valérie Chassany, le second, dans celle d’Évelyne Droz. Les deux sont reliés effectivement au réseau de l’école installé en septembre 2015. Toutes les déclinaisons sont envisageables, permettent un enseignement moderne. « Les nouvelles technologies accentuent, contrairement à ce que pourraient croire certains, le rôle de l’éducateur qui peut moduler sa pédagogie en fonction des capacités de chaque enfant. L’ordinateur via le VPI est un assistant, un auxiliaire personnalisé ». 
 

Les articles les plus consultés

Une déchetterie ou une déchèterie ?

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.