L'adieu au tableau noir et à la
craie.
Dernièrement, l’école accueillait
une délégation de parents d’élèves, d’élus et l’installateur
en forme de réception de deux tableaux numériques. Le
vidéoprojecteur à ultra-courte focale permet d’interagir avec
une grande image diffusée sans ombre portée. C’est une manière
simple de transformer
une zone blanche ou une surface opale en panneau conversationnel.
L’appareil possède l’intérêt de limiter le matériel requis :
un ordinateur et un stylet suffisent à rendre les présentations
plus dynamiques.
Il
est possible d’afficher une image, une page de livre, un exercice,
le texte d’un contrôle pour en faire la correction, ou reprendre
une notion délicate du cours précédant. Les apprentissages sont
facilités, ce qui encourage vivement à poursuivre la mise en œuvre
de ces moyens modernes pédagogiques. Pour la directrice « Le
VideoProjecteur Interactif (VPI) est un outil formidable on peut tout
faire : rectifier, digresser, commenter sans perdre la leçon
initiale, ou les notes en marge. »
Adieu la craie ! Les écoliers s’approprient rapidement
l’instrument d’autant qu’il va compléter leur monde. Ils
connaissent la technologie, l’apprécient. Pendant la séance de
démonstration, tous voulaient « passer
au tableau »
alors que d’ordinaire les volontaires sont rares. L’interactivité
ajoutée à l’échange d’expertise est valorisante pour l’élève,
mais également pour l’enseignant qui n’a plus la même place
dans la classe. C’est un nouvel univers une autre forme
d’apprentissage plus ludique, plus épanouissante, plus modulable
aussi. Le VPI ne remplacera jamais le professeur, mais participe de
la démarche pédagogique. Cette dotation a été possible grâce à
la municipalité bien évidemment ainsi qu’à l’association de
parents d’élèves qui a financé la deuxième unité. Un appareil
est disposé en cours moyen, classe de Valérie Chassany, le
second, dans celle d’Évelyne Droz. Les deux sont reliés
effectivement au réseau de l’école installé en septembre 2015.
Toutes les déclinaisons sont envisageables, permettent un
enseignement moderne. « Les
nouvelles technologies accentuent, contrairement à ce que pourraient
croire certains, le rôle de l’éducateur qui peut moduler sa
pédagogie en fonction des capacités de chaque enfant. L’ordinateur
via le VPI est un assistant, un auxiliaire personnalisé ».