La belle année 2016 de Caleden.

Nous avons rencontré Jean Marc Dolon qui analyse dans un entretien au long cours les raisons des bons chiffres de Caleden. La station thermale cantalienne vient de dévoiler ses résultats de fréquentation pour 2016, bilan exceptionnel, inédit, voire spectaculaire, puisqu’en termes de curiste l’augmentation affleure 13 % par rapport à 2015 soit 261 patients de plus. La barre symbolique des 2000 est largement dépassée.
Pour Jean Marc Dolon, directeur de l’établissement, cette augmentation est due tout d’abord « à la satisfaction de nos clients qui nous le disent, nous l’écrivent et confirment le vieil adage “on s’en souvient on y revient”. C’est la raison pour laquelle le principal vecteur de communication est la satisfaction de notre clientèle. Avec les questionnaires de satisfaction qui permettent d’affiner les remarques, souhaits, agacements et autres envies des curistes, nous nous améliorons chaque année. De plus, notre station à taille humaine est appréciée pour son accueil où chacun est connu et reconnu. A CALEDEN, les curistes ne sont pas des numéros, l’accueil et les soins sont personnalisés. » Puis d’ajouter : « Le paramètre qui, à notre sens, justifie aussi cette augmentation est le retour à des soins naturels, car les patients ont maintenant conscience que les médicaments ne sont pas anodins et qu’ils peuvent avoir des effets négatifs sur leur santé. L’eau thermale, à ce titre, peut être comparée à un soin “bio”, sans effet secondaire. C’est sans doute la raison pour laquelle de grandes marques de cosmétique s’intéressent de plus en plus aux eaux thermales et à l’image qu’elles véhiculent ». Avant de poursuivre « Enfin, nous bénéficions du retour d’investissement dans la recherche thermale. L’AFRETh (Agence Française pour la Recherche Thermale) a mis en évidence de manière scientifique les bienfaits des cures thermales, notamment pour l’arthrose. Il suffit de regarder actuellement la campagne de communication d’une grande chaîne du thermalisme pour comprendre que ces études ont favorisé l’arrivée de nouveaux curistes. »
Maintenant CALEDEN est une grande station ! Jean-Marc Dolon sourit et affirme : « Malgré notre augmentation, nous restons la deuxième plus petite station d’Auvergne. Cependant, nous sommes reconnus par les instances régionales politiques et thermales comme une station humaine et dynamique. Nous avons fait partie des premières stations à développer le thermoludisme, nous avons été les premiers en Auvergne à obtenir la certification “Aquacert thermalisme” et les premiers en France à obtenir la certification “Aquacert spa thermal”. Notre taille ne reflète donc pas la hauteur de nos ambitions. » Il précise ensuite la provenance de sa clientèle et les différences éventuelles avec les nouveaux curistes : « Il n’y a pas de différence notable entre nouveaux et anciens curistes. La fréquentation, s’appuie sur une clientèle de proximité de la région Auvergne avec ses départements limitrophes : Aveyron, Lozère, Corrèze... S’y ajoutent, les centres urbains aux bassins de population importants : Paris, Lyon, Marseille, ToulouseSeul bémol, le développement sur Paris reste délicat en direction des personnes qui n’ont pas de véhicule. Les transports collectifs, trains ou bus sont inadaptés à cette clientèle souvent âgée. Pour nous c’est un vrai handicap. » Le reste des activités de CALEDEN s’affiche à l’aune du thermalisme. « Nous avons reçu 1064 remises en forme qui ne sont pas incluses dans le décompte des curistes. L’espace thermoludique affiche cette saison 42 535 entrées dont la fréquentation dépend de la météorologie, certains étés sont meurtriers. Le spa est aussi une de nos satisfactions avec plus de 6000 soins réalisés. Quant à l’hôtel, sa progression continue… » Ces bons chiffres permettront à la SAEM d’envisager investissements et aménagements, de se projeter dans l’avenir, d’autant que la région a ouvert un large plan de soutien au thermalisme. « Nous projetons la réhabilitation de l’hôtel dont les travaux devraient commencer à la fin de la saison prochaine. Nous planchons actuellement sur un redéploiement du thermoludique : nouveaux bassins et nouvelles animations. Restructuration du spa afin de satisfaire une clientèle qui réclame une montée en gamme. Nous continuons aussi le développement du “sport santé” avec les programmes “mon autonomie” et “mon objectif” dans l’intention de nous attacher l’accueil de sportifs de haut niveau. » Jean-Marc Dolon un directeur heureux ? Il affichera un simple sourire en forme de réponse. Propos recueillis par P.P.

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