Articles

Affichage des articles du décembre 1, 2019

Dominique Dumazel nouvelle présidente du souffle du Par.

Image
Françoise Chayrigues, présidente, relatait les principaux moments de l’année 2019. La troupe a donné plusieurs concerts : parmi lesquels en avril, celui de Bracieux dans le Loir-et-Cher ; 21 juin, la fête de la musique au théâtre du casino de Royat. Le 19 juillet, tous les chanteurs s’affairaient pour la réussite du festival de chorales, avec Gospel d’Espalion, « Si on chantait » de Saint-Flour et « Prélude » de Maizières-les-Metz venue depuis la Lorraine. Le 6 août se donnait le concert annuel à Chaudes-Aigues. Le 7 août prestation pour la sauvegarde de l’église de Moissac. Le 10 novembre gala à Chilhac 43 avec les ensembles de Chilhac  et Vic-le-Comte. Françoise Chayrigues rappelait la participation, heureuse, de Laura à l’émission de télévision « N’oubliez pas les paroles ». Elle terminait sur ses remerciements à toutes et tous pour leur soutien et annonçait : « Il est temps de laisser ma place de présidente pour apporter un nouveau souffle au Souffle du Par ». Et ajoutait « restez…

Votre sortie cinéma hebdomadaire

Image
Vendredi 6, samedi 7 à 21 heures et dimanche 8 à 16 heures: PLACE DES VICTOIRES
Bande annonce:https://youtu.be/1gYzII1tqq0


Lundi 9 à 20 h 30: FAHIM
Bande annonce: https://youtu.be/YpITV_cf3HM

Réemploi des textiles

Image
Profitez de la gréve 


pour prendre quelques informations

Au conseil municipal du 24 octobre

Image
Vous trouverez sous l'onglet de la barre d'accueil "Conseil municipal" le compte rendu de la réunion du 24 octobre 2019.



Comme vous allez le remarquer, du moins je l’espère, qu'une partie de cette session s'est déroulée à huis clos.

Je vous rappelle que je n'assiste jamais à ces réunions, pour diverses raisons. Je vous donne in extenso le document que me remet la mairie, sans retouches, ni corrections.

Bonne lecture

Troquer au lieu de jeter, ça marche !

Image
C’est la froide saison ! Une combinaison de ski, des manteaux d’enfants trop petits, une doudoune, des chaussures, vous trouverez ou échangerez tout ceci en allant faire un tour au « Troc T’Trucs d’Hiver », à la Maison des services, du 18 novembre au 13 décembre 2019. Le principe ? Vous amenez une chose en bon état, un vêtement, des brodequins, propres, vous les déposez et vous regardez si d’autres vous intéresse. Troquer c’est consommer différemment, sans acheter, sans vendre, simplement sans se demander s’il possède la même valeur. Aucun article apporté ne pourra être repris. Vous pouvez emporter un pull, une veste sans pour cela en laisser un et vice versa. Les agents d’accueil vous indiquent le lieu et ne restent pas à vous surveiller. Discrétion assurée. Les textiles qui n’auront pas trouvé preneurs seront dirigés vers des filières de réemploi locales :associations caritatives, relais 48, Emmaüs…L’opération « Troquer au lieu de jeter », trouve peu à peu sa vitesse de croisière.…

Mon beau sapin

Image
Ils ont changé la chanson (air connu)

Natura 2000 Aubrac cantalien entre bilan et projets.

Image
Présidé par Vital Gendre, maire de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues, le comité de pilotage Natura 2000 Aubrac cantalien s’est déroulé mardi 19 novembre 2019 sur sa commune. Les membres du conseil effectuaient le point sur ce programme financé par l’Union européenne (FEADER Auvergne) et l’État. Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de l’Aubrac (gestionnaire du site) et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (animateur) ont ainsi présenté le bilan et répondu aux questions de l’assemblée. Au cours des années 2018 et 2019, plusieurs journées de formation ont été organisées à destination des agriculteurs, des propriétaires forestiers et des étudiants. Les thèmes abordés étaient : l’abreuvement des troupeaux en milieux humides, les traitements antiparasitaires, la gestion et la biodiversité sylvestre. Le suivi de la population des lycopodes. Ces fougères rares à l’échelle européenne ont bénéficié d’un suivi. L’objectif était de connaître l’évolution des …

Le nouvel agenda des manifestations est sorti !

Image
Pas question de passer l’hiver sous la couette ! Pour la saison creuse des frimas, le Parc naturel régional de l’Aubrac édite un nouvel agenda des manifestations, qui contribuent au projet de territoire. Il a pour objectif d’informer tous les publics, qu’ils soient habitants ou visiteurs, de valoriser, promouvoir et favoriser le rayonnement des animations du terroir, de permettre et d’encourager la « montée en gamme » des événements suggérés. Attention, il ne tend pas à l’exhaustivité, l’ensemble se trouve déjà relayé par les départements, les communautés de communes, les offices de tourisme. Il a essentiellement pour ambition d’apporter un certain éclairage sur les activités de notre Aubrac et de porter focus sur certaines opérations réalisées par le Parc ou ses partenaires. Vous découvrirez ainsi des animations en tous lieux, de Chaudes-Aigues à Saint Côme d’Olt, de Mur-de-Barrez à Marvejols, en passant par Laguiole et Saint-Chély d’Apcher, sur trois grandes thématiques : Nature, Cu…