La belle année 2016 de Caleden.
Nous avons rencontré Jean Marc Dolon qui analyse dans un entretien
au long cours les raisons des bons chiffres de Caleden. La station
thermale cantalienne vient de dévoiler ses résultats de
fréquentation pour 2016, bilan exceptionnel, inédit, voire
spectaculaire, puisqu’en termes de curiste l’augmentation
affleure 13 % par rapport à 2015 soit 261 patients de
plus. La barre symbolique des 2000 est largement dépassée.
Pour Jean Marc Dolon, directeur de l’établissement, cette
augmentation est due tout d’abord « à la satisfaction de
nos clients qui nous le disent, nous l’écrivent et confirment le
vieil adage “on s’en souvient on y revient”. C’est la raison
pour laquelle le principal vecteur de communication est la
satisfaction de notre clientèle. Avec les questionnaires de
satisfaction qui permettent d’affiner les remarques, souhaits,
agacements et autres envies des curistes, nous nous améliorons
chaque année. De plus, notre station à taille humaine est appréciée
pour son accueil où chacun est connu et reconnu. A CALEDEN,
les curistes ne sont pas des numéros, l’accueil et les soins sont
personnalisés. » Puis d’ajouter : « Le
paramètre qui, à notre sens, justifie aussi cette augmentation est
le retour à des soins naturels, car les patients ont maintenant
conscience que les médicaments ne sont pas anodins et qu’ils
peuvent avoir des effets négatifs sur leur santé. L’eau thermale,
à ce titre, peut être comparée à un soin “bio”, sans effet
secondaire. C’est sans doute la raison pour laquelle de grandes
marques de cosmétique s’intéressent de plus en plus aux eaux
thermales et à l’image qu’elles véhiculent ». Avant
de poursuivre « Enfin, nous bénéficions du retour
d’investissement dans la recherche thermale. L’AFRETh (Agence
Française pour la Recherche Thermale) a mis en évidence de manière
scientifique les bienfaits des cures thermales, notamment pour
l’arthrose. Il suffit de regarder actuellement la campagne de
communication d’une grande chaîne du thermalisme pour comprendre
que ces études ont favorisé l’arrivée de nouveaux curistes. »
Maintenant CALEDEN est une grande
station ! Jean-Marc Dolon sourit et affirme :
« Malgré notre augmentation, nous restons la deuxième plus
petite station d’Auvergne. Cependant, nous sommes reconnus par les
instances régionales politiques et thermales comme une station
humaine et dynamique. Nous avons fait partie des premières stations
à développer le thermoludisme, nous avons été les premiers en
Auvergne à obtenir la certification “Aquacert thermalisme” et
les premiers en France à obtenir la certification “Aquacert spa
thermal”. Notre taille ne reflète donc pas la hauteur de nos
ambitions. » Il précise
ensuite la provenance de sa clientèle et les différences
éventuelles avec les nouveaux curistes : « Il
n’y a pas de différence notable entre nouveaux et anciens
curistes. La fréquentation, s’appuie sur une clientèle de
proximité de la région Auvergne avec ses départements
limitrophes : Aveyron, Lozère, Corrèze... S’y
ajoutent, les centres urbains aux bassins de population importants :
Paris, Lyon, Marseille, Toulouse… Seul bémol, le
développement sur Paris reste délicat en direction des
personnes qui n’ont pas de véhicule. Les transports collectifs,
trains ou bus sont inadaptés à cette clientèle souvent âgée.
Pour nous c’est un vrai handicap. » Le
reste des activités de CALEDEN s’affiche à l’aune du
thermalisme. « Nous avons reçu 1064 remises en forme
qui ne sont pas incluses dans le décompte des curistes. L’espace
thermoludique affiche cette saison 42 535 entrées dont la
fréquentation dépend de la météorologie, certains étés sont
meurtriers. Le spa est aussi une de nos satisfactions avec
plus de 6000 soins réalisés. Quant à l’hôtel, sa progression
continue… » Ces bons chiffres permettront à la SAEM
d’envisager investissements et aménagements, de se projeter dans
l’avenir, d’autant que la région a ouvert un large plan de
soutien au thermalisme. « Nous projetons la réhabilitation
de l’hôtel dont les travaux devraient commencer à la fin de la
saison prochaine. Nous planchons actuellement sur un redéploiement
du thermoludique : nouveaux bassins et nouvelles animations.
Restructuration du spa afin de satisfaire une clientèle qui réclame
une montée en gamme. Nous continuons aussi le développement du
“sport santé” avec les programmes “mon autonomie” et “mon
objectif” dans l’intention de nous attacher l’accueil de
sportifs de haut niveau. » Jean-Marc Dolon un directeur
heureux ? Il affichera un simple sourire en forme de réponse.
Propos recueillis par P.P.