Articles

Affichage des articles du janvier 29, 2017
Avion ou Tremblement de terre ?
Une majorité d’entre vous pensait, moi le premier, que l’événement de mercredi soir vers 19 h 50 relevait d’un tremblement de terre. Interrogé par mes soins l’observatoire de physique du globe à Clermont-Ferrand m’a répondu en substance que leurs appareils n’avaient enregistré aucune activité sismique anormale. J’ai reçu et recueilli beaucoup de confirmations notamment de personnes qui se trouvaient à l’extérieur à ce moment-là. Elles m’ont certifié n’avoir entendu aucun avion, mais « l’explosion » qui les ont surpris,  surtout apeurés. Des témoignages subsistent sur les animaux domestiques qui cherchaient un refuge. Tous ces observateurs l'affirment il n’y avait, ni avant ni après, de bruit d’aéronef. Un grondement suivait simplement le « bang ». Sachez que les vols à vitesse supersonique sont interdits sur le territoire de 20 heures à 8 heures. Il était 19 h 50 l’équipage était sans doute pressé de rentrer chez lui, ou l’enregistreur sismique se t…
Image
C'est à ne pas manquer.

Image
La meilleure équipe du monde de VTT choisit le Caldagués.



Le team BH SrSuntour KMC, meilleure équipe du monde en VTT cross country, première au classement Union Cycliste Internationale en 2016 a choisi le Caldagués Aubrac pour devenir sa base de ressourcement et le catalyseur de ses performances. Si ces champions viennent en caldagués Aubrac à la fois pour retrouver force et équilibre grâce aux soins et attentions prodigués par Caleden ils se déplacent pour également pratiquer leur « art » sur cette terre cantalienne. Beaucoup pensent sans fausse modestie que les infrastructures et la région peuvent satisfaire, toutes les personnes en quête de sens, à la recherche de ce que l’on dénomme « harmonie ». Depuis le 1er janvier 2017 ce territoire s’appelle Saint-Flour Communauté et affiche conséquemment l’offre la plus importante du Cantal en VTT avec 3 sites labellisés Fédération française de Cyclisme. Un autre se trouve en cours de création dans le cadre du Pôle Pleine Nature Aubrac 4 sais…
Avez vous ressenti le tremblement de terre hier au soir vers 19 h 50 ?
Si oui envoyez moi un mail ou répondez sur la page Facebook
Image
Murielle Ferraton quitte le pays des eaux chaudes pour le cité des vents 
Ils étaient pratiquement tous là : élus, amis collègues anciens ou actuels ce vendredi soir afin de saluer le départ de Murielle Ferraton pour la sous-préfecture de Saint- Flour. Dans son propos elle esquissait 22 ans de présence en mairie « Permettez-moi d’avoir une pensée pour le Docteur Pierre Raynal qui en août 1994, alors que je venais de terminer mes études supérieures, m’a proposé ce poste à la mairie. J’étais à l’époque, loin de penser que 22 ans et 5 mois plus tard j’y serais encore ! J’avoue que le pincement au cœur est là ! Alors même si aujourd’hui je m’en vais, j’aurais souvent une pensée pour vous. Chaudes-Aigues aura toujours une place particulière pour moi et j’aurais forcement l’occasion de vous revoir régulièrement dans un autre contexte, avec beaucoup de plaisir », et souhaitait avant de partir « Une bonne adaptation à Corinne et à vous tous une bonne continuation dans vos tâches respectives, e…
Image
Corinne Cluzel remplace Murielle Ferraton


Si Corinne Cluzel n’est pas fatalement une vraie connaissance du grand public elle a largement démontré ses capacités auprès des services municipaux du territoire où elle possède une sérieuse expérience. Depuis 2010 à sa venue en Caldagués elle a tenu plusieurs emplois dans diverses administrations communales. De 1982 à 1986 elle travaille au contrôle financier au ministère de l’Éducation nationale. De septembre 1986 à août 2000, elle intègre la Mairie de Gourdon dans le lot. De septembre 2000 à janvier 2010, elle occupe plusieurs fonctions pour la ville de Draveil (91210). Avant celui d’adjointe à la directrice du CCAS. Arrivée en caldagués elle effectuera de nombreux remplacements, essentiellement de congés maternité pour les municipalités de Chaudes-Aigues, Neussargues, Saint-Urcize. Elle est titulaire du poste de secrétaire de mairie à Saint-Martial et Anterrieux. On le comprend son expertise en la matière lui permet une adaptation rapide …
Image
2017 commence par des travaux à  l'Ehpad Sainte Élisabeth
Aline Laudat, directrice par intérim vient de présenter les vœux de la maison de retraite caldagués. Elle souhaitait à tous : membres du conseil de surveillance, résidents et personnels le meilleur pour l’année 2017. Elle revenait sur la création en 2016 du module de soins infirmiers (Siad) en partenariat avec celui de Pierrefort. Ce service n’entre pas directement en concurrence avec d’autres professions dont les objectifs sont de nature complémentaire à l’existant. Elle rappelait l’épisode grippal de ce début d’année 2017 qui a vu l’établissement confiné pendant une dizaine de jours où toute activité facultative a été suspendue, visites réglementées, pensionnaires isolés dans leur chambre... Elle remerciait le personnel, frappé lui aussi par la maladie, pour sa mobilisation et son professionnalisme. L’épidémie a été maîtrisée dans les meilleures conditions possible avec une surveillance particulière envers les résidents le…
CONSEIL MUNICIPAL

Le compte rendu de la séance du conseil municipal du 23 janvier 2017 se trouve sous l'onglet ci dessus "CONSEIL MUNICIPAL"

Le procés verbal est reproduit dans son intégralité sans retouche ni ajout de ma part (le Paulochon)
Image
Intergénération : Une assemblée générale 2017 sans histoire
Intergénération vient de tenir son assemblée générale annuelle en la maison des associations, la présidente Viviane Gibelin remerciait tout d’abord les présents de leur participation. Une réunion quelque peu décimée par l’épidémie de grippe et la vague de froid. Ce qui n’empêchait nullement l’ assistance de débattre sur les activités proposées et les projets. Ce rendez-vous important est l’occasion d’ un dialogue direct, de mises au point, débats, propositions de la part du conseil d’administration et des membres, discussions de tous ordres. En bref le dialogue. « Dont l'unique préoccupation reste de proposer une animation pour stimuler la vie sociale en mobilisant la participation de la population par des activités caractéristiques par leur diversité, leur proximité qui s’adressent à des publics de toutes générations et tous milieux sociaux. La multiplicité et la richesse, l’innovation des animations participent et ajoute…
Informatique à Intergénération
L’association Intergénération met en place des cours d’informatique ouverts à tous en collaboration avec le GRETA.
Afin de déterminer vos attentes et former des groupes, une réunion d'information aura lieu lundi 6 février à 15h 30 salle la mairie premier étage.
Image
L'amitié en Caldagués se porte bien
Le club des aînés caldagués se montrait en pleine forme lors de son assemblée générale quelque peu contrariée cependant par l’épidémie de grippe et les rigueurs météorologiques qui découragèrent nombre d’adhérents. Le président Pierre Brousse demandait à l’assistance une minute de silence en mémoire des membres décédés au cours de l’année ainsi qu’une pensée toute particulière pour les malades ou ceux hospitalisés. Dans son rapport moral, il rappelait les grands principes qui guident l’Amitié en Caldagués : partage et solidarité... Yolande Galvier connaissait son baptême du feu en donnant lecture du bilan des activités pour la saison écoulée. Le quine, le 13 mars, se jouait en la salle Beauredon. Le déjeuner de printemps se tenait le 10 mai. Suivaient le 9 juin un voyage à la bambouseraie d’Anduze, les 1,2, 3 octobre une croisière méditerranéenne vers Florence. Et le repas du 13 décembre fermait l'année. Avant de poursuivre sur les projets, e…