Articles

Affichage des articles du septembre 4, 2016
Image
Bonne prestation de Sandra Houberdon et Nella à Florac.


Créé à l’initiative du Parc National des Cévénnes en 1975, le raid équestre des « 160 km de Florac », est devenu un véritable mythe par les difficultés de l'épreuve et la beauté des paysages traversés, situés en grande partie au cœur du Parc National. Sandra Houberdon participait à l’épreuve pour la première fois avec sa jument Nella. 42 équipages coupèrent la ligne départ à 4 h 30 ce matin là. Huit nations étaient représentées : Émirats arabes unis, Oman, Espagne, Italie, Finlande, France, Belgique, Suisse. Cette course fait partie des trois plus difficiles au monde. Elle totalise un peu plus de 6000 mètres de dénivelé positif avec des terrains particulièrement accidentés. L’ascension du mont Aigoual par exemple s’est avérée singulièrement longue et intensive. Vingt-cinq cavaliers ont franchi la ligne d’arrivée. Le premier à 17 h 21 avalant les 160 km à une vitesse de croisière de 17, 438 km/h. Notre forestière Sandra termi…
Image
Les moutons préfèrent le persil au romarin.



Quelle ne fut pas la surprise de madame Huart, tout en haut de la rue Sainte-Élisabeth, de trouver dans son jardinet de quelques mètres carrés plusieurs moutons qui faisaient fête à ses rosiers et plantes aromatiques, ce mercredi matin. Les ovins avaient repéré la faille dans la clôture pour venir brouter chez un particulier où ils estimaient sans doute que l’herbage montrait d’autres qualités gustatives que celui du talus du Randal. Pour les moins de trente ans, cet espace se situe entre le parking du centre hospitalier Pierre Raynal et la rue Sainte-Élisabeth. Reconnaissons que les moutons restent la seule arme pour débroussailler ce travers. Probablement peu satisfaits du menu l’équipe de nos nettoyeurs communaux a donc passé les bornes du public au privé. Résultat un carré ravagé où il manque le persil, les rosiers sont décharnés, l’oseille a disparu. Alertés les services municipaux intervinrent rapidement pour mettre dans le droit chemin…
Image
Madame Pelat fête ses 103 ans.




Pensionnaire de puis plusieurs années de l’Ehpad Sainte Elizabeth madame Hélène Pelat. Ce mardi 6 septembre 2016, la maison avait décidé de lui fêter son anniversaire. Résidents, direction, amis et famille se trouvaient réunis dans la salle à manger pour souffler les bougies d’un âge dont tout le monde convient qu’il demeure atteignable, actuellement, que par quelques personnes. Madame Pelat est née Sainreau le 6 septembre 1913 à Paris troisième arrondissement. Mariée à Jean Baptiste Pelat, né lui à Brion 48 et décédé en 1997. De cette union verra le jour un fils Patrick né en 1951. Ils seront commerçants à Paris avec un café hôtel brasserie, jusqu’à une retraite qu’ils prendront tardivement vers 67 ans à Granvals Lozère. Madame Pelat fut par ailleurs la première sans doute à créer un magasin qui proposait des produits d’Auvergne à Paris dès le début des années cinquante. Émue, si elle accepta cadeaux des uns et des autres elle refusa tout discours pouvan…
Image
Voyage d’automne à Albi pour Intergénération

De la maison natale de Toulouse-Lautrec au plafond sixtinien de la cathédrale ; des jardins invraisemblables, du palais épiscopal au pastel des teinturiers, Albi n’a plus de secret pour Intergénération ! Depuis le 31 juillet 2010, Albi, se classe parmi les 911 hauts lieux du patrimoine naturel et culturel de l’Humanité. Berceau de l’épopée cathare, terre de couleurs et d’aventure, la cité a su au fil des siècles séduire bon nombre de visiteurs. Son architecture marquée par la tonalité de ses briques déclinées dans toutes les nuances de rouge, la douceur des paysages et la richesse de son terroir en ont bâti sa renommée. La cathédrale Sainte-Cécile domine le centre historique d’Albi. Elle abrite l’une des plus grandes compositions existantes : le Jugement Dernier. Enchanté par cette visite et par un déjeuner réparateur, le groupe a poursuivi la journée vers Cordes-sur-Ciel. Cordes-sur-Ciel fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle res…
ASSEMBLEE GENERALE CALDAGYM JEUDI 15 SEPT 2016 20 H 30 salle de la Mairie Venez nombreuses Reprise des activités JEUDI 22 septembre 19 H 30 à 20 H 30 2 séances découverte gratuites
Conseil municipal

La prochaine réunion du Conseil municipal se teindra Lundi 12 SEPTEMBRE 2016 à 20 heures, l’ordre du jour est le suivant :
1 – Piscine : lancement consultation pour maîtrise d’œuvre 2 – Affaires foncières (Prunières-Haut, Pussac, Immeuble rue St-Joseph) 3 – Dossiers EAU 4 – Réseau téléphonique à Pré-Michel 5 – Electerre : poursuite des investigations 6 – Personnel communal 7 – Hôtellerie-Restauration du COUFFOUR 8 – Matériel communal 9 – DM n°2/2016 Budget Général et DM n°1/2016 Budget Eau Chaude du Par 10 – Local de chasse 11 – « Jardin du Souvenir » au Cimetière 12 – Questions diverses
Image
Groupama inaugure ses nouveaux locaux



Dans la poursuite de son développement sur le secteur, GROUPAMA renforce sa présence. Cette nouvelle agence, moderne, fonctionnelle, bénéfice d’un emplacement privilégié, Place du marché, lieu de vie de Chaudes-Aigues, proche de la source du Par. Meilleure visibilité, stationnement, elle s’inscrit dans une démarche de proximité auprès des habitants de Chaudes-Aigues et des communes alentour. Ce modèle d’agence améliore l’accueil, la sécurité, le confort , respecte les nouvelles normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Depuis longtemps déjà, le besoin d’une agence plus moderne et surtout plus visible et plus attractive se faisait jour. « C’est avec fierté et beaucoup de plaisir que je vous accueille ici aujourd’hui pour l’inauguration de cette nouvelle agence GROUPAMA, en ma qualité de Présidente de la Caisse Locale du Caldaguès. En effet, c’est un projet ambitieux que je souhaitais voir aboutir, c’est un événement important et cette…
Image
Couture en caldagués une rétrospective sur la création textile locale.

Si vous avez lu l’ouvrage de Pierre Chassang sur Chaudes-Aigues il ne vous aura pas échappé en ses pages 205 et suivantes le chapitre sur la cardisserie en Caldagués qui fut la première source locale de revenus pendant plusieurs décennies. En 1986 une formation était initiée dans l’enceinte du collège Louis Pasteur. Catherine McLean qui de 1986 à 2010 a tenu son studio ouvert à Oyex avec la fabrication de vêtements de haute couture. Une exposition présentera et rappellera ces trois points en la chapelle des pénitents du samedi 10 au 25 septembre inclus. L’exposition s’articulera autour de trois thèmes. Un lieu rétrospectif avec l’atelier de Catherine McLean, maître artisan et un aperçu de l’histoire locale des toiles cadis par Marie-té Gastal. Un « champ vidéo » qui présentera les photographies de Georges Dupré. Ensuite dans l’espace « collège stage 1985/1986 » Dominique Cardon directeur de recherche émérite au CNRS…
Image
JOURNEE DECOUVERTE DU SITE DU PUY DE LA TUILE ( Deux-Verges)

L’intercommunalité Caldaguès Aubrac s’est engagée, avec le Conseil départemental, en lien étroit avec la municipalité de Deux-Verges sur un programme quinquennal en faveur de la gestion et la valorisation du Puy de la Tuile. « Espace naturel sensible » ce site sur la commune de Deux-Verges mérite le détour. Si le cœur vous en dit, sachez que de nombreux itinéraires de petite randonnée, balisés et structurés, vous faciliteront l’exploration de ces lieux en toute sécurité. C’est dans ce cadre notamment que se tiendra une après-midi découverte du site le samedi 10 septembre. Ce moment est dédié à un public familial et de bonne compagnie. À l’ordre du jour : randonnée pédestre accompagnée gratuite à partir de 12 ans (départ à 15 heures, durée environ deux heures). Parallèlement se dérouleront des activités « nature », entre 15 heures et 17 h 30, à destination de tous les publics sur le théme : «  les oiseaux, quelles drôles de bê…
Image
Sylvain Savajols arbitre de pétanque.



Un arbitre est obligatoirement placé sous l’autorité du Comité départemental dans lequel il est licencié. Il est la personne qui veille au respect des règles lors d’une épreuve sportive et dont la compétence et l’autorité dans un domaine permettent de prononcer un jugement. Telle est la définition générale de l’arbitrage qui s’applique aussi à la pétanque. Pour en obtenir la délégation l’impétrant doit satisfaire à un examen qui vient de se dérouler en juillet dernier. Le jury a jugé que Sylvain Savajols pouvait au vu de ses compétences et connaissances du règlement, assurer la fonction d’arbitre de pétanque départemental dont il possédait également les qualités requises. Pour le président Bonnal « C’est une bonne chose pour le club que Sylvain Savajols obtienne le diplôme. Cela nous conforte dans notre souhait de positionner le club dans une démarche positive. D’autant que Sylvain est un garçon qui ne ménage pas sa peine pour le club, toujours pré…