Articles

Affichage des articles du décembre 22, 2019

Le père Noël a retrouvé son petit costume

Image
Au Pays de Noël, les lutins préparent activement la grande tournée. Le bonhomme à barbe blanche n’a plus qu’à mettre son costume magique qui le protège où qu’il soit, et lui permet de rapetisser à sa guise. Seulement voilà, deux trolls ont eu la brillante idée de le passer à la machine à laver, contrairement aux instructions de la mère Noël leur avait écrit sur un bout de papier, bien évidemment égaré. La tenue a rétréci et perdu tous ses pouvoirs. Sans lui, le vieux monsieur en rouge ne peut pas distribuer les cadeaux. Avec l’aide des enfants, peu enthousiastes, nos deux lutins devront faire preuve d’ingéniosité et de témérité pour réparer leur bêtise… Rassurez-vous tout s’est bien terminé. Le spectacle mêlait théâtre et subterfuges audiovisuels diversement appréciés par petits ou grands. Le récitant disparaissait derrière un écran qui le téléportait aléatoirement dans l’espace et le temps sur une machine que les producteurs de Star-Wars ambitionnent de lui racheter. Émaillé de tours…

La Bourrée du Caldaguès prépare 2020 avec enthousiasme

Image
La bourrée du Caldagués existe depuis plusieurs décennies et continue dans sa promotion et défense du folklore, principalement auvergnat mais aussi particulièrement Caldagués. Pour preuve ses projets 2020 débattus en assemblée générale. Eugénie Vernhet ouvre la réunion, rappelle les moments forts de l’année et souligne le succès de la fête du folklore. Elle donne lecture d’une lettre de remerciements reçue de la municipalité à cette occasion. La secrétaire, Yolande Galvier, déroule ensuite la liste des récitals de la saison 2019 : À Chaudes-Aigues intra-muros : Foire du 8 mai, Beauredon, Ehpad Sainte-Elisabeth, fête du folklore soit 12 prestations. Hors la station thermale : La Chaise-Dieu (43), Chirac (48), Saint-Amans (48), Granges-galeries de La Roche Canilhac, Lieutadès, Espinasse, Marché de pays Neuvéglise, Maison de retraite Saint-Urcize, fête de la batteuse à Lavastrie, soit 11 séances pour 23 représentations. La trésorière, Marie Orliac donne lecture du bilan financier. Leque…

Pour bien terminer l'année, avec le sourire.

Image
Vendredi 27, samedi 28 à 21 heures et dimanche 29 à 16 heures: JOYEUSE RETRAITE! Bande annonce:https://youtu.be/sCr86sVUZVI


Lundi 30 à 20 h 30: LES MISÉRABLES
Bande annonce: https://youtu.be/9VwngY8eE8E

La seconde vie des vêtements et chaussures que vous ne portez plus.

Image
Savez-vous que 90 % des textiles peuvent être réemployés ou recyclés ? Vêtements, chaussures, linges de maison sont des pièces que vous avez choisies, portées et appréciées, offrez-leur une seconde vie en les déposant ailleurs que dans vos poubelles. Les bornes de récupération des textiles, linges et chaussures existent depuis longtemps et sont intégrés dans vos automatismes et le paysage ! Plusieurs opérateurs interviennent : associations caritatives, professionnels du réemploi et du recyclage, collectivité. La collecte des textiles déposés par les habitants dans les bornes installées sur la communauté de communes. Trois réseaux principaux sont en place, la destruction, le tri des fibres par niveau de qualité, premièrementleur réutilisation avec la revente des plus belles pièces. La réutilisation reste cependant faible en France. Mais les opérations « troc't’trucs » génèrent un succès légitime . Celle de Chaudes-Aigues après un démarrage poussif a pris finalement une heureuse to…

La tournée du pére Noël (extraits)

Image

Courir, sourire, emplettes et averses en attendant le père Noël

Image
Le 21 décembre, le comité d’animation Caldagués s’engageait à vous occuper tous à partir de 14 heures. En premier lieu, un marché de Noël en la chapelle des pénitents pleine comme un œuf, 21 exposants proposaient des idées de cadeaux en dernière minute. Tout le monde trouvait satisfaction dans cet achalandage : du miel et des couteaux, des bijoux fantaisie et des confitures, des tableaux de perles ou des portraits de vaches Aubrac. Cette diversité de produits de qualité comblait le meilleur du goût. À 15 heures, une vieille paire de baskets, un t-shirt usagé suffisaient pour protéger les autres vêtements. De la bonne humeur en chaussures de sport pour un color-run hiémal, qui possède le mérite de la singularité tant ce genre de compétition est réservée à la belle saison. Et bien, cela fonctionne aussi en hiver avec une matinée ensoleillée. Quatre-vingts coureurs ou marcheurs crapahutaient à l’envi sur un ou deux, voire trois ou quatre tours, dans le temps imparti, à travers les jets d…

Pour une meilleure gestion de l’eau potable

Image
Savez-vous que la commune de Chaudes-Aigues possède 47 kilomètres de canalisations d’eau potable ? Étonnant certes, mais une pure réalité. La pose de compteurs de sectorisation se déroule actuellement, travaux effectués pour partie par ce camion vert de terrassement par aspiration. Ces appareils s’intègrent aux réservoirs et s'implantent en différents points stratégiques de l’adduction. Schématisons. Ils vont permettre de mieux suivre les volumes qui transitent dans ces kilomètres de conduites de la station thermale cantalienne. Les informations alimenteront un système informatique central pour analyse de l’évolution dans le temps et recoupement des données par section. Un réseau sous surveillance de tous les instants. Identifier rapidement l’apparition d’une anomalie devient possible. Elle déclenche une intervention, afin de réaliser des économies et de préserver la ressource. La dissociation consiste à comptabiliser l’eau potable mise en distribution à l’entrée et à la sortie…

Fête populaire en attendant le pére Noël

Image