Articles

Affichage des articles du janvier 13, 2019

Pierre-Jean Belondrade nouveau principal du collège Louis Pasteur.

Image
Marie-Noëlle Jeminet a fait valoir ses droits à la retraite en fin d’année 2018. Pierre-Jean Belondrade assure pour l’instant l’intérim de l’établissement jusqu’en septembre 2019. Le nouveau principal ne vient pas en Caldagués en terre étrangère. Originaire de l’Aude, marié deux enfants, il arrive dans le Cantal en 2016, adjoint de direction à Blaise Pascal de Saint-Flour. Il connaît la plupart des enseignants affectés en Caldagués pour les avoir côtoyés au cours de rencontres professionnelles. Lorsqu’il a appris la vacance du poste il s’est porté volontaire. Une fois son vœu exaucé il s’est entretenu à plusieurs reprises avec Marie-Noëlle Jeminet, pris la mesure de la maison. Son souhait le plus cher reste de devenir principal effectif à l’issue de son intérim à Louis Pasteur. Pas de révolution, mais des évolutions : « ce collège marche bien, même très bien ». Du côté sportif par exemple l’établissement se comporte bien et ramène chaque année son lot de récompenses dans plusieurs dis…

J’ai pris le thé à la médiathèque.

Image
« Le thé n’est rien d’autre que ceci : faire chauffer de l’eau, préparer du thé, et le boire convenablement, c’est tout ce qu’il faut savoir. » 27 personnes présentes cet aprés-midi de mercredi à la bibliothèque, rue Saint-Jacques, souhaitaient mettre en pratique cette assertion. À l’occasion de l’exposition « l’heure du thé ». Chantal Astoul, assistante de conservation à la médiathèque départementale et accessoirement amatrice d'Earl Grey, apportait à ces 23 femmes et 4 hommes les détails qui permettent cette réussite. « Le thé c’est comme le vin » il en existe issus de tous terroirs, de toutes sortes aux spectres aromatiques différenciés. Celui-là tient en bouche, celui-ci plus subtil avec cependant du corps, le troisième moelleux aux notes fruitées et épicées. Un five o’clock obéit à des règles strictes : la qualité de l’eau, la température, le récipient, la bouilloire, l’environnement et des invités de bonne compagnie, autant de paramètres à respecter. Chantal avait choisi des…

COMPTE RENDU des DELIBERATIONS de la SEANCE du Conseil municipal du 21 Décembre 2018

Image
L’an deux mille dix huit , le vingt et un décembre à 11heures, le Conseil Municipal de la Commune de CHAUDES-AIGUES s’est réuni dans la salle du conseil municipal, après convocation légale, sous la présidence de Monsieur René MOLINES, Maire. Etaient présents : Mrs René MOLINES, Maire, M. René BRANDELY – M. Daniel CHEVARIN Adjoints – Mrs BATIFOL Sébastien - Jean-Jacques BAUMGARTNER - Pierre IRLE – Pascal CROS - Alain ORLHAC – Jean-Pierre RIEUTORT - Conseillers municipaux - Mmes Maryline FOURESTIER – Martine REY – Conseillères municipales. Absents excusés : M. Serge DUMAZEL (Pouvoir à Mme Martine REY) – Mme Viviane GIBELIN (Pouvoir à M. Pierre IRLE) – Mme Isabelle CHARBONNIER (Pouvoir à M. René MOLINES).
M. René BRANDELY a été désigné pour remplir les fonctions de Secrétaire.
SUIVI COMPTE COURANT D’ASSOCIES SAEM THERMALE En 2014, la Commune a apporté son concours sous la forme d'un compte courant d'associés à hauteur de 300 000 € à la SAEM. Cet engagement courant su…

La bête du Gévaudan cherche des figurants.

Image
L’histoire de la bête du Gévaudan se confond avec celle des contrées où elle a sévi. Aujourd’hui le mystère n’est pas éclairci pour autant. Des centaines de versions écrites, filmées ou dessinées existent. Mais aucune ne semble satisfaire le puriste ou le mémorialiste ; en total désaccord entre eux. La reproduire dans un spectacle vivant lui donnera une dimension « humaine » sans afféterie, limitant les effets trop spéciaux, voire spécieux. Elle deviendra la concrétisation d’un projet ambitieux qui allie divertissement et culture locale. S’approprier un récit allant du général au particulier, du religieux au social, de la reconstitution scrupuleuse à la fiction intégrée dans la perspective d’une histoire vraie. À partir de plateaux recomposés, de sons et de pyrotechnies, raconter la Bête du Gévaudan. Cette performance complète de deux heures fera intervenir des personnages authentiques. La mise en scène présentera au public une dramaturgie au plus près de la vérité sur cette histoire …

Piqure de rappel

Image
Il semblerait que certains d'entre vous n'ont pas le bon numéro de téléphone

Collecte des métaux

Image
Vous trouverez ci-dessous le planning de la collecte des métaux organisée par Saint-Flour Communauté sur le secteur Caldaguès-Aubrac. Les personnes concernées doivent déposer dans la benne les métaux durant la période indiquée . Complément d'informations à la maison de services au 04.71.23.92.33

Le service de transport à la demande est effectif

Image
Depuis ce début d’année 2019, le service de transport à la demande devient effectif sur l’ensemble du territoire de Saint-Flour Communauté. Depuis le 1er janvier, toute la population peut bénéficier de ce dispositif qui s’applique sur tout le territoire. L’objectif reste de faciliter les déplacements pour les personnes en déficit de mobilité. Issue du contrat de cohésion sociale, l’harmonisation sur l’intégralité du champ intercommunal se trouve désormais tangible. « En calibrant cette commodité sur la totalité du territoire, nous allons notamment créer du service dans le Caldaguès-Aubrac et en Planèze. Cette première année de rationalisation se qualifie d’expérimentale et nous permettra de découvrir le bon curseur et d’adapter la méthode aux autres types de transports existants, comme le covoiturage par exemple, en développement actuellement ». Rappelle Pierre Jarlier, président de Saint-Flour Communauté. Cette pratique s’applique pour le public des 53 communes , du lundi au samedi, …