Utopia, à la recherche de l'équilibre


Pierre-Jean Belondrade rappelait aux collégiens « Vous êtes invités dans ce cinéma, je vous demande de respecter les lieux et d’en apprécier le confort. Mesurez la chance que vous avez d’habiter dans un village qui possède une telle salle ouverte toute l’année, accessible depuis notre cour ». Il présentait le réalisateur de Utopia, à la recherche de l’équilibre Adrien Prenveille. Les scientifiques considèrent les petites îles en première ligne des impacts du changement climatique. Cependant, elles pointent aussi à l’avant-garde de la mise en œuvre de stratégies et transitions ambitieuses. En effet, les communautés insulaires ont su, à travers les âges, s’adapter aux conditions difficiles de ces minuscules territoires aux ressources limitées et très exposées aux aléas naturels. Adrien Prenveille et Fanny Ribia les réalisateurs ont embarqué les collégiens dans un tour périple planétaire : l’Indonésie, les Canaries, Hawaï, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Marquises, Ustupo. Elles ont ainsi bâti leur propre résilience, fondée sur l’autosuffisance et la gestion raisonnée des richesses natives. Les deux géographes sont partis pendant un an tout autour du globe, à la rencontre de ces six communautés insulaires qui développent des initiatives durables. L’objectif : comprendre comment une île peut aujourd’hui prospérer à longue échéance dans le contexte de la mondialisation et du changement climatique, et devenir un exemple inspirant pour les autres sociétés. Cette sensibilisation des adolescents prouve que des réponses alternatives existent pour sortir de ce réchauffement. L’homme brûle des combustibles fossiles : pétrole, charbon… principalement pour générer de l’énergie. Cette activité a pour conséquence des mutations dans la composition de l’atmosphère en produisant des gaz à effet de serre. L’émission de ces gaz modifie à n’en plus finir les équilibres de la planète. Certes, la terre se trouve en danger, mais des solutions apparaissent. Visiblement, intéressés et préoccupés les collégiens ont apprécié de pouvoir poser moult questions, toujours judicieuses, au réalisateur, parfois sans trop savoir les formuler, mais parfaitement comprises par leur interlocuteur. Le dialogue avec la salle durait aussi longtemps que le film, une preuve de l’intérêt du sujet, une excellente synthèse sur les enjeux d’aujourd’hui et de nombreuses pistes possibles à la recherche du juste milieu. Cette matinée de cinéma documentaire a ouvert un autre volet : celui des capacités pédagogiques du septième art. 

 

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